Kanaky
Il y a un peu plus d’un an, à l’annonce du vote du projet de réforme constitutionnelle modifiant le corps électoral en défaveur des kanak, les jeunes des quartiers de Nouméa ont entamé un mouvement de révolte qui s’est propagé rapidement pendant plusieurs semaines. Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en attribue la responsabilité à la Cellule de coordination des actions sur le terrain, qu’il qualifie d’organisation « mafieuse et violente qui commet des pillages et des meurtres ». Créée fin 2023, elle réunit les diverses composantes syndicales et politiques indépendantistes et a pour objectif « l’accession à l’indépendance telle que prévue par l’accord de Nouméa et le gel du corps électoral ».
La répression est brutale : 11 kanak tués, 2530 gardes à vue, 243 incarcérations, 650 convocations en justice. Sept responsables de la CCAT sont déportés dans différentes prisons en France : libérés un an plus tard, ils restent accusés d’association de malfaiteurs, vols en bande organisée… et cinq ne peuvent quitter la métropole.
C’est la cas de notre invité, Yewa Waetheane, présent dans le studio avec sa femme Fenua qui l’avait rejoint à Nevers en octobre.
Pour comprendre ces événements, sera rappelée l’histoire de la colonisation de ces Îles mélanésiennes depuis leur conquête par la France en 1853, une « colonie de peuplement » ainsi décrite en 1972 par le Premier ministre Pierre Messmer :
« La présence française en Calédonie ne peut être menacée que par une revendication nationaliste des populations autochtones. L’immigration massive de citoyens français métropolitains devrait permettre d’éviter ce danger en améliorant le rapport numérique des communautés ».
Seront évoquées les nombreuses révoltes réprimées dans le sang, les divers accords en résultant, tels ceux de Matignon et de Nouméa dont les espoirs sont aujourd’hui remis en cause par l’État français.
« L’indépendance de la Kanaky est un objectif politique et aussi une nécessité philosophique et éthique, visant à restaurer la dignité et l’autonomie d’un peuple qui aspire à vivre en harmonie avec son histoire, sa culture et son environnement », Yewa Waetheane.