Histoires ordinaires et extraordinaires du temps des colonies (rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 8 août 2022
Rediffusion de la rediffusion du 8 août 2022
Les 5èmes lundi du cinéma social proposent deux films sortis en 1971 :
Quels contextes ; quels effets produits ; le culte du martyr pour les uns, l’oubli pour les autres. Le meurtre comme acte politique est‐il toujours d’actualité ?
La création d’un musée de « la Résistance des femmes » dans le fort de Romainville, camp d’internement pour des femmes et des hommes engagé.es dans la Résistance et point de départ vers les camps nazis. Invitée, Sabine Pesier coprésidente du Mémorial national des femmes en résistance et en déportation.
Notre parrain Jean‐Pierre Kalfon, notre marraine la fée Pauline Chauvet, Jacky Jacubowicz, entouré.e.s de Fanny Perrier‐Rochas, Nawal, et l’ambulancier sont passé.e.s nous voir et nous enivrer d’anecdotes et de musiques live sur la Jonque chinoise au cœur de Paris.
Pour aborder l’été en beauté, la joie de retrouver Erri de Luca pour un long entretien à propos de ses deux derniers livres : « Récits de saveurs familières » et « Récolte à la lumière du jour » (Gallimard)
V/A :
Florence Price 1887–1953 la première compositrice classique noire US.
« Chineke ! orchestra » 2023 : concerto pour piano et symphonie n°1
extraits de « Blues et féminisme noir » d’Angela Davis 1998 éd. Libertalia 2017
C.D. du jour Ma Rainey et Nina Simone qui fut empêchée de devenir pianiste classique
Dans le cadre de l’actualité du mois de juillet 2025
Nathalie Solence et Claude Gaisne recevront Anne BALADOU
Auteure, compositrice, interprète, pianiste, ami de Christian Stalla qui nous a quittés après une grande œuvre au service de la chanson française. (créateur de la collection cabaret chez l’Harmattan) Nous évoquerons les œuvres d’Anne Baladou et des principaux participants à la soirée « exposition et concert » du 11 juillet 2025 à Couleur d’Orange, à Montreuil. On entendra des œuvres de Martine Demaret, Christian Stalla, Nathalie Solence, Michèle Barbier et autres participants à la soirée.
Nous entendrons également des extraits du triple C.D. « Les bandits manchots » qui vient de sortir, François Lemonnier chante Allain Leprest.
Pour annoncer le cabaret républicain du soir du 13 juillet « Le Magique hors les murs » nous écouterons quelques beaux témoignages de ce célèbre lieu de chanson du 14° arrondissement de Paris.
Et bien sûr les actualités chanson du mois.
Nos invités : Laurence Biava pour Les exilés (Labyrinthes) et Jean‐Yves Clément pour L’exil de la pensée (Le Condottiere).
Des inédits, des concerts oubliés, des coffrets parus récemment… Une grosse matière.
Jeanne Guien est philosophe et chercheuse, spécialiste de l’histoire du consumérisme, de l’obsolescence et des questions relatives aux déchets. Elle vient nous parler de son dernier livre, Le désir de nouveauté, passionnant ouvrage dans lequel elle raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter.
La Rage Dedans reçoit Nil et Frédérique de la librairie La Flibuste à Fontenay sous Bois.
Après six années d’existence et de lutte pour sa survie à Fontenay‐sous‐Bois, la librairie est menacée d’expulsion. Le groupe Louise Michel s’associe à cette lutte.
Actuellement, on ne peut plus ouvrir un magazine sans en trouver un mis en vedette…
Suivre un talk show à la télé sans que le débat ne porte sur lui…
D’où notre question MAIS POURQUOI DONC LE BUS ?
PAUL KIRCHNER‐LE BUS‐EDITIONS TANIBIS
Après une dizaine de planches muettes, Paul Kirchner nous adresse soudainement son ironie mordante et nous embarque à bord de son bus.
Cette bande découverte entre 1979 et 1985 dans le magazine Heavy Metal avait été publiée en France par les éditions Tanibis, il y a une décennie. Cependant, le tirage était totalement épuisé.
Claude Amauger, le boss (et non pas le bus) de Tanibis, vient nous parler de Paul Kirchner, sa vie, son œuvre et de ce BUS que ceux qui l’avaient raté en son temps, pourront enfin prendre.
Et pour ouvrir cette émission, le dernier épisode de notre feuilleton VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS.
L’atelier radio d’Addoc accueille
Les films mettent en parallèle une quête du passé.
Dans l’un on replonge dans les souvenirs traumatisants de la guerre civile libanaise à Beyrouth, dans l’autre on suit les traces du grand‐père de Lucas quand la guerre en Syrie éclate, interrompt le tournage et modifie le cours du film.
À l’aide de figurines, de maquettes ou de photos, la réalisatrice et le réalisateur se confrontent à la violence dans le passé ou à celle qui survient dans le présent.