« L’opinion, ça se travaille »
Militarisme ambiant et « réarmement » de la France
Militarisme ambiant et « réarmement » de la France
Rediffusion de la rediffusion du 3 mars 2025
L’équipe d’Indézine reçoit :
concert 1993
V/A :
Un texte de Jules Lermina
Hommages, nouvelles et chansons.
Au sommaire :
Entretien avec Marie Gagnon poétesse. Lecture de poèmes. Dernières actualités.
Pascale invite
Héliopoles
Retour sur une conférence art et soin à la Micro Folie d’Evry où comment l’art permet une ouverture sur la cité pour des personnes en souffrance et une illustration par un parcours d’artistes dans les rues de Corbeil‐Essonnes.
coécrit avec David Casassas (Éditions Critiques, 2024)
Yannick Bosc et David Casassas convoquent Adam Smith, Robespierre et Thomas Paine pour bousculer nos idées reçues et réinventer nos imaginaires politiques, préparant ainsi les révolutions du XXIe siècle.
Ils montrent comment la liberté, la propriété ou encore la république ont été détournées par le capitalisme pour accaparer les richesses et les biens communs. Cet ouvrage stimulant restitue leur puissance subversive, essentielle durant la Révolution française avant d’être occultée par une bourgeoisie effrayée par la démocratie.
Tribalism 3 est un trio constitué de Yann Joussein à la batterie et à la composition, Olivia Scemama à la basse et Luca Ventimiglia au synthétiseur et électronique. Entre musique électronique planante et rythmiques inspirées du noise rock, la musique du groupe est conçue pour que l’auditeur se laisse emporter dans une durée prolongée et entre dans une forme de transe. Yann et Olivia nous présentent leur 3ème album, avant leur concert du 5 décembre à la Gare XP à Paris.
Volito présente la chronique de Poésie française du 12ème siècle au 20ème siècle traduite en Espéranto par Gaston WARINGHIEN. Le 15ème siècle : François VILLON.
Cette semaine, mobilisation générale contre le salon Milipol, le marché de la répression et du contrôle, avec des représentants de la coalition Guerre a la guerre autour du dernier film de Mathieu Rigouste, Nous sommes tous champs de bataille, fruit de plusieurs années d’infiltration et d’enquête critique sur le marché des armes sécuritaires.
Film diffusé le 18 novembre au C.I.C.P. au moment même de la tenue de ce salon, et à la veille d’un rassemblement qui a eu lieu devant le hall 5 du Parc des expositions de Villepinte. Les opposant‑es se sont fait ensuite refouler vers la sortie du R.E.R. mais il y avait du monde pour rappeler la présence d’entreprises israéliennes impliquées dans le génocide en cours en Palestine, mais aussi pour pointer du doigt les entreprises militaires des Émirats Arabes Unis, qui alimentent la guerre civile en cours au Soudan. Une mobilisation organisée par la coalition Guerre a la guerre, qui s’était déjà mobilisé en juin dernier contre la tenue du salon du Bourget. En France, on est de grands spécialistes de ces grandes messes commerciales de marchands de canons : Euronaval, Eurosatory, le Bourget et, tous les deux ans, Milipol (cf. nos archives notre émission de novembre 2017).
C’est toujours le même aréopage de toutes les armes pour réprimer les populations — armes soi disant non létales, comme des outils de surveillance et de contrôle des individus, des drones furtifs anti‐émeute aux algorithmes de reconnaissance faciale. Tous les fabricants français qui participent à l’armement de la police pour le maintien de l’ordre — pardon, de la « gestion démocratique des foules » —, bref, toute la fine fleur est présente au salon Milipol. Toutes les boites citées dans la brochure du collectif Désarmons‐les, l’un des mmebres de cette colation « Galag », ont leurs stands à Villepinte.
Première séquence : extraits du film et intervention de Mathieu Rigouste. Ensuite (23’30), interventions de délégués Guerre à la guerre : Soulèvements de la terre, Urgence Palestine ; Stop Arming Israël France ; (51’35) sons du rassemblement devant Milipol ; fin des interv (56’20) : Survie, Droit et mouvements sociaux.
Contes de la gloire beatnik
Ed Sanders (éditions Demain les flammes & L’Oie de Cravan)
Fuori
Film de Mario Martone (3 décembre 2025)
Cabo Negro
Film de Abdellah Taïa (3 décembre 2025)
Oradour coloniaux français
Contre le « roman national »
Olivier Le Cour Grandmaison (Les liens qui libèrent)
Postface de Jean‐Michel Apathie
Rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison
Au gré de nos envies, en sursis & souvent défraichi, apparaît ou disparaît le Paris décati
DIDIER SERPLET, PARIS DEFRAICHI PARIS DECATI, AAM EDITIONS PARIS
C’est le GRAND retour de LE TERREUX, et c’est dans BULLES NOIRES !
Didier Serplet qui écrit aussi, en dédicace de son dernier ouvrage…
C’est le Paris des oublis, de la flânerie, avec une touche de mélancolie !
C’est également un Paris poétique, avec des couleurs incroyables et aussi le Paris historique ! En mettant en lumière (forcément oui !) les plaques qui subsistent à Paris de la Compagnie Continentale Edison (qui remporta en 1881 une partie du marché parisien de l’éclairage public) ou les repères en fonte du réseau Bourdaloué (l’ingénieur topographe qui a établi le réseau du même nom) en passant par les plaques en métal émaillé de la compagnie de surveillance parisienne, c’est une plongée dans le passé parisien fascinant et parfois ténébreux !
La sélection musicale de cette émission est assurée par notre invité.
Présentation Martin avec Laurence à la technique
Carte blanche à Jean‐Pierre Félicien THEBAUT, pionnier du folk
parlera de son expérience en tant que danseur et musicien créateur des Tigresses diatoniques
Y a de la Fumée dans le poste s’associe avec Détruire l’ennui pour recevoir en direct Jessica 93 et parler de son parcours, de son dernier album et musique en général tout en sélectionnant ensemble quelques morceaux. L’actualité cannabique cédera la place à la musique vers 19h pour cette émission spéciale et commune à l’occasion de la parution du dernier album signé Jessica 93 : 666 tours de périphériques (Born Bad Records)