Semaine du 13/11/2023 au 19/11/2023
>lundi 13 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin
bande sans fin
bande sans fin
Trous noirs Roland Nurier, Yallah Gaza
Sciences en liberté (rediffusion) La communication
La communication
Rediffusion de l’émission du 24 février 2014.
Communiquer, communiquer, il en reste toujours quelque chose ?
S’il est bien un fait essentiel dans nos sociétés, ce serait l’ampleur de ce qui est consacré à parler, à informer, à communiquer. Depuis l’intimité du couple jusqu’au discours politique, la communication parait le plus important mécanisme des relations humaines.
Il n’existe pas d’êtres vivants sur cette planète qui n’ait pas quelque chose à raconter. Les animaux parlent, n’en déplaise à Pascal qui ne voyait que leur silence. Les êtres vivants se bousculent dans un art délicat de la communication non verbale…
Alors, à petits pas, nous allons essayer de décrypter cette affaire dans ce premier volet consacré à la communication animale, biologique. D’où vient le sens ? Pourquoi le bruit de nos paroles résonne-t-il si fort ? Pourquoi communique-t-on ?
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mardi 14 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Un concert de musique scandinave
Un concert de musique scandinave
Edvard Grieg, Jean Sibelius et Friedrich Kulhau
Remue-méninges féministe
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
Pas de Quartiers Géopolitique : Histoire et théories en B.D.
Géopolitique : Histoire et théories en B.D.
Émission animée par Mariama et François du groupe Louise-Michel avec Vincent Piolet (auteur du scénario de la B.D.).
Pas de Quartiers reçoit Vincent Piolet pour sa B.D. Géopolitique : Histoire et théories.
L’album retrace aussi bien l’histoire de la géopolitique, tant au niveau du contenu que de la notion. Vincent Piolet et Nicola Gobbi ont vulgarisé dessin et scénario afin que tout un chacun puisse s’emparer du sujet. On y parle du conflit éternel entre Israël et la Palestine, mais aussi de la guerre en Ukraine ou encore du soft power, le tout, avec beaucoup de pédagogie et d’exemples pour illustrer au mieux les propos.
Paname’s not dead Les Sheriff
Les Sheriff
Concert à Cambrai en 2017
C.N.T. éduc’ 93 Art & Émancipation
Art & Émancipation
Les relations entre l’art et l’émancipation.
bande sans fin
Wreck this mess
bande sans fin
mercredi 15 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
bande sans fin
Wreck this mess (rediffusion)
bande sans fin
Carla Bley et Charlie Haden
Des cailloux dans l’engrenage n° 143 : carte blanche à Marina
n° 143 : carte blanche à Marina
qui a écrit un article dans le Monde Libertaire sur « parler de l’Anarchie avec la jeunesse » et expose son point de vue
lectures : choix de l’invitée : « La fête de la tomate » de Satomi Ichikawa 2012 éd. école des loisirs
« La petite fille aux singes, l’enfance incroyable de Jane Godall » de Patrick McDonnell 2013 éd. la Martinière
C.D. : nouveauté Trois Petits Points d’Elsa Valentin « Tartines de peur salée, confession d’une hypersensible »
chansons : « Manque à l’appel » 2019 Compagnie illimitée (Usmar et Tiny Melvil)
Le Ferré Club
bande sans fin
Femmes libres Sappho / Des idées de génie ?
Sappho / Des idées de génie ?
- Opus poétique : Sappho, la poétesse grecque de l’Antiquité
- Podcasts : Analyse du capitalisme du 20e siècle avec Danièle Linhart et Monique Pinçon-Charlot qui commentent le film de Brice Gravelle, Des idées de génie ? Dans les bagages d’un grand patron. Avec l’aimable autorisation des Moutons de Pangée.
Carapatage L’enfermement des mineurs
L’enfermement des mineurs
bande sans fin
Blues en liberté
bande sans fin
jeudi 16 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson
Radio cartable
Rediffusion de l’émission du 1er décembre 2022
Bibliomanie Franck Courtès, À pied d’œuvre
Franck Courtès, À pied d’œuvre
Et pourtant, elle existe cette littérature…
Si vis pacem
Jazzlib’ Carla Bley / Pierrick Pédron
Carla Bley / Pierrick Pédron
Hommage à la pianiste, compositrice, cheffe d’orchestre Carla Bley, récemment disparue ; et, ensuite, nous recevrons Pierrick Pédron pour parler de son opus en duo avec le pianiste cubain, Gonzalo Rubalcaba.
Epsilonia
bande sans fin
vendredi 17 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres
bande sans fin
Radio espéranto
L’antenne du social
Rediffusion de l’émission du 15 octobre 2021
bande sans fin
Les amis d’Orwell Armes « non létales » : stop au carnage (rediffusion)
Armes « non létales » : stop au carnage (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 3 novembre 2023
Radio X
Radio X (montage)
samedi 18 novembre 2023
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Réveil hip-hop
bande sans fin
Chroniques syndicales Violences policières / Que faire en garde à vue ?
Violences policières / Que faire en garde à vue ?
- L’État hors-la-loi. Logiques des violences policières avec Arié Alimi
- Chroniques juridiques : que faire, que ne pas dire en garde à vue
Chroniques rebelles
Deux sous de scène
Bulles noires Carine Pitocchi dans les pas de Christie, Raynal sur les traces de Domenica
Carine Pitocchi dans les pas de Christie, Raynal sur les traces de Domenica
Ça commence comme une comédie sentimentale de Nancy Meyers : une scénariste à succès, larguée et humiliée, se réfugie dans le cottage familial du côté de St Mary Hill (England). Elle retrouve un amant potentiel devenu pasteur.
Mais Carine Pitocchi tourne le dos au déroulement que l’on subirait avec l’américaine Meyers pour nous faire entrer avec Cosy Christmas Mystery (La bête noire / Robert Laffont) dans une comédie policière à la Agatha Christie !
La seconde partie de l’émission est consacrée à Juliette Lacaze, alias Domenica, alias la Diabolique de l’Art. Avec Patrick Raynal et Emmanuel-Alain Raynal qui viennent de lui consacrer un roman : Domenica (Albin Michel).
La conférencière Annette Robinson, qui consacre une partie de ses interventions au Musée de l’Orangerie (pour l’exposition Modigliani) à cet effrayant personnage, apportera un éclairage supplémentaire.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 19 novembre 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1916 : présentation Frantz-Minh
Émission n° 1916 : présentation Frantz-Minh
- 1ère heure : Nouveautés ; Chronique de Ninon Valder ;
- 2è heure : Carte blanche à Gülay HACER TORUK (grande chanteuse turque incarnation les plus marquantes du chant turc traditionnel)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Y a de la fumée dans le poste
bande sans fin
bande sans fin
Sous la voix lactée
Cette nuit, on traverse les jardins poétiques et habités de Daphnée Albertine. Son ode dédiée aux femmes, Nos voix sont des jardins, est publiée avec de magnifiques illustrations de Lydie Dassonville, très inspirée par les fleurs sauvages (éd. Pourquoi viens-tu si tard ?, 2023).
On découvre ensuite le jardin luxuriant de la musicienne et poétesse Ann O’Aro, qui aborde sans tabou les sujets de l’inceste, de la violence faite aux femmes et de la colonisation.
La traversée des champs de canne à sucre de l’Ile de la Réunion nous amène à la lisière du « Printemps silencieux », le manifeste écologiste de la biologiste Rachel Carson (traduit par J.F. Gravrand et B. Lanaspeze, éd. Wildproject, 2009). Avec son recueil Le sens de la merveille, nous partons explorer le bord de mer avec cette pionnière de la lutte contre l’industrie chimique et les biocides (traduit par B. Fillaudeau, éd. Corti, 2011).
Nous finissons par rejoindre Henry David Thoreau. Depuis le milieu du 19e siècle, il nous fait partager son engagement et une multitude de réflexions avec ses ouvrages De la désobéissance civile (édité par Jean-Pierre Cattelain, éd. Utovie, 1993) et Walden ou la vie dans les bois (traduit par Léon Fabulet, collection L’Imaginaire, Gallimard, 1922). Nous nous arrêterons là pour dormir sous les étoiles***