Radio Libertaire (non officiel)

Un peu d’air frais

l’atelier du documentaire

Dernière émission (6 juin 2021)

L’insurrection kabyle

Invités :

Abdelhak Lahlou Cent cinquante ans après le soulèvement anti-colonial de 1871, la répression terrible qui s’est abattue sur les villages, l’effondrement puis le démantèlement des anciennes structures sociales, le séquestre des terres et l’appauvrissement des villageois ont laissé des traces dans la poésie kabyle et nourri une inspiration où domine l’angoisse et le désarroi.

Avec Kabyles du Pacifique, livre publié en 1994, Mehdi Lallaoui reconstitue le périple des déportés kabyles. En 1871, alors qu’à Paris s’éteint la Commune, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’Émir Abdelkader. Comme pour la Commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants de l’insurrection kabyle déportés en Nouvelle-Calédonie. Ils y rencontreront les communards qui seront les témoins de leur exil.

Le film Kabyles du Pacifique a été tourné à travers trois continents. Cette histoire, en français, en arabe, en kabyle et dans la langue des kanaks de l’île des Pins, croise le destin de trois peuples (les algériens, les communards et les kanaks).

Kabyles du Pacifique aura lieu le 8 juillet, programmée dans le cadre du Festival des Canotiers de Ménilmontant du 7 au 11 juillet.

Le MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie : Fehrat Mehenni, président du Mak (Interview, 41 min.)

Chants kabyles, par Sarah et Samir.