Dernière émission (9 septembre 2024 (rediffusion))
Le temps de vivre
Émission du 22 décembre 2014
La faune, la flore, tous les êtres vivants ont pris du temps pour vivre. Il a fallu un milliard et demi d’années pour que se forme la première cellule vivante. Les scientifiques ont calculé l’âge de chacune de ces périodes et leur ont donné un nom. Il y ainsi le Dévonien, le Trias et le célèbre Jurassique, qui comportent chacun des millions d’années. Car le temps constitue la trame même de notre existence.
Pourtant, à y regarder peu plus près, le temps n’est pas toujours le même : il y a le temps géologique inéluctable et démesuré, le temps sidéral qui fait d’une seconde un espace de lumière, le temps d’une enfance qui se déroule interminablement à l’école des soupirs, le temps des amours qui s’écourte en temps de travail, le temps chrétien qui jalonne nos fêtes, le temps dépossédé du jour qui redevient la nuit. Et pourquoi donc notre temps de vivre est‐il découpé par un calendrier ? Peut‐t‐il y avoir un temps sans dieu, pourrait‐on imaginer un calendrier athée ?
Et il y a aussi le temps du travail, ces heures volées pour d’autres qui nous exploitent. Le temps du capital aussi, ce temps fractionné, haché à la milliseconde où chaque transaction financière rapporte encore un petit sou, un petit sou de plus !
Alors, le temps de vivre nous appartient‐il encore ?