Histoires ordinaires et extraordinaires du temps des colonies (rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 8 août 2022
Rediffusion de la rediffusion du 8 août 2022
Les 5èmes lundi du cinéma social proposent deux films sortis en 1971 :
Quels contextes ; quels effets produits ; le culte du martyr pour les uns, l’oubli pour les autres. Le meurtre comme acte politique est‐il toujours d’actualité ?
Pour aborder l’été en beauté, la joie de retrouver Erri de Luca pour un long entretien à propos de ses deux derniers livres : « Récits de saveurs familières » et « Récolte à la lumière du jour » (Gallimard)
Florence Price 1887–1953 la première compositrice classique noire US.
« Chineke ! orchestra » 2023 : concerto pour piano et symphonie n°1
extraits de « Blues et féminisme noir » dAngela Davis 1998 éd. Libertalia 2017 : Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
Nina Simone qui fut empêchée de devenir pianiste classique
Des inédits, des concerts oubliés, des coffrets parus récemment… Une grosse matière.
Jeanne Guien est philosophe et chercheuse, spécialiste de l’histoire du consumérisme, de l’obsolescence et des questions relatives aux déchets. Elle vient nous parler de son dernier livre, Le désir de nouveauté, passionnant ouvrage dans lequel elle raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter.
Actuellement, on ne peut plus ouvrir un magazine sans en trouver un mis en vedette…
Suivre un talk show à la télé sans que le débat ne porte sur lui…
D’où notre question MAIS POURQUOI DONC LE BUS ?
PAUL KIRCHNER‐LE BUS‐EDITIONS TANIBIS
Après une dizaine de planches muettes, Paul Kirchner nous adresse soudainement son ironie mordante et nous embarque à bord de son bus.
Cette bande découverte entre 1979 et 1985 dans le magazine Heavy Metal avait été publiée en France par les éditions Tanibis, il y a une décennie. Cependant, le tirage était totalement épuisé.
Claude Amauger, le boss (et non pas le bus) de Tanibis, vient nous parler de Paul Kirchner, sa vie, son œuvre et de ce BUS que ceux qui l’avaient raté en son temps, pourront enfin prendre.
Et pour ouvrir cette émission, le dernier épisode de notre feuilleton VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS.
L’atelier radio d’Addoc accueille
Les films mettent en parallèle une quête du passé.
Dans l’un on replonge dans les souvenirs traumatisants de la guerre civile libanaise à Beyrouth, dans l’autre on suit les traces du grand‐père de Lucas quand la guerre en Syrie éclate, interrompt le tournage et modifie le cours du film.
À l’aide de figurines, de maquettes ou de photos, la réalisatrice et le réalisateur se confrontent à la violence dans le passé ou à celle qui survient dans le présent.