Agressions sexuelles en milieu libertaire : que faire ?
Discussion le 12 janvier à la librairie Publico
Discussion le 12 janvier à la librairie Publico
Nouméa : Hamid Mokaddem a participé au barrage filtrant installé par les habitants du quartier de Petite normandie pendant les journées d’affrontements et de révolte de la jeunesse face au mépris et à la violence coloniale. Il retrace la vie quotidienne sur cette base‐vie, ses discussions, ses rencontres, ses analyses à chaud dans le récent ouvrage Chroniques de Kanaky (Nouvelle‐Calédonie) 13 mai – 10 juillet 2024.
Nous échangeons avec Hamid Mokaddem et Charles Illouz, ethnologue et anthropologue.
(Re)Découvrons l’univers ouvrier et l’esprit de classe transalpin des années soixante‐dix à travers deux films et deux réalisateurs italiens : Elio PETRI pour « La classe operaia va in paradiso‐La classe ouvrière va au paradis » -1971 et Lina WERTMÜLLER pour « Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto‐Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été » 1974.
Une visite de l’exposition pour le centenaire du surréalisme au Centre Pompidou
Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984–1985
Pas de Quartiers reçoit Marie Cabadi pour évoquer le soutien des Lesbiennes et gays aux mineurs en grève dans les années 80.
De 1984 à 1985, le Royaume‐Uni est secoué par un violent conflit social qui oppose le syndicat des mineurs à son employeur public, et dont la mémoire est toujours vive outre‐Manche. Ce livre examine les liens forts de solidarité noués entre communautés minières en grève au Pays de Galles et groupes de militant·es gays et lesbiennes londonien et londonniennes, en interrogeant les rapports de genre et les sociabilités en jeu dans ces rencontres. Loin d’être « improbables », Marie Cabadi montre que ces soutiens à la grève s’inscrivaient en réalité dans l’histoire longue des convergences entre mouvements ouvriers, mouvements LGBT et féminisme pacifiste. L’histoire du groupe Lesbians and Gays Support the Miners, redécouverte par le grand public à la sortie du film Pride (2014), explore ainsi une facette de ce moment central de l’histoire britannique récente.
Entretien avec Alaric Perrolier (1ère partie)
Dernier tome de l’intégrale Léo Ferré que font paraître les éditions La Mémoire Et La Mer, le coffret « Le Chemin d’enfer » rassemble principalement des documents de travail, pour une grande majorité d’entre eux restés jsuqu’à ce jour inédits. À l’occasion de sa parution la semaine prochaine, Alaric Perrolier nous propose quelques repères ou certaines de ses analyses pour mieux appréhender et apprécier ce volume 5.
Dans cette première partie, Alaric présente ce coffret d’une manière générale, et débute la description énumérative des albums qui le composent.
Avec :
Laurent recevra Benjamin Legrand pour la sortie nationale du documentaire sur Michel LEGRAND
Émission du 12 mai 2022
« Écoutez gronder leur colère » de Tiphaine GUÉRET.
« Une belle grève de femmes » d’Anne CRIGNON.
Nous continuons d’explorer le travail d’Erik Satie
Nous parlons pour notre quatrième numéro de journalisme sportif avec Karim Souanef maître de conférence à la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales (FSJPS) de l’université de Lille. Aussi auteur du livre Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée aux éditions des Presses universitaires de Rennes il nous aide à comprendre le parcours d’acteurs des médias passés du sport au commentaire politique notamment d’extrême‐droite. Pascal Praud, Daniel Riolo, Frédéric Hermel, Estelle Denis ou encore le député du groupe parlementaire Renaissance Karl Olive : autant de profils qui de Canal + à BFM TV, de CNews (ex‐ITélé) à Europe 1 et de RTL à RMC donnent la parole à des chroniqueuses et chroniqueurs réactionnaires en reprenant parfois leurs idées.
Après 20 ans passés sur TF1 puis LCI, Pascal Praud présente « Ça se dispute » sur ITélé à partir de septembre 2014. Il tend alors le micro à Éric Zemmour qui dans ce programme « affronte » Nicolas Domenach.
Son actuel émission « L’Heure des pros » produit elle un discours raciste en imputant par exemple à l’immigration la recrudescence des punaises de lit le 29 septembre 2023 ou en affirmant par la voix d’Ivan Rioufol que le ghetto de Varsovie fut « d’abord un lieu hygiéniste pour préserver du typhus » le 1er février 2022.
Estelle Midi animée par Estelle Denis assistée de Daniel Riolo et Frédéric Hermel développe de son côté une pensée anti‐grève comme en 2022 lors des mouvements à la S.N.C.F., dans les raffineries, chez Renault ou à E.D.F. Elle laisse enfin s’exprimer l’égérie zemmourienne Juliette Briens également invitée régulière de « Touche pas à mon poste ! » sur C8 et de la matinale de Radio Courtoisie « Ligne Droite ».
Le sport courroie de transmission médiatique de l’extrême‐droite ? Karim Souanef nous évoquera entre autres l’accumulation des revenus liés aux droits de diffusion audiovisuelle du sport qui représentent une importante manne financière.
Louis Freres est un bassiste, compositeur et improvisateur belge installé à Dieppe où il a fondé le collectif Rotule. Il joue en duo avec Xavière Fertin, dans les formations Escargot, Kalt ou Chute libre. Il vient nous présenter son projet Les jours qui brûlent, qui raconte le procès qu’il a vécu contre Pôle Emploi et la violence institutionnelle sociale qui plane dans ce pays. Il sera présenté le 16 janvier à l’Olympic Café à Paris dans le cadre d’une soirée organisée par Sport National
Depuis que j’ai arrêté de me défoncer, je suis en plein doute et j’ai du mal à écrire. Tous les matins, au moment de m’y mettre, je stresse à mort. Je me dis que je n’y arriverai pas et je me pose trop de questions.
Johann Zarca, Clean, Éditions Goutte d’Or
Johann ZARCA nous revient, avec CLEAN (Ed. GOUTTE D’OR) avec une histoire de dépendance, et pas qu’à la drogue.
On en parle avec lui.
Tout commence lorsque Laurent Lambertin, P.D.G. de Lambertin & fils, (une boite fondée par le père Lambertin), vend l’entreprise familiale à une multinationale américaine (SMITCH), faisant semblant d’imaginer que sa petite société française ne va pas basculer… dans un monde 2.0 !
BIENVENUE CHEZ LES SMITCH (éd. Fluide Glacial) est le petit cadeau de début d’année que nous offre Erik Tartrais. Une réjouissante bande dessinée !
Diffusion en début d’émission du 3ème épisode de VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS.
Ou l’on va découvrir trois lézards assassins, entièrement dévoués à Madame Egarf, Lézard Lily, Lézard Annie, Lézard Fanny. Puis une évocation du chien de la télévision, Rin‐Tin‐Tin !
Un épisode ou l’on entendra les voix de (par ordre d’apparition)
Le Petit Nicolas, Agnès Lanchon, Michelle Palazzolo, Clara Boé, Robert Detair et Kafka.
Réalisation de Jean‐Luc Mollard.
Ils étaient au Théâtre le l’Opprimé et nous les avions présentés. Et on continue… De quoi s’agit‐il ? « Even elephants do it » a été inspiré par de nombreux entretiens avec Cécile Winter, responsable du service V.I.H. à l’Hôpital de Montreuil de 1993 à 2017. C’est l’histoire de l’engagement d’une médecin, une pièce de théâtre documentaire et radiophonique où comédiennes et comédiens donnent vie à une quarantaine de personnages. Pour porter une revendication clé de Cécile Winter : « Les médicaments devraient être déclarés bien public mondial. » À (re)voir au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18e) du 29 janvier au 2 mars 2025.
Et on salue Louise Michel ! Avec Abdelwaheb Sefsaf qui présente Kaldûn, magnifique spectacle musical sur la conversion des luttes dans les années 1870 : La Commune de Paris, la révolte à Alger et celle des Kanaks. Au centre, Louise Michel.