Décembre 95
Il y a trente ans, un mouvement social balayait en profondeur la France.
Il y a trente ans, un mouvement social balayait en profondeur la France.
Les IWW aujourd’hui à l’épreuve du Trumpisme et des bouleversements électoraux à New‐York.
Deuxième partie d’une série de deux émissions consacrées aux IWW…
Mathématicienne, historienne, écrivaine, féministe, décédée le 14 novembre à l’âge de 71 ans. Fille de Josette et Maurice Audin (enlevé et assassiné par l’armée française en 1957 pendant la guerre d’Algérie), elle n’aura pas cessé, dans ses livres, d’évoquer celles et ceux que l’histoire officielle a tenté d’effacer. L’un de ses derniers engagements a été son implication pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris avec les « Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 » et son blog.
Nous quittons les terres froides de Saint‐Pierre et Miquelon pour nous rendre à Nouméa, où le climat est plus agréable pour nos peaux sensibles. Emmanuel Depoix, comédien, musicien et chanteur, nous présente son spectacle en duo avec Yves Pignot, La rive gauche en chantant, donné tous les dimanches à partir du 07 de ce mois à l’Essaïon théâtre. Avec Raphaël Sanchez, nous parlons d’opéra car il dirigera Carmen de Bizet en tournée à travers la France.
Vincent Turban rend hommage à Jimmy Cliff et Mafalda nous lit une lettre datant de 1692.
Jeanne et Olivier sont nos joyeux G.O. et le capt’ain Nifle réalise comme toujours des prouesses de navigation à la barre de notre paquebot.
Avec Kerwin Spire pour le dernier volet de son triptyque consacré à Romain Gary : Monsieur Romain Gary alias Émile Ajar (Gallimard)
V/A :
« Vaccins, cholestérol, cancers et ostéoporose : la “prévention” maltraitante »
Irlande C.D. 2018 orchestre de la BBC
concerto pour violon et orchestre, symphonie n°1, « a sea poem » etc,
Reunite.
Au sommaire :
Claude Gaisne et Nathalie Solence, après avoir fait un « petit bonjour » à Jean Guidoni, qui a beaucoup soutenu Radio Libertaire avant de nous quitter le 21 novembre 2025, recevront 2 invitées surprises : Armelle Rebischung et Joce Ballerat pour leur concert le 5 décembre à Créteil.
Nous annoncerons le « GRAND PRIX VANIA BABEL », qui se tiendra samedi 6 décembre au lieu Mythique « Le trou noir », avec la présence des lauréats de années précédentes depuis l’an 2000 et un clin d’œil d’humour.
Nous parlerons ensemble d’Armand BABEL et de jean‐Claude MÉRILLON.
Alain CALLÈS nous parlera de son « Poto VANIA « et nous présentera Philippe BOULFROY, qui chantera en direct avec sa guitare « en PICARD » et « en COUTÉ »
Et, bien sûr, avec Nathalie ils nous présenteront toute la belle actualité des chansons en décembre 2025.
Notre invitée : Emilie Lanez pour Folcoche (Grasset)
Le secret de Vipère au poing. Enquête sur un meurtre littéraire.
Martin Bakero est poète et chercheur sonore. Il explore les frontières entre son et sens et ses recherches, centrées autour de la voix, l’amènent aux limites de la parole et de la performance. Il expérimente des rapprochements inédits, entre électroacoustique, science, transe et politique. Il est l’initiateur des soirées Language is a virus dont la prochaine aura lieu en janvier.
Émission animée par Mariama du gr. Louise‐Michel avec Philippe Pelletier, l’auteur.
La Rage Dedans reçoit le géographe Philippe Pelletier pour présenter son dernier ouvrage, intitulé D’Hiroshima à Fukushima, guerre, nucléaire et politique au Japon.
Si les deux événements (la bombe de 1945, l’accident de 2011) sont connus de tous, ils ont rarement été rapprochés dans une même analyse. C’est ce que propose ici Philippe Pelletier, dans une perspective géo‐historique originale.
S’appuyant sur de nombreuses sources japonaises, l’auteur retrace les dynamiques à l’œuvre au Japon depuis les années 1930, en relation avec le reste du monde. Il démontre ainsi que c’est bien à la persistance d’un « village nucléaire », où se côtoient depuis près d’un siècle les mêmes hommes politiques, industriels, scientifiques et militaires, que l’on doit le développement d’un électronucléaire civil, forcément lié à la question de la guerre et du nucléaire militaire.
Volito présente la chronique de Poésie française du 12ème siècle au 20ème siècle traduite en Espéranto par Gaston WARINGHIEN. Le 15ème siècle : François VILLON.
Louise
Film de Nicolas Keitel (10 décembre 2025)
Entretien avec Nicolas Keitel
La Petite cuisine de Mehdi
Film de Amine Adjina (10 décembre 2025)
Entretien avec Amine Adjina
La Condition
Film de Jérôme Bonnell (10 décembre 2025)
Lady Nazca
Film de Damien Dorsaz (10 décembre 2025)
Girls for Tomorrow
Film de Nora Philippe (10 décembre 2025)
Elle entend pas la moto
Film de Dominique Fishbach (10 décembre 2025)
Au théâtre de l’ESSAION.
La maquette (de la Série Noire) est confiée à Roger Allard, qui soumet à Marcel Duhamel une couverture parsemée de petites fleurs vertes sur fond blanc. Le projet est jugé, selon les propres mots du patron, « un tantinet bucolique pour de l’étripaillage en série ». Germaine Gibard est chargée de faire une nouvelle proposition (…) Loin des fleurettes, la proposition de Germaine Gibard rompt avec les usages en vigueur dans l’édition populaire. La couverture noire à liseré blanc, qui rappelle un faire‐part de deuil inversé, la sobriété typographique du lettrage jaune, l’absence d’indications tapageuses pour séduire le lecteur, sont autant d’éléments novateurs mais qui sont en phase avec le standing Gallimard.
Marcel Duhamel parvient donc à imposer la maquette de Germaine et, avec elle, ce sont les codes chromatiques du genre qui évoluent : le noir et le jaune deviennent les marques du roman noir en France.
NATACHA LEVET & BENOIT TADIE‐LES FEMMES DE LA SERIE NOIRE‐GALLIMARD
On savait la participation active des femmes dans la création et l’élaboration de cette collection mythique, il était bien qu’un ouvrage en décortique les fondements et détails.
Natacha Levet et Benoît Tadié vont nous présenter en direct ce livre indispensable.
Dans la continuité de l’émission précendente, nous vous présentons un troisème volet consacré au Rhythmic Noise.
Présentation Hervé avec Ariel à la technique
Radio Addoc a le plaisir de recevoir :
Le premier interroge la violence d’État au cœur de notre démocratie ; la seconde dévoile, avec une attention sans fard, les récits intimes d’une France oubliée.
En leur compagnie, nous plongerons dans les parcours de vies et de luttes des Gilets Jaunes, au plus près des réalités qui les traversent. Une conversation pour entendre ce qui, trop souvent, reste hors‐champ, et pour redonner une place à des voix que certains veulent étouffer.