Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 30/03/2026 au 05/04/2026

>

lundi 30 mars 2026

Seppuku (mix)
programme autour des musiques étranges et aventureuses (electronica, techno minimale, ambient, post-rock, hip hop abstrait, etc.)
Seppuku (mix)
programme autour des musiques étranges et aventureuses (electronica, techno minimale, ambient, post-rock, hip hop abstrait, etc.)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Guerre et antimilitarisme
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
C’est là que ça se passe
l’agenda de la semaine
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
bande sans fin
Trous noirs L’anarchosyndicalisme en Espagne
trous noirs

L’anarchosyndicalisme en Espagne

Le tour du Monde Libertaire
présentation du numéro qui vient du Monde Libertaire
bande sans fin
bande sans fin
Indézine
la revue underground
bande sans fin

mardi 31 mars 2026

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Josquin Desprez
découvrir, retrouver, aimer la musique classique

Josquin Desprez

  • Missa Gaudeamus
  • Quatre motets
    • Recordare virgo mater
    • Regina caeli
    • Ave maris stella
    • Virgo salutiferi
  • Une messa benedicta es à 6 voix : sanctus et Benedictus de Palestrina
  • Un motet à 4 voix de Benedictus Appenzeller, Musae Jovis suivi sans transition d’un Premier chant contre le cours des choses à 14 voix de Victor Cordero
bande sans fin
Remue-méninges féministe
féminisme qui bouillonne
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Pas de Quartiers Le problème à trois corps du capitalisme
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Le problème à trois corps du capitalisme

Pas de Quartiers reçoit le journaliste économique Romaric Godin pour son dernier ouvrage : Le problème à trois corps du capitalisme, sur la gestion autoritaire du désastre (et les moyens de lui faire face).

Le monde prend un tour de plus en plus chaotique. La guerre revient à l’ordre du jour, les catastrophes écologiques se succèdent, les sociétés se fracturent, l’extrême droite semble monter partout. Derrière ce désordre généralisé, se déploient trois crises — les trois corps de notre problème — en apparence indépendantes, en réalité étroitement liées : une crise économique, une crise écologique et une crise anthropologique.

Toutes trois sont sous‐tendues par une même dynamique, celle de l’accumulation du capital, avec ses effets destructeurs sur les économies, la nature et les humains. De sorte que ces crises s’entretiennent les unes les autres et qu’aucune solution ne peut être trouvée — en tout cas tant que
les sociétés continueront à placer en leur centre le capital.

Pour l’heure, l’échec du néolibéralisme est en train de donner naissance à un monstre : un capitalisme d’État d’un genre nouveau qui gère l’urgence dans l’intérêt exclusif du capital et trouve sa traduction politique dans l’extrême droite. Ce « capitalisme d’État d’urgence » n’a rien d’autre à offrir que davantage de destruction. Il oblige ceux qui veulent stopper ce mouvement à revoir entièrement leur stratégie et leurs objectifs.

Romaric Godin est journaliste économique à Mediapart. Il est aussi l’auteur de La guerre sociale en France (2019, Poche 2022) et codirige, à La Découverte avec Cédric Durand, la collection « Économie politique ».

Paname’s not dead
émission turbulente et mal peignée
bande sans fin
Wreck this mess 1462
musiques hypnotiques et ambiances erratiques

1462

  • ADAM CARLING & NICK DE VOOST – Ten Years Of Dub Is Not Enough [1]
  • GERMAN F – In the Dark (Oldschool Dubtechno .Producer remix)
  • METAPHORUS – Labyrinth Of Signals
  • DEEPDROME – Mudeungsan (무등산) (Protyv remix)
  • LIUOS – Astral Bloom
  • NAVAD – Crickets (Oldschool_Dubtechno .Producer gryllus campestris revise)
  • ADRIÀ DUCH – Someone Else
  • EMMASOUL – Pool Of Dub (dub mix)
  • AJNKANA – 01110100
  • MOODEEP – Impressions [2]
  • SIR RIZIO – Pattern Three
  • LLLIT – Maneras
  • MODULATED MINDS – Startbeat Zum Warmwerden
  • OLDSCHOOL DUBTECHNO .PRODUCER – Sefer Hekhalot
  • ZEROA – Hekla
  • SHEBUZZZ & HEAVENCHORD – Cloudub [3]
  • HANDS FREEZE – Shadow Rhythm
  • GERA FROST – Frozen Town [4]
  • JENEVSKY – Mist Circuit [4]
  • MODULE ONE – Against The Tide
  • INTRUSION – Never Forget (remastered)
  • FLUORODUB – Sundance [4]
  • JAYDEN KLIGHT – Ice Water

V/A :

  1. from ARCHIVE 8
  2. from DEPTH DUB
  3. from GOING DEEPER Vol. 2
  4. from DUB TECHNO v.12
bande sans fin

mercredi 1er avril 2026

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Les brutes en blanc (20)
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
Compositrices n°14 : Hedwige Chrétien (1859‐1944) et Louise Héritte‐Viardot (1841‐1918)
une classique, oui bien sûr
Flemmardise et rêveil mots N° 113 : Julie Campiche, Chiquinha Gonzaga
Ne trouble pas ma sieste !

N° 113 : Julie Campiche, Chiquinha Gonzaga

la compositrice et musicienne (harpe, machines) suisse Julie Campiche et son choix de femmes remarquables : entretien en commun avec Femmes Libres
la brésilienne Chiquinha Gonzaga (1847‐1935) dans « les infréquentables, 40 histoires de femmes sans foi ni loi » 2020 co‐éd. First/Causette) et chantée par Olivia Hime 1998 « serenata de una mulher »

Le Ferré Club Alternativement tendre, rêveur, cruel
Léo Ferré

Alternativement tendre, rêveur, cruel

  • Générique
  • Tout ce que tu veux
  • Ciel brouillé (poème de Charles Baudelaire)
  • Je t’aime tant (d’après le poème Chanson noire de Louis Aragon)
  • Écoutez la chanson bien douce (poème de Paul Verlaine)
  • Verra la morte (poème de Cesare Pavese)
  • Le parvenu
  • La complainte de la télé
  • La nostalgie
bande sans fin
Femmes libres Ban Zhao / Daphné Dauvillier
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Ban Zhao / Daphné Dauvillier

  • De Ève à Philomène sans oublier les autres : Ban Zhao (47‐117), historienne chinoise, poétesse, bibliothécaire, femme politique, philosophe, écrivaine, préceptrice des dames du palais et de l’impératrice Deng.
  • Daphné Dauvillier sera sur scène tous les dimanches à 19 h au théâtre de la Petite croisée des Chemins dans le 15e à Paris pour son concert‐spectacle Des femmes debout : du 12 avril au 28 juin. La place des femmes dans la société française de 1914 à nos jours, Des femmes debout résonne du prophétique « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que vos droits soient remis en cause. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes ! » de Simone de Beauvoir. En outre, Daphné présente Il était une fois. Comment évoquer les violences sexuelles et la libération de la parole suite au phénomène #MeToo ?
Carapatage #99 : Le renseignement pénitentiaire
l’émission contre toutes les cages

#99 : Le renseignement pénitentiaire

Un des piliers du fonctionnement de l’AP c’est de construire des profils à partir des êtres humains qu’elle enferme, pour pouvoir les trier et les ranger plus facilement dans ses cases. Côté face de la médaille, c’est pour pouvoir mieux réinsérer (et tout d’abord savoir qui a le droit ou non à la réinsertion), côté pile, c’est pour facilité la gestion de la détention et son système de baton et de carotte. Depuis 2015 un troisième objectif est affiché, c’est d’être un auxiliaire de police dans la lutte contre le terrorisme. À ce moment là est créé un organe de renseignement qui relève du ministère de la justice et qui sévit dans les prisons. Le renseignement pénitentiaire, on le verra, ne concerne en réalité pas que le terrorisme et est large dans son spectre de surveillance.

  • 00.02.17 : Brèves d’actus
    • Évasion pendant une sortie au Louvre
    • Évasion à Villepinte
    • Évasion à Clermont‐Ferrand
    • Projet de loi sur la police municipale
    • Emprisonnement à tort aux Etats‐Unis à cause d’une IA
    • Nouvelles lois européennes anti‐immigration
    • Début du procès de l’affaire Ambelokipi en Grèce
  • 00.09.03 : Agenda
    • Soirée en soutien aux prisonnier‑es basques le 17 avril
    • manif anti‐CRA à Dijon le 18 avril
  • 00.13.41 : Intro et historique du renseignement pénitentiaire
  • 00.20.02 : Audio de l’Envolée sur ce que le procès de l’attaque à Condé sur Sarthe en 2019 nous apprend sur le renseignement pénitentiaire
  • 00.43.05 : Le recueil de renseignements propre à la prison
  • 00.46.04 : Les fichiers du renseignement pénitentiaire
  • 00.47.00 : Les techniques spéciales de surveillance empruntées au renseignement classique
  • 00.56.52 : Discussion sur les conséquences administratives et judiciaires du renseignement pénitentaire
bande sans fin
bande sans fin

jeudi 2 avril 2026

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Livres en luttes Poésie et politique
l’émission stal de Radio Libertaire

Poésie et politique

Faites-nous des chansons
actualité du spectacle et de la chanson

Nathalie Solence et Claude Gaisne en compagnie du compère écrivain Alain Callès recevront avec plaisir CHRISTELLE MEYER, qui nous présentera le spectacle du SCÉNOBAR intitulé « LE SCÉNOBAR LA SCÉNORIPOSTE, QUAND LA LUTTE ENTRE EN SCÈNE » Nous entendrons des enregistrements réalisés au Scénobar la veille des élections.
Et bien‐sûr les infos et actualités du mois.
Et la rubrique « n’effacez pas nos traces » avec Jean VASCA (prix de l’académie Charles CROS)

Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie Claudine Le Tourneur d’Ison, La bibliothèque d’Alexandrie
rencontre autour des livres

Claudine Le Tourneur d’Ison, La bibliothèque d’Alexandrie

La première intelligence du monde (Le Cerf)

bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Nouveautés / Etienne Guéreau
du jazz et rien que du jazz

Nouveautés / Etienne Guéreau

Jeudi 2 avril nous n’aurons plus de poissons dans le dos et en première partie, la suite des nouveautés et ensuite nous recevrons le pianiste, compositeur, pédagogue, youtubeur, etienne guéreau pour son dernier opus « fling »

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (mix)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 3 avril 2026

Epsilonia (mix)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (mix)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Bruitisme
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Bruitisme

Le festival Bruitisme aura lieu le samedi 4 avril au Générateur à Gentilly. Consacré aux musiques tantôt bruitistes, tantôt acoustiques, libres à coup sûr, il verra se succéder 36 propositions d’une durée de 20 minutes entre 12h et minuit. Grégory Henrion viendra nous présenter cet événement singulier qui existe depuis 13 ans et en est à sa 24ème édition, accompagné de Anna Gaïotti, Tzii et William Nurdin.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro

Chronique de Marc : l’idée interne de l’Esperanto, d’après Lanti.

Des droits et des gens Les gens du voyage : quelle effectivité des droits ?
fédération de Paris de la Ligue des droits de l’homme

Les gens du voyage : quelle effectivité des droits ?

bande sans fin
bande sans fin
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists

samedi 4 avril 2026

Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
  • Romeria
    Film de Carla Simon (8 avril 2026)
  • The World Full of secrets
    et
    An Evening Song (For Three Voices)
    Deux Films de Graham Swon (8 avril 2026)
  • Nuestra Tierra
    Film Lucrecia Martel (1er avril 2026)
  • La Condition
    Film de Jérôme Bonnell (D.V.D./BRD le 7 avril 2026)
  • Louise
    Film de Nicolas Keitel(D.V.D. le 10 avril 2026)
  • La Petite cuisine de Mehdi
    Film de Amine Adjina (D.V.D./BRD le 10 avril 2026)
  • Le Spectre du colonialisme
    Nedjib Sidi Moussa (éditions l’Échappée)
    Première partie de la présentation de Nedjib Sidi Moussa
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires L’ile hallucinee – Julien Freu + Special police – Gourdon
B.D. et polar

L’ile hallucinee – Julien Freu + Special police – Gourdon

« Les adultes ne vous protégeront pas ? » répondit Laure. Vous voulez les…
— Je veux les terrifier, oui. Je veux qu’ils s’enferment dans leurs chambres, qu’ils claquent des dents et qu’ils se tiennent loin de tout adulte. Je veux les empêcher de disparaitre à leur tour.
— Ce que je leur apprends ici, c’est qu’ils doivent justement faire confiance aux adultes, qu’ils…
— Il y a un malentendu, mademoiselle. Nous ne sommes pas venus leur chanter une joyeuse chanson afin qu’ils fassent de beaux rêves, ce soir. Malgré notre dégaine de boys band, Ricky la moustache, Blondie‐Jackson et Mike le bonhomme -c’est moi, au cas où vous n’auriez pas pigé- on ne va pas leur faire une chorégraphie endiablée, voyez. Je leur ai dit ce que j’avais à leur dire : le monde est un endroit infect, peuplé de prédateurs, et leur innocence est un mets de choix. Et si vous n’avez pas pigé ça, c’est que vous avez dix ans vous aussi. Si j’en avais la possibilité, je leur aurais filé un flingue, à vos marmots.
JULIEN FREU‐L’ILE HALLUCINEE‐ACTES NOIRS

Le capitaine Dozert, une espèce de Dirty Harry, son co‐équipier albinos, Cassio et le chef local, Louen, vont enquêter sur la disparition d’un gamin sur cette île de naufrageurs qu’est l’Ile d’Hurlin. Si le roman de Julien Freu commence comme du Gil Jourdan (La Voiture Immergée), le ton change rapidement en arrivant sur cette île hallucinée peuplée d’enfants perdus, de possédés voleurs de feu et autres descendants de naufrageurs.
Lovecraft est aussi convoqué dans ce roman puissant et habité par des forces obscures.

J’ai été tellement saturé, j’en ai tellement fait‐on m’appelait le stakhanoviste du pinceau(…)
Son épouse confiera alors : « J’en avais marre de le voir dans l’atelier »
LES SPECIAL‐POLICE DE MICHEL GOURDON AU FLEUVE NOIR‐ASSOCIATION DES AMIS DE MICHEL GOURDON

Patrick Bernard, spécialiste de Michel Gourdon, viendra nous parler de ce très bel ouvrage consacré à MICHEL GOURDON, l’homme aux « vingt couvertures par mois ». Alors que parait le premier tome d’un diptyque, celui‐ci couvrant la période 1949‐1969, il fallait bien qu’on invite les concepteurs et auteurs de ce fort volume de 268 pages, tiré à 300 exemplaires, qui rassemble les couvertures de Gourdon (reproduites à partir des livres ou des gouaches originales).
Nous aurons donc en studio outre Patrick Bernard, l’éminent Michel Amelin qui a rédigé les chroniques de l’ouvrage qui devrait trouver sa place dans toute bonne bibliothèque.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 5 avril 2026

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un peu d’air frais Minorités ethniques, visibles ou invisibles
l’atelier du documentaire

Minorités ethniques, visibles ou invisibles

Échange avec nos invités issus de minorités ethniques.

Ce qu’ils nous disent de leur relation à leur culture d’origine.
Partager sa vie entre deux cultures révèle la nécessité de faire vivre l’héritage de sa terre natale et de se réclamer de son identité.

Une transmission au moyen de l’expression artistique et politique, porteuse d’une revendication identitaire quand son peuple est persécuté ou menacé.

Avec nos invités en direct

JYB, poète ultramarin : les mots d’une revendication politique liée à son identité, celle de sa terre d’origine, la Nouvelle‐Calédonie. Jean‐Yves Bertogal est notemment l’auteur de L’écho des conques ultramarines, publié aux éditions Xérographes.

Habib Ali Mohammed Musa, écrivain issu de la minorité peule, né au Soudan.
Son livre De l’aube au crépuscule, paru en 2024 aux éditions Xérographes, décrit l’histoire d’un jeune soudanais poussé à l’exil par la pauvreté et le refus du pouvoir à faire une place aux nouveaux diplômés.

Reza Sahibdad, auteur de Hazara blues : Téhéran, Kaboul, Paris, une bande dessinée parue en 2025 aux éditions Sarbacane. Issu de la minorité chiite hazara persécutée en Afghanistan, Reza Sahibdad raconte son histoire à son ami et illustrateur Yann Damezin, coauteur de la B.D., comme un conte des Mille et Une Nuits. Il est né en Iran dans une famille qui a fui quelques années plus tôt l’Afghanistan. On découvre son peuple et sa vie dans un pays où sévit le racisme et qui les laisse souvent dans l’irrégularité. Après une courte installation à Kaboul, Reza Sahibdad décide de s’exiler à son tour, en France.

Reportage : Avec la minorité kurde

Situé dans le 10e arrondissement à Paris, le restaurant Avesta est un lieu de partage de la culture du peuple kurde à travers sa cuisine et sa musique. Mais c’est aussi un espace convivial et d’ouverture à la culture d’autres minorités. Reportage, 32 min

Folk à lier Émission n°2021
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n°2021

Présentation Hervé technique Ariel

  • Peuples et musiques (#186) : la diaspora irlandaise (#7) à travers le monde en France ;
  • Séquence « folk en stock »: la musique des Appalaches aujourd’hui
bande sans fin
On a déjà traité le sujet Habiter des lieux, des lieux qui nous habitent
émission de l’association des documentaristes Addoc

Habiter des lieux, des lieux qui nous habitent

Pour cette émission, Radio Addoc a le plaisir d’inviter  Sébastien Marziniak pour Nos édifices et Giuseppe Schillaci pour Bosco Grande.
Les deux films nous invitent à un regard croisé sur la relation entre le lieu et ses habitants. Dans Bosco Grande, le lieu et le personnage principal ne semblent faire qu’un dans un quartier de Palerme, et être voués à une immobilité immanente, tandis que dans Nos édifices, le lieu se transforme en son cœur avec la construction du nouveau Tribunal de Grande instance, et Sébastien Marziniak observe comment cette transformation agit sur les habitants du quartier.

Une belle occasion pour échanger avec nos invités sur ce qui fait un lieu : comment le filmer, le circonscrire, le décrire ? Comment, finalement, en fait‐on le portrait ?

Une émission présentée par Samia Djedaï et Marcia Lacombe

bande sans fin
Y a de la fumée dans le poste Émission du 5 avril 2026
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris

Émission du 5 avril 2026

  • Mort de Mehdi Kessaci : six personnes mises en examen et incarcérées, Ici PACA, 28 mars 2026
  • Coup de filet contre la DZ Mafia : 26 personnes mises en examen dont un avocat, France 24, 14 mars 2026
  • Sept tonnes de cannabis saisies à Paris : l’ex‐patron des « stups » condamné à un an de prison, son informateur à 20 ans, Ici Gironde, 31 mars 2026
  • Affaire François Thierry : l’ancien patron des stups condamné à un an de prison avec sursis, Libération, 31 mars 2026
  • Protoxyde d’azote, stupéfiants, rodéos : ce que contient le projet de loi Ripost pour la sécurité au quotidien, Ici, 14 mars 2026
  • Protoxyde d’azote et projet de loi « Ripost » : on ne protégera pas les jeunes avec des amendes et des peines de prison, Fédération Addictions, 25 mars 2026
  • Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens - Résultats EnCLASS 2024, Office Français des Drogues et Tendances addictives, 25 février 2026
  • Offre de stupéfiants au niveau international en 2024, Office Français des Drogues et Tendances addictives, 25 mars 2026
  • La police allemande plaide pour une meilleure légalisation du cannabis, Newsweed, 19 mars 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin