Semaine du 13/04/2026 au 19/04/2026
>lundi 13 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Te plains pas : c’est pas l’usine !
C’est là que ça se passe
Ondes de choc Jacques Cauda, Isabelle Simon
Jacques Cauda, Isabelle Simon
bande sans fin
Trous noirs Yves Lenoir : Dans les coulisses de Tchernobyl
Yves Lenoir : Dans les coulisses de Tchernobyl
Samedi 26 avril 1986 1h23min45s : explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl, située à trois kilomètres de la ville de Prypiat et à 130 km au nord de Kiev.
Pourquoi la population a‐t‐elle été laissée sans protection ?
Pourquoi les évacuations ont‐elles été retardées ?
Pourquoi les gouvernements et les organisations internationales (A.I.E.A., O.M.S.) ont‐ils couvert les agissements des dirigeants soviétiques ?
Yves Lenoir, président de l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus » et auteur de Tchernobyl‐sur‐Seine et de La comédie atomique. L’histoire occultée des dangers des radiations est notre invité pour échanger avec nous autour de son récent ouvrage Dans les coulisses de Tchernobyl. Mensonges et dissimilations des nucléocrates.
Six ans d’une enquête, pendant laquelle il a pu notamment accéder aux archives du K.G.B. et du Politburo, montrent comment fut maquillé ce désastre humanitaire, par la mise en avant de martyrs et de coupables lampistes et par le déni de conséquences sanitaires qui se font encore sentir aujourd’hui. La position de Gorbatchev, secrétaire général du comité central du parti communiste, était de ne pas traiter les causes et d’en amortir les impacts, notamment pour ne pas remettre en question l’avenir du nucléaire civil et militaire.
Si les conséquences de Tchernobyl ont participé à ce que certains pays réduisent ou stoppent leurs programmes nucléaires, la France tente aujourd’hui une grande relance en prétextant la décarbonation permettant de « sauver le climat ».
Sciences en liberté (rediffusion) L’E.E.S. ou faut il faire évoluer l’évolution ?
L’E.E.S. ou faut il faire évoluer l’évolution ?
Rediffusion de l’émission du 10 octobre 2016
Bien souvent, nous parlons ici de Darwin, du darwinisme ou du néo‐darwinisme d’une manière très critique, soulignant les problèmes que la théorie pose. Pour beaucoup de biologistes notamment en France, il ne s’agit que d’un malentendu, voire de mauvaise foi, en n’accordant qu’un crédit limité à un paradigme qui ferait consensus chez tous les scientifiques. Il faut pourtant se rappeler que la science n’est pas une conviction et que la question du consensus ne peut pas y figurer, la démarche scientifique est au contraire explicitement dépendante de la rupture épistémologique. Et ils sont de plus en plus nombreux, les chercheurs qui appellent à se sortir du cadre trop étroit du néodarwinisme en proposant une nouvelle synthèse retenue sous le nom « extended evolutionnary synthesis » ou E.E.S. Bien plus fondamentale qu’il n’y parait, cette modification de la théorie comprend beaucoup plus d’implications sociales, historiques et politiques que ce que ce débat un peu abstrait laisse entendre. Alors, faut‐il faire évoluer l’évolution ? Nous allons essayer de présenter les termes de ces désaccords, en espérant vous donner la possibilité de faire de la science… en toute liberté.
L’autre voix de l’Amérique
Comme vous le savez, les États‐Unis ont progressé dans leur contrôle du monde, et du flux pétrolier, grâce à une nouvelle guerre en partenariat avec Israël, maintenant contre l’Iran tout en continuant celles commencées à Gaza et au Liban. Nous passerons la première partie de l’émission à étudier l’évolution sur ces différents fronts et écouterons ceux qui, dans l’administration Trump, influencent les décisions d’un président qui pense que l’État doit « financer les guerres et pas les programmes sociaux », ainsi que ceux qui bénéficient de ses guerres. Nous écouterons aussi les rapports de ceux qui combattent ces guerres sans aucun fondement ni aucune légalité, tels que la rapporteuse des Nations Unies sur Gaza. Cette illégalité permet à Trump de menacer « d’annihiler l’entièreté de la civilisation iranienne » et Netanyahou d’utiliser des munitions au phosphore blanc sur le Liban tout en continuant le génocide démarré avec grand succès à Gaza et le nettoyage ethnique commencé en Cisjordanie.
Dans la deuxième partie, nous recevons Serge Regourd, communiste, président de la Commission Culture et audiovisuel du conseil régional d’Occitanie, docteur en droit public et sciences politiques. Il fut tout d’abord spécialisé dans le droit des collectivités territoriales et de la décentralisation, et ensuite devint l’un des meilleurs spécialistes du droit de la communication et de la culture. À ce titre, il fut l’un des principaux animateurs des États Généraux de la Culture auprès de Jack Ralite, et a joué avec lui un rôle essentiel dans le mouvement pour l’Exception culturelle et la convention sur la diversité culturelle. Nous discuterons avec lui de culture, mais aussi de l’étroite relation entre culture et politique.
Tout cela sera agrémenté de pauses musicales avec Phil Ochs et Bob Dylan.
En panne de sens L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle
Tantôt annoncée comme l’émissaire de l’apocalypse, tantôt comme la solution à tous nos problèmes, individuels comme collectifs, elle fait l’objet de discours variés et contradictoires. Simple bulle financière et médiatique, accélérateur civilisationnel, catastrophe sociale et écologique, nouvelle révolution industrielle…
Nous nous introduirons dans la matrice pour décrypter ces récits et les intérêts qu’ils servent.
Indézine
L’équipe d’Indézine reçoit
Les compagnons de route de Dead Can Dance Deleyaman Itw de Aret Madilian par Les Instants Magnétiques pour le projet avec JJ BURNEL des The Stranglers & Fanny Ardant a Maison de la Poésie - Scène littéraire le 15 & 16 Avril
Live session de Emma Sand Group avant leur concert au 103 QG Oberkampf le 16/04 avec The Reed Conservation Society
THE NAMES de la Factory Records en écoute avant leur live le 25/04 au 103 QG Oberkampf avec Factheory
Stephane nour parlera du groupe Punk Califor,ie, SWMRS avant leur live le 28/04 au 103 QG OBERKAMPF
Le choix d’Estelle pour une belle découverte littéraire
L’agendark par VINCENT K Noir Obligatoire & Dj Titoon
On terminera le voyage avec la fréquence Ombre la musique qui fait peur aux enfantss
bande sans fin
mardi 14 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît !
bande sans fin
Remue-méninges féministe Cartographes et voyageuses du savoir
Cartographes et voyageuses du savoir
Qui dessine le monde et qui a le droit de laisser son nom sur la carte ? Entre récits historiques et escales musicales, nous explorerons comment la cartographie a longtemps été un outil de pouvoir et d’exclusion, de la Chine impériale aux luttes féministes contemporaines. Une traversée de deux heures pour redécouvrir celles qui, dans l’ombre, ont observé, mesuré et décrit notre Terre pour mieux se l’approprier.
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
Pas de Quartiers La justice du capital
La justice du capital
Quand les multinationales (dé)font la loi
Pas de Quartiers reçoit Amina Hassani, Docteure de l’École de droit de Sciences Po Paris, et chercheuse en droit international économique, pour son ouvrage La justice du capital : quand les multinationales (dé)font la loi.
Des grandes entreprises qui font condamner des États pour avoir entravé leurs profits en adoptant des législations sociales ou environnementales : telle est la scène qui se rejoue quotidiennement dans les tribunaux privés de l’arbitrage d’investissement (ou R.D.I.E., « Règlement des différends entre investisseurs et États »), pièce maîtresse du capitalisme globalisé.
Façonnée au cœur des empires déclinants pour préserver, « par la magie du droit », le pillage des ressources dans les pays décolonisés, cette justice du capital n’a cessé d’étendre sa toile par le truchement d’accords internationaux et de traités de libre‐échange. Dans ses tribunaux, on tranche en secret des affaires qui concernent le plus grand nombre… au bénéfice des multinationales et des « marchands de droit » qui font tourner la machine.
Amina Hassani rassemble toutes les pièces de l’intrigue et montre comment l’arbitrage érode la souveraineté des États et dépossède les populations pour protéger la circulation et l’accumulation du capital en tout temps et en tout lieu. Alors que le scandale s’est fait jour, ses défenseurs rêvent d’étendre encore ses tentacules, menaçant tout projet de transition écologique et de justice sociale.
Bonne écoute
Paname’s not dead
C.N.T. éduc’ 93
Wreck this mess
bande sans fin
mercredi 15 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
bande sans fin
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage n°169 : florilège des 20 dernières années
n°169 : florilège des 20 dernières années
albums illustrés : Henri Meunier « La môme aux oiseaux » ill. Régis Lejonc 2003 éd. du Rouergue
Tomi Ungerer « Amis‐amis » 2007 école des loisirs
Abbadan « Tarara des Tiribati » ill. Heder da Silva, 2017 co‐éd Musée Barbier‐Muller de Genève et Glénat jeunesse
Cecilia Ruiz « Les cheveux de M.Fiorello » 2025 éd. Les 400 coups
Jeanne Sterkers « Le petit prince fragile » 2026 éd. Le terrier‐Albin Michel jeunesse
Documentaire : « Les infréquentables, 40 histoires de femmes sans foi ni loi : Laï Choi San la flibustière de Macao » 2020 coéd. First‐Causette
C.D. : « Accro aux écrans » 2024 Laurent Montagne et Pierre‐Yves Serre
Le Ferré Club Rencontre avec Jacques Layani
Rencontre avec Jacques Layani
Entretien avec l’écrivain Jacques Layani à l’occasion de la parution de son livre Léo Ferré, de couleur en couleur aux éditions L’Harmattan.
Avec :
- Marseille
- Mister Giorgina
- Madame la misère
- Ta source
- C’est extra (interprétée par Richard Martin, avec Didier Lockwood au violon ; extrait du spectacle « À l’amour, citoyens ! » au Théâtre Toursky le 28 novembre 2017)
- Causerie (poème de Charles Baudelaire)
- L’oppression (en public, Olympia 1972)
- Âme te souvient‐il (poème de Paul Verlaine)
bande sans fin
Femmes libres Le devoir conjugal enfin aboli / Faire naître
Le devoir conjugal enfin aboli / Faire naître
- Tribune libre : Le devoir conjugal enfin aboli.
- Clélia Gasquet‐Blanchard : Faire naître. Ce que le capitalisme fait à la maternité, éditions La Fabrique, 2026. La maternité est un lieu politique. Au‐delà des violences gynéco‐obstétricales et du pouvoir accaparant du corps médical, cette emprise n’est ni une fatalité ni un simple effet de la casse de l’hôpital public, et que la médicalisation excessive de la naissance a précisément rendu possible le démantèlement du service public de la maternité.
Carapatage
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 16 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Faites-nous des chansons
Radio cartable
Bibliomanie Henriette Levillain : Henry D. Thoreau. L’insoumis de Walden
Henriette Levillain : Henry D. Thoreau. L’insoumis de Walden
Notre invitée : Henriette Levillain pour Henry D. Thoreau. L’insoumis de Walden (Flammarion).
bande sans fin
Si vis pacem
Jazzlib’
Un habitué revient dans nos studios pour découvrir ensemble les deux inédits sortis récemment du saxophoniste rahsaan roland kirk que notre « inspecteur » zev feldman nous a dégotté. il s’agit vous l’aurez deviné, du clarinettiste, pédagogue alain sève, un habitué de la radio.
Epsilonia
Epsilonia (mix)
vendredi 17 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Un lugar mas grande / Contre‐jour
Un lugar mas grande / Contre‐jour
UN LUGAR MAS GRANDE est un documentaire de Nicolas Défossé qui sort en salles le 22 avril. Au Chiapas, dans le sud du Mexique, les habitants de Tila et d’autres villages ayant expulsé la mairie et la police se confrontent au défi de l’autogouvernement. Le film sera diffusé le soir même au Luxy à Ivry. Dans une seconde partie d’émission, Lilou Parente et Yves Khachan nous parlerons des dernières sorties de CONTRE‐JOUR, distributeur indépendant, à l’occasion de la venue en France d’Alexandre Rockwell.
bande sans fin
Radio espéranto
L’antenne du social
Les amis d’Orwell
bande sans fin
bande sans fin
samedi 18 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
bande sans fin
Chroniques syndicales
- 11h30‐12h30 : Luka Merlet, entretien avec Joseph P., Ed. Sous les gravats l’anamnèse, évocation de la guerre d’Algérie par un ancien conscrit.
- 12h30‐13h30 : Chronique juridique : droit du travail
Chroniques rebelles
- À voix basse
Film de Leyla Bouzid (22 avril 2026)
Entretien avec Leyla Bouzid - Didy
Film de Gaël Kamilindi et François‐Xavier Destors (22 avril 2026) - Caravane
Film de Zuzana Kirchnerová (22 avril 2026) - Franz K
Film de Agnieszka Holland (D.V.D. 21 avril) - ET…
Deux sous de scène
Evelyne et Anne reçoivent 3 comédiennes :
- Isabelle ANDREANI pour un cœur simple de Flaubert au Théâtre Poche Montparnasse
- Lara AUBERT pour le MENTOR au Studio Hébertot
- Claire MIRANDE pour Est ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant au Théâtre de l’ESSAION
Bulles de rêves
Contre-bandes
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 19 avril 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 2023
Émission n° 2023
Présentation Frantz‐Minh technique Ariel
- Jocelyn MIENNIEL présente l’album Et les enfants migrateurs;
- Chronique « un jour bleu » par Ninon VALDER