Semaine du 07/07/2025 au 13/07/2025
>lundi 7 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin
Carapatage (rediffusion) La répression au service de la guerre
bande sans fin
Trous noirs Félix Treguer, Technopolice (rediffusion)
Félix Treguer, Technopolice (rediffusion)
La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle
Émission du 27 janvier 2025
bande sans fin
Le monde merveilleux du travail La santé au travail aujourd’hui (2)
La santé au travail aujourd’hui (2)
2ème volet d’une série de deux émissions entamée le 17 mars 2025.
La santé au travail n’a pas été une évidence concomitante à l’essor du capitalisme lors de la révolution industrielle du 19ème siècle. Les luttes sociales et syndicales de la classe ouvrière ont imposé au cours du temps une législation et une jurisprudence en faveur des travailleurs ; mais les nouvelles formes de services et de massification de la production ont généré de nouvelles pathologies à faire reconnaître tout en défendant les acquis rognés par le patronat et les gouvernements successifs à son service.
Les muses s’amusent
Indézine
L’équipe d’Indézine reçoit :
- DJ NASH PROGRAMMATION DE L ATOMIC CAT
- WAVE GOTIK TREFFEN
- GROUPE PUNK DONOTRUCK
- Bateau Fantôme le collectif de TV Mexicain militant fera l’état des lieu de la contre‐culture en Amérique latine, notamment dans le milieu Punk.
- Estelle & Alexandre Fernandes nous présenteront les sorties littéraires et théâtrales.
- Stephane fera le point Tsc Records et Fred sa Fréquence Ombre.
bande sans fin
mardi 8 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Jean Sébastien Bach
Jean Sébastien Bach
Remue-méninges féministe
bande sans fin
bande sans fin
Pas de Quartiers
Paname’s not dead
C.N.T. éduc’ 93
Wreck this mess 1442
1442
- HISINGEN DUB PROJECT – Ajdinov Dub [1]
- FLEET.DREAMS – Limbs Of A Lion
- TRITON – Squall [2]
- PORNBUGS – Unas Gotas (Roger Gerressen « something else » dub)
- VICTOR__LUNDBERG – Little Helper 425–2
- NADJA LIND – After The Rain (Dub Taylor jupiter five remix)
- MARION PONCET – Distance De Touche [3]
- IVÁN ØLIVEIRA – Sombra Que Sempre Me Asombras [4]
- JIMI. – Favorite Slave
- KLORDOP – Red Sand 4
- JONAH VAN DER HOUT – Digitale Identität (German F rmx)
- ROGER GERRESSEN & JOIAH – The Come Down (Halo Varga dub)
- J.S.ZEITER – Momentum
- DEEMKEYNE – Inner Circle Dreams [1]
- AMARAL BORGES – Strange Wanderers [1]
- DEEPDROME – Beyond the Sunset [1]
- CHAIN SELECTOR – Watt
- BUTANE & RIKO FORINSON – Black Magic
- TARO TOKO & JULIO AGUILAR – Little Helper 420–3
- DANA RUH – Your Style [3]
- JEFF BENNETT – Boneback (Terry Lee Brown Jr. remix)
- ADAM FEINGOLD – A Frame For U
- ÇESC – Little Helper 418–2 (feat. Figio’s)
V/A :
- from SOLSTICE DUB VOL. 2
- from TOUR DE TRAUM 29
- from RÉCIT DE VOYAGE « Volume 1 »
- from SOLSTICE DUB VOL. 1
bande sans fin
mercredi 9 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Les brutes en blanc (3)
Les brutes en blanc (3)
« De la maltraitance médicale en France »
Un rayon de soleil L’actualité dans le sud est de la France
L’actualité dans le sud est de la France
bande sans fin
bande sans fin
Le Ferré Club Faut du Léo
Faut du Léo
- Le Manque
- Du coco
- Pauvre Rutebeuf (d’après des poèmes de Rutebeuf)
- Chanson mécanisée
- À vendre
Au fil des pages…
- Dialogue avec Anca Visdei pour son livre Cioran ou le gai désespoir publié aux éditions de l’Archipel, Prix Goncourt de la Biographie Edmonde Charles‐Roux en 2025
- Pour alimenter le débat
- Rozenn Milin, Philippe Blanchet Lunati, Langues régionales : Idées fausses et vraies questions, éd. Héliopoles, 2025
- Luz, Deux filles nues, éd. Albin Michel, 2024
- Marc Bloch, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, éd. Allia, 2025
- Varia
- Paul Bertrand, Forger le faux, Les usages de l’écrit au Moyen Age, éd. du Seuil, 2025
- Cécile Vaissié, Dénazifier, Le cas de la Gestapo toulousaine, éd. Loubatières, 2025
Femmes libres Accords et à Cris #11 / La vie en rouge
Accords et à Cris #11 / La vie en rouge
- Accords et à Cris #11 : Mourn, les catalanes du punk. En 2014, Jazz et Carla sont au lycée quand elles montent Mourn. En mai 2025, 11 ans et 6 albums plus tard, elles sont sur scène au Point FMR à Paris : voix et guitares intenses, un punk rock direct aux arrangements travaillés, et toujours des textes engagés et réflexifs. Interview.
- La vie en rouge
- Je voyais de la prostitution partout. Podcast épisode 9, saison 1. Alexine, qui a connu la prostitution de 19 à 21 ans et en est sortie, discute avec Rosen, 67 ans, survivante de 22 années de prostitution qu’elle « croyait un service utile à la société alors qu’elles m’ont détruites ». C’est en visionnant un film sur Rosen qu’Alexine a compris son vécu, a pu se reconnaître comme victime et dire « moi aussi », et s’engager dans la lutte contre les prostitueurs. Un chemin qui n’a pas été sans difficulté, car témoigner publiquement, c’est dur, coûteux. Rosen, qui a été la première à témoigner de la violence prostitutionnelle à visage découvert, raconte aussi combien cela a pu être difficile. Mais aussi tellement nécessaire.
- Les clients. Podcast épisode 6, saison 2. « On nous parle souvent du choix », dit Rosen dans le générique de La Vie en Rouge. Mais qui a le choix dans la prostitution ? Qui a le pouvoir ? Un épisode spécial à 4 voix. À écouter dans La Vie en Rouge, podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution.
Orage mécanique
Le Rire et le couteau
Film de Pedro Pinho (9 juillet 2025)
Entretien avec Pedro Pinho
Après l’Usine de rien, film présenté en 2017 et ayant obtenu de nombreux prix à l’international, Pedro Pinho réalise Le Rire et le couteau, en compétition au dernier festival de Cannes dans la sélection Un certain regard. Le film est très fort, très dense et aborde avec intensité plusieurs thématiques chères à Pedro Pinho, tant politiques que sociales… Le film met en scène un ingénieur environnemental, Sergio, qui traverse une partie de l’Afrique de l’Ouest en voiture pour travailler en Guinée Bissau sur le projet de construction d’une route entre le désert et la forêt.
Peacock
Film de Bernhard Wenger (au cinéma depuis le 18 juin 2025)
Si aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux dans une société du paraître, en particulier dans les sociétés occidentales — mais pas seulement en Occident —, le film de Bernhard Wenger en fait une étonnante illustration en s’intéressant au phénomène des agences de location d’ami.es… Mais oui d’ami.es dans tous les domaines : pour trouver un appartement, faire impression en société, à l’école, dans des réunions, au travail, pour briguer la présidence d’une association… Évidemment, dans tous les rôles que Matthias, notre homme caméléon, endosse pour son agence My Companion, il excelle autant pour briller en société, faire des discours érudits sur l’art, entrer dans le rôle du fils parfait, coacher une dame timide, ou encore discourir sur les courants musicaux après un concert en compagnie d’une dame impressionnée par sa prestation…
Des feux dans la plaine
Film de Zhang Ji (16 juillet 2025)
Chine, 1997. Une série d’homicides de chauffeurs de taxi agite la ville de Fentun, sans que la police ne cerne aucune piste pour arrêter l’assassin en série. Le meurtrier procède toujours de la même manière, l’inconnu monte dans un taxi, donne sa destination, toujours la même, et le chauffeur étranglé est découvert carbonisé dans sa voiture incendiée. La police craint des manifestations, déjà des chauffeurs de taxi campent devant le commissariat. Et parmi la population, la tension monte d’autant que les usines de la ville ferment les unes après les autres, abandonnant les ouvriers à leur sort.
La désindustrialisation de la région, ancien fleuron du développement économique, accroît les inégalités sociales et la différence entre les territoires. Puis les crimes s’arrêtent mystérieusement sans que les autorités aient pu élucider l’affaire. Huit ans plus tard, un jeune policier, proche de la dernière victime, décide de rouvrir l’enquête.
Kouté Vwa
Film de Maxime Jean‐Baptiste (16 juillet 2025)
Melrick a 13 ans et passe ses vacances d’été chez sa grand‐mère, Nicole, à Cayenne. Son arrivée fait soudain resurgir le spectre de son oncle, ancien tambouyé tué dans des conditions tragiques, auquel il ressemble selon ses proches. Melrick est en quelque sorte le lien entre la Guyane et la métropole, de même que la découverte d’une réalité sans rien qui puisse évoquer une forme quelconque d’exotisme.
Dans ce film, il est question d’oralité, au centre du récit, des récits, puisque les paroles sont diverses, et il y a la musique, le langage des sons, les paroles donc l’écoute est essentielle, la traduction de Kouté vwa n’est‐elle pas « Écoute les voix ». Le rapport au son et à la musique est central dans le film, le tambour joué ensemble, c’est d’ailleurs la première image qui vient à l’esprit en songeant à Lucas, de même Melrick arrivant chez sa grand‐mère désire être initié au tambour et se fondre dans le groupe. Il répète d’abord, puis deux séquences plus tard, il est intégré au groupe. Le tambour représente Lucas et, pour Melrick, pénétrer le rythme et la culture de son pays. C’est aussi une manière de transmission intergénérationnelle.
Gangs of Taïwan
Film de Keff (30 juillet 2025)
Zhong‐Han est un jeune homme mutique d’une vingtaine d’années vivant Tapei. Il travaille dans un restaurant familial le jour et la nuit il fait partie d’une bande qui rackette des commerçants pour des remboursements d’emprunts à des mafias locales. Le chef de la bande, dont il est proche, se met en tête de rançonner des personnes riches histoire de jouer les « robins de bois » et se venger du mépris dont cette jeunesse souffre, ce qui semble séduire Zhong‐Han. Le jeune homme vient d’un village et symbolise une jeunesse, non seulement affectée par les inégalités sociales, les humiliations, mais également par l’absence de futur. il habite chez le couple qui l’emploie et le considère un peu comme le fils de la maison, et lorsque l’endroit est vendu à un homme d’affaires, qui propose une somme d’argent au couple de restaurateurs pour devancer la fin du bail et récupérer le lieu à des fins de gentrification, il ressent la même frustration. Devant le refus de la transaction, l’homme d’affaires engage le chef du gang, à l’insu Zhong‐Han, pour tout casser.
Dans Gangs of Taïwan, Keff « dresse un portrait de la jeunesse taïwanaise, incarné par un héros mutique qui évolue dans un univers où règnent la violence et le désespoir. » Le parcours de Zhong‐Han est emblématique de cette jeunesse perdue, rejetée…
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 10 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Gabriel, Maurice, Claude et les autres Faits pour s’entendre
Faits pour s’entendre
Nous recevrons un couple à la ville comme à la scène pour un album intitulé Faits pour s’entendre avec Dexter Goldberg et Louise Akili aux pianos.
Encore une aventure musicale s’inscrivant dans le cadre de GMC+
Epsilonia
Epsilonia (bande sans fin)
vendredi 11 juillet 2025
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Médias et antifascisme « Le Puy du Faux » avec l’historien médiéviste Florian Besson
« Le Puy du Faux » avec l’historien médiéviste Florian Besson
L’émission Médias et antifascisme reçoit l’historien Florian Besson coauteur du livre Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’histoire sorti en mars 2022 aux éditions Les Arènes. Depuis le 15 septembre 2023 le fondateur du parc à thèmes du Puy du Fou Philippe de Villiers dispose d’un créneau hebdomadaire sur la chaîne de télévision CNews et la station de radio Europe 1.
Intitulé « Face à De Villiers » il a été créé une semaine après la diffusion par France 2 d’un numéro du magazine « Complément d’enquête » sur le Puy du Fou. En avril–mai 2021 l’hebdomadaire Le Point lui a aussi consacré un hors‐série dans lequel Philippe de Villiers nie le caractère idéologique de ses spectacles.
Celui‐ci a d’ailleurs durant 25 ans confié les clés de son spectacle son et lumière sur la guerre de Vendée à l’actuel ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. L’ouvrage de Florian Besson rédigé avec Mathilde Larrère, Pauline Ducret et Guillaume Lancereau porte lui un discours critique sur les méthodes de Philippe de Villiers.
Il cite par exemple les travaux d’historien‑ne‑s comme Chloé Leprince, Jean‐Clément Martin, Michel Vovelle, Claude Langlois, William Blanc, Christophe Naudin et Guillaume Mazeau pour contrebalancer les récits enchantés de l’ancien secrétaire d’État à la culture. Il dénonce également les idées de Reynald Secher auteur en 1985 à l’université Paris–Sorbonne d’une thèse sur le « génocide vendéen ».
Ce travail validé notamment par Pierre Chaunu membre du cercle national Jeanne d’Arc et animateur de l’émission Les mardis de la mémoire sur Radio Courtoisie montre ainsi la provenance idéologique de ses « recherches ». Reynald Secher passe aujourd’hui souvent sur des médias comme CNews, TV Libertés, Radio Courtoisie, à l’université d’été d’Academia Christiana ou encore à un colloque organisé au Parlement européen par le « conseil scientifique » de Civitas.
L’analyse du Puy du Fou nous permet enfin de cibler des « historiens de garde » comme Franck Ferrand, Jean Sévilla, Lorànt Deutsch, Dimitri Casali, Éric Zemmour ou Stéphane Bern. Leur vision romantique de l’histoire décrite par exemple dans Le mythe national de Suzanne Citron en 1987 nous aide à comprendre pourquoi Philippe de Villiers en appelle aux croisades dans une tribune publiée le 1er janvier dernier dans le JDNews.
bande sans fin
Les oreilles libres DOC(K)S
DOC(K)S
DOC(K)S est une revue de poésie contemporaine internationale, qui explore les formes visuelles, sonores, numériques, action qui ont marqué les XXe siècle et celles en cours au XXIe siècle . À l’occasion de la sortie de son nouveau numéro, François Massut, du collectif Poésie is not dead, dédié à la création, diffusion et promotion de ces poésies expérimentales viendra nous la présenter. Il sera accompagné de Joël Hubaut, SNG (Natacha Guiller), Aziyadé Baudouin‐Tallec et Camille d’Arc, qui performeront dans notre studio.
bande sans fin
Radio espéranto
Au-delà du R.L. Ukulele
Ukulele
141ème épisode d’Au‐delà du R.L., émission d’été consacrée à ce tout petit instrument qui fait grand bruit ces dernières années : le Ukulele !
Toujours en bonne compagnie avec Paulette Renard
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
samedi 12 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Chroniques rebelles
- Itinéraires du refus
Jorge Valadas (éditions Chandaigne et Lima)
« On peut affirmer qu’une chose est impossible quand on ne la désire pas » Malatesta
Rencontre avec Jorge Valadas - Kouté Vwa
Film de Maxime Jean‐Baptiste (16 juillet 2025) - Des feux dans la plaine
Film de Zhang Ji (16 juillet 2025) - Les Damnés
Film de Roberto Minervini (en D.V.D., BRD, V.O.D. le 15 juillet)
Deux sous de scène
Bulles de rêves
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 13 juillet 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Wild Side
On se retrouve ce dimanche pour découvrir les interviews de Lulu Van Trapp, Elye and The Hydra et Dealing For Dimes, trois des groupes présents lors du festival en soutien à la Palestine organisé par Les Murs Fondent au Hasard Ludique et aux Murs à Pêches. Après ça, c’est direction l’Irlande pour écouter et parler de la scène irlandaise avec des groupes comme Kneecap et Fontaines D.C.