L’autre Ukraine
Déserteures, insoumis, réfractaires : celles et ceux qui refusent de faire la guerre.
Déserteures, insoumis, réfractaires : celles et ceux qui refusent de faire la guerre.
Rediffusion de la rediffusion du 29 juillet 2024
Une sélection d’artistes dont les créations illustrent fréquemment l’émission.
Anne Sylvestre, Catherine Ribeiro, Colette Magny, Mathilde, Angélique Ionatos et bien d’autres !
Potocask, Démocrapsy, mai 2024
« Quand le soleil se lèvera » ?
Au sommaire :
Ce premier janvier, pas de direct de Carapatage. À la place, on voulait diffuser l’émission du 6 novembre 2024 de J’irai Pas, une émission antimilitariste de Saint Étienne.
J’irai pas, c’est une émission qui critique la montée en puissance du bellicisme, depuis les discours de Macron jusqu’aux nouvelles dynamiques industrielles, en passant par l’embrigadement de la jeunesse. Une émission qui permet aussi de se rappeler que l’antimilitarisme a eu des heures plus fastes, et de remettre au gout du jour pensées, théories et actes contre la militarisation des esprits.
Dans cette émission, des personnes nous parlent des futures rencontres antimilitaristes qui auront lieu le 10 novembre 2024 à Saint‐Étienne et une personne appelle pour lire des poèmes écrits à Gaza.
Ce jeudi lendemain du réveillon, Jazzlib’ rediffusera, en douceur, une émission du 2 septembre 2021 dédiée à la face jazz du batteur des Rolling Stones, Mr. Charlie Watts.
Jazzlib’ vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année avec surtout beaucoup de musique.
Le premier vendredi de l’année dans Les Oreilles Libres, c’est le CONCERT DU NOUVEL AN. Un joyeux bazar en perspective, plus ou moins organisé, improvisé tant et plus, et qui sera orchestré cette année par l’incroyable Fabien Gaston‐Rimbaud, musicien, poète, dont on peut citer les duos Poulainjar, Jocafoc, parmi ses formations constituées et rencontres inopinées. Il invite pour l’occasion Fanny Météier, Richard Comte, David Merlo, Timothée Quost, Mathilde Proy avec qui il sera en concert le soir même aux Nouveaux Sauvages à Montreuil.Pour débuter l’année 2025 en une pyrotechnie radiophonique de sons et de mots.
Rediffusion de l’émission du 28 décembre
Je ne fais pas des films qui rassemblent les gens, il faut trouver un film qui les rassemble… je fais des films qui séparent les gens.
Quentin Tarantino à la remise de la Palme d’Or à Cannes alors qu’une partie du public vient de siffler et huer.
Comme chaque fin ou début d’année, Bobo Love et Jean‐Marie Nizan nous rejoignent afin de passer au crible les films du genre noir ou policier, que l’on a pu voir sur les grands écrans durant l’année qui se termine.
Alors ?
Quelles ont été les réalisations Terribles et quels sont les films Navrants de 2024 ?
Une sélection a été faite (voir ci‐dessous), il reste à entendre le « ressenti » de nos chroniqueurs dont on sait qu’ils vont souvent à l’encontre des choix de la plupart des critiques ciné des médias plus traditionnels..
— Vous allez regretter votre attitude négative croyez‐moi, et, Vinaigrette, vous tuerez pour nous, je vous le promets
Ce fut la dernière menace proférée à l’encontre de Vinaigrette Bitounet l’héroïne du feuilleton Vinaigrette et le Réveillon des Chiens dont vous suivrez le deuxième épisode en cette émission de nouvelle année.
Feuilleton musical d’anticipation mettant en scène Vinaigrette, l’une des rares humaines qui vit encore sur notre planète dirigée par des robots androïdes dont le pouvoir oligarchique et tyrannique est contesté par des chiens mutants.
On entendra les voix de
Marie Anne Guilbert qui joue l’héroïne Vinaigrette Bitounet.
Afra Waldhor, dans le rôle de la méchante Simone Egarf qui dirige les Pompes Funèbres Hérisson mais est à la tête d’une organisation malfaisante.
Jean‐Pierre Dumonteil est le clown Papouf, une ancienne star du cirque des robots, qui va accompagner et aider Vinaigrette dans ses aventures.
Jean‐Charles Detallante est le réalisateur de séries B, Balistère, dont plus personne ne veut car il est vieux et…trop chien.
Kafka est un producteur moqueur, collaborateur zélé du pouvoir robotique.
Valérie Freret‐Gosnet interprète le Fakir Burma, qui pratique l’hypnose lit dans le présent et l’avenir.
Le narrateur n’est autre que le Petit Nicolas.
C’est Jean‐Luc Mollard qui réalise cette série.
La musique est interprétée par le groupe Mister Niet et les comédiens chantent eux‐mêmes les chansons, sans doublure !
Nous vous proposons une émission thématique entièrement consacrée aux musiques électroniques et IDM.
Le patrimoine architectural des classes populaires en Ile‐de‐France s’est construit dès la fin du XIXe siècle avec le développement de cités ouvrières et de logements sociaux. La destruction des quartiers insalubres repousse les populations ouvrières à la périphérie de Paris. Celles‐ci sont rejointes par les immigrés après la Seconde guerre mondiale qui s’entassent dans les bidonvilles, puis dans des barres HLM construites souvent dans l’urgence pour faire face à la démographie urbaine galopante.
Parmi ces nombreux logement, on trouve en Seine‐Saint‐Denis (93) un patrimoine à défendre et à réhabiliter pour maintenir l’accès à un habitat social de qualité.
Coline Beuvelet, Caroline Kim‐Morange, Marcia Lacombe, Santiago Laurant et Anne Galland ont choisi d’inviter :
Tous deux accompagnent les auteur·rices dans leurs projets de films documentaires en résidences d’écriture…