Radio Libertaire

Trous noirs

luttes sociales

Dernière émission (11 janvier 2021)

Pierre Bance, La fascinante démocratie du Rojava

Pierre Bance, déjà auteur de Un autre futur pour le Kurdistan, vient de sortir un nouvel ouvrage : La fascinante démocratie du Rojava. Ce livre n’est ni une apologie de ce qui serait un modèle anarchiste ni une condamnation liée à l’actuelle survie relative du capitalisme et de l’État au Rojava.

Pierre Bance explique les diverses contraintes à surmonter pour aller vers un autre futur, aussi bien extérieures avec la guerre permanente et les diverses trahisons des États présents sur le terrain, qu’intérieures avec le poids des traditions religieuses et patriarcales.

Trois éclairages permettent de comprendre réussites, difficultés et erreurs :

  • l’objectif idéologique affiché, le confédéralisme démocratique, fondé sur la commune autonome et le fédéralisme libertaire
  • sa traduction dans textes et déclarations, particulièrement dans la charte du Rojava et le contrat social
  • le fonctionnement réel des institutions, les évolutions pour la population vers plus d’égalité, de liberté, de solidarité

Comment se passer de l’État ? Comment dépasser le capitalisme sont des interrogations qui intéressent particulièrement les anarchistes et se posent concrètement aujourd’hui aux militants kurdes.

480_11janv2021.mp3