Maryam Madjidi, Marx et la poupée (rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 15 avril 2024
Rediffusion de la rediffusion du 15 avril 2024
Démocratie directe et vie fédérale
Aperçus de l’histoire passée et présente de la démocratie directe
Le 5ème lundi du cinéma social présente deux films sur la révolution espagnole de 1936 :
Deux visions d’un même événement politique montrant deux tendances « socialistes ». La sensibilité des réalisateurs et leurs origines n’est pas sans rappeler le caractère internationaliste de cette guerre civile et révolutionnaire intégrant des Brigades Internationales aux combattant « républicains » locaux…
L’équipe d’Indézine reçoit :
Patrick Coutin
La troupe de théatre Les Charlatans
Bateau Fantome
L’Agendark par Vincent K
La fréquence Ombre
Echos de la rencontre de la Marche mondiale des Femmes à Marseille en juin et initiatives à venir
Pas de Quartiers reçoit le juge Éric Alt, Conseiller à la Cour de Cassation et administrateur d’Anticor qui est l’une des trois associations parties civiles du procès dit du financement libyen.
V/A :
Piano Quintet Wolga, String Quintet, Cello Sonata 2022
Grand amateur de Léo Ferré, Gildas Veneau partage avec lui une passion, la poésie, et s’évertue lui aussi, modestement, à mettre en musique les poètes, et tout particulièrement Arthur Rimbaud. Œuvrant depuis dix ans au sein du groupe Clair, il travaille à ajouter aux mots du voyou de Charleville de douces mélodies, faites de peu de choses mais de beaucoup d’amour.
Dans cette première partie d’entretien, Gildas nous parle de sa découverte de l’œuvre de Léo, de souvenirs à Castellina in Chianti, dit quelques mots au sujet de Marcel Kanche, et évoque les premières publications du groupe Clair avant la période Rimbaud.
La centrale de Saint‐Maur, ouverte en 1975, est la prison avec le plus grand quartier d’isolement en France, et qui a connu une mutinerie sans précédent en 1987. Cette émission est l’occasion de vous proposer des récits croisés de cette révolte avec quelques extraits d’un texte anonyme, et par l’enregistrement d’une discussion avec un autre participant de la mutinerie.
Nathalie Solence et Claude Gaisne recevront
Le festival CZECH‐IN, consacré aux films tchèques et slovaques revient du 16 au 19 octobre au cinéma Saint‐André des Arts à Paris. Markéta Hodoušková, sa directrice, vient nous en présenter les enjeux et la programmation. Dans une seconde partie et sous réserve, rencontre avec le cinéaste roumain RADU JUDE à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à Paris du 23 septembre au 11 octobre, initiée par le Centre Pompidou.
La France éternelle,
Une enquête archéologique
Jean‐Paul Demoule (la fabrique)
Entretien avec Jean‐Paul Demoule
Soundtrack to a coup d’État
Film de Johan Grimonprez (1er octobre 2025)
Histoire, décolonisation, complot capitaliste et musiques…
Météors
Film de Hubert Charuel (8 octobre 2025)
Nos Jours sauvages
Film de Vasilis Kekatos (8 octobre 2025)
7e Festival du film social
Du 13 au 16 octobre 2025
Un événement national à la croisée du social et du cinéma
60 sites de diffusion répartis dans 40 villes
L’hôtel Caumartin est situé au 46 rue de la Victoire, à deux pas de l’Opéra et des Grands magasins. Un immeuble de cinq étages entièrement occupé. Le feu s’est déclaré vers 1 heure du matin et a mobilisé plus de 200 pompiers et personnels du SAMU. Le bilan définitif est de 28 morts dont 12 enfants. « Environ la moitié ont été identifiés, essentiellement des demandeurs d’asile d’origine africaine en attente de décision ou déjà déboutés », écrivent les policiers. Une série de photos prises par l’identité judiciaire montre l’ampleur du sinistre. Krause ferme les yeux devant les clichés des corps calcinés.
ERIC DECOUTY‐LES BRAISES DE L;INCENDIE‐LIANA LEVI
On retrouve le journaliste Éric Decouty qui s’est plongé cette fois sur le dossier des incendies qui ont touchés, il y a quelques années, les hotels parisiens qui hébergeaient les demandeurs d’asile.
Également dans cette émission nous recevons Renaud Farace qui vient de réaliser avec Olivier Philipponneau un joli roman graphique FORBANS (Éditions 3œil)
Soit les aventures du jeune Duc Éric du Sudouest et de la Comtesse Eléonore du Nordest, voguant sur l’océan Pantouflard. Ils vont être rapidement dérangés par le Capitaine Pirate Barbe‐en‐tas, dont Éric est le fils caché !
Voilà qui pourrait nous faire penser au Barbe Rouge de Charlier et Hubinon !? Mais non ! Nous restons assez éloigné de cette bande de notre enfance, car ici l’humour a pris la place du réalisme !
Hameau éco‐solidaire, propriété collective, habitat participatif : différents modèles se mettent en place qui tentent d’intégrer une dimension écologique et sociale dans leur logement.
Présentation Serge avec Ariel à la technique
Les deux réalisatrices Lucie Caries et Marie‐Gabrielle Fabre dressent deux portraits d’actrices, « filles de » et enfants de la balle. Ces récits tissés d’archives souvent méconnues déroulent une enfance de star brisée et une carrière de femme avide d’émancipation et de liberté. Pour Liza, il faudra s’affranchir de sa mère, la grande Judy Garland, alors que pour Nasstaja, l’ombre de son père plane sur sa vie avec un puissant désir de liberté et de vie familiale.
Nous échangerons sur les particularités et les contraintes de la réalisation d’un film documentaire pour la télévision et des rapports avec le diffuseur. Subjectivité des réalisatrices, choix narratifs, regards sur le montage, place des archives, autant de questionnements qui nourriront notre discussion.
Sujets et articles commentés :