Une seule façon de faire la guerre : la sale
Retour sur la projection – discussion du 16 novembre
Retour sur la projection – discussion du 16 novembre
Nous diffuserons un entretien avec Jean Doubovestsky, médecin généraliste dans le Sud Ouest et rédacteur de la revue « Prescrire », a propos de son livre Covid 19. Humains contre virus. Il y relate avec humanité son expérience auprès d’une patientèle populaire, que la pandémie a encore plus fragilisée. Il sera question aussi de ses réflexions sur l’état du système de santé.
Nous commémorons les 110 ans de l’exécution de Joe HILL membre des IWW par le gouvernement des États‐Unis en 1915 (19 novembre).
Première partie d’une série de deux émissions consacrées aux IWW…
Franklin Rosemont, Fred Alpi, Frédéric Bureau, Joe Hill – Les IWW et la création d’une contre‐culture ouvrière révolutionnaire, Éditions C.N.T.‐RP, 2015 (ISBN 978–2–9157–3134–7) (OCLC 911315520)
« Mon crime est de démasculiniser la langue, c’est un acte de résistance » nous dit Typhaine D., artiste militante, comédienne, metteuse en scène, formatrice et autrice.
Créatrice d’un langage féministe la « Féminine universelle ». Suite à une vidéo mise en ligne Typhaine D victime d’une vague de haine sur les réseaux sociaux a porté plainte et neuf cyberharceleurs de Typhaine D ont été jugés et condamnés. C’est donc à ce titre que Typhaine D est notre invitée aujourd’hui en compagnie de Violaine De Filippis Abaté, son avocate, militante féministe et autrice de La résistance écarlate. Les femmes face au nouveau backlash (Payot).
Après avoir côtoyé les punks britanniques, notre navire amiral quitte les côtes de la Manche pour se diriger vers Saint‐Pierre‐et‐Miquelon. À notre bord aujourd’hui, nous embarquons avec Claude Lemesle, grand auteur de chansons pour Joe Dassin, Sardou, Fugain, Hallyday et tant d’autres. À ses côtés, le duo « Plas‐Hervouët », qui nous fait découvrir son univers blues‐folk. Il emmène avec lui également de jeunes talents, qui suivent assidûment ses ateliers d’écriture. Tempête Sanclair et Jérémy Ankilbeau nous interprètent chacun deux titres originaux.
Vincent Turban dans sa chronique évoque le groupe Cymande et Mafalda nous parle avec espièglerie de chiens.
Jeanne, Olivier et le cap’tain Nifle barrent le vaisseau sur les flots de l’Atlantique nord.
Avec Amanda Sthers pour son roman C paru chez Grasset Roman qui aborde les questions identitaires et l’antisémitisme avec un humour grave et grinçant.
En deuxième partie, C215 nous parlera de l’ouvrage coréalisé avec Jean Pierre Sakoun « Figures de la laïcité, 2000 ans de combats »(Armand Colin) dans lequel se trouve un beau portrait de Louise Michel
avec en invité Tom Lévèque, auteur avec son frère Nathan de En quête d’un grand peut‐être, a‐t‐on encore besoin de la littérature ado ? tome 2
Chansons : Weepers Circus, Brigitte Fontaine, Agnès Bilh
Dans cette seconde partie, Daniel évoque son rapport d’individu à l’œuvre de Léo, des travaux de recherches qu’il mène avec le soutien de sa compagne Donatella, et de son goût savant pour les interprètes de cette œuvre.
Avec :
Pascale invite
notre invitée : Michèle Dassas pour « Marie Renard. La femme modèle » (Éditions Glyphe)
Retour sur 2 initiatives en psychiatrie sur la rentrée 2025 visant à apporter l’art et la culture vers les patients avec le défilé de mode Bubble Collection et le Hic Festival.
Ce jeudi hommage soutenu au musicien Jack DeJohnette, une légende du jazz moderne qui nous a quitté le 26 octobre dernier et qui mérite une longue dédicace face à sa pléthorique discographie. Et si nous avons le temps, des nouveautés qui s’accumulent.
Pour Large Retenue, Christophe Vaubourg, Nina Harker, Ronce et Nitroclinch occupent les 400 m2 du Générateur en toute liberté. Anne Dreyfus vient nous présenter cette soirée de quatre concerts du vendredi 12 décembre où se côtoieront ambient, punk, expé et noise. Large Retenue, comme un anagramme du Générateur, comme un paradoxe : la contrainte du geste et l’ampleur du lieu invitent à l’exploration sonore.
Émission animée par Mariama du gr Louise‐Michel avec Maître Henri Braun.
La Rage Dedans reçoit l’avocat pénaliste maître Henri Braun, défenseur des deux historiennes Mesdames Michèle Riot‐Sarcey et Natacha Coquery, poursuivies en diffamation le jeudi 16 octobre pour un article publié sur le site du C.V.U.H. (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire) par deux auteurs d’un livre défendant une thèse proche de celle d’Éric Zemmour, sur Pétain « sauveur » des juifs français.
Me Henri Braun va nous présenter tous les enjeux de ce procès et élargir son propos plus largement dans le contexte des tentatives de réécriture de l’histoire par tous les moyens y compris le biais judiciaire.
Volito présente la chronique de poésie française du 12ème siècle au 20ème siècle traduite en Espéranto par Gaston WARINGHIEN. Le 15ème siècle : Charles d’Orléans.
La révolution de velours en Tchécoslovaquie, novembre 1989 (E° fervojisto n° 716)
Sorties salle, avec les films « Vie privée », de Rebecca Zlotowski ; « Kika », d’Alexe Poukine ; « L’Agent secret », de Kléber Mendonça Filho ; « Mektoub, My Love : canto due », d’Abdellatif Kechiche ; « Resurrection », de Bi Gan (en photo) et « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania.
(en partenariat avec la rédaction des « Fiches du Cinéma »)
La Voix de Hind Rajab
Film de Kaouther Ben Hania (26 novembre 2025)
Rencontre avec Kaouther Ben Hania
Queer Panorama
Film de Jun Li (26 novembre 2025)
Room Temperature
Film de Dennis Cooper & Zac Farley (26 novembre 2025)
Démocratie
Histoire politique d’un mot aux États‐Unis et en France
Francis Dupuis‐Déri (LUX)
En compagnie de Francis Dupuis‐Déri
Toutes les forces politiques se réclament aujourd’hui du mot « démocratie ». Or l’étude des discours des « pères fondateurs » des prétendues « démocraties » modernes aux États‐Unis et en France révèle que ces derniers s’opposaient à un régime où le peuple se gouverne seul, et associaient cette idée au chaos et à la tyrannie des pauvres.
Evelyne et Anne reçoivent Sylvie MANDIER et François MICHONNEAU pour le spectacle Chère amie, quelle chance de vous… de Jean TARDIEU au Guichet Montparnasse ainsi que Julien RENON pour le spectacle Boris Vian : On n’est pas là pour se faire engueuler
On repart explorer le territoire du Rhythmic Noise.
Au programme : rythmes martelés, textures abrasives et une sélection d’artistes qui ont marqué le genre.
Présentation Serge avec Ariel à la technique