Gwenola Leroux, Le temps des gilets (rediffusion)
Émission du 9 janvier 2023
Émission du 9 janvier 2023
Décédé le vendredi 8 septembre 2023, il est l’auteur de Élisée Reclus et les États-Unis (2013), Histoire de l’anarchisme aux U.S.A. (1981), Laboratoires de l’utopie, les communautés libertaires aux États-Unis (1983), Sacco et Vanzetti (1984).
À qui et à quoi servent les instances représentatives du personnel dans les entreprises aujourd’hui ? Telle est la question que nous nous posons sur les IRP.
Les IRP avant 2008, c’était la croix et la bannière pour les syndicats non frappés d’irréfragabilité.
Avec une représentativité acquise par les résultats électoraux du 1er tour des élections professionnelles, le militantisme de terrain est-il fini ?
Pour évoquer les modifications du Code du travail (2008-2018), les bouleversements juridiques et les implications pour les syndicats de la C.N.T., nous accueillons : Vincent et Greg du syndicat de la presse et médias-Culture/Spectacle (sipms-cs) avec qui nous allons débattre.
Le vaisseau accueillera le directeur artistique et créateur d’objets, Arthur Le Caisne. Il s’autoproclame auteur de cuisine. Ses ouvrages dépoussièrent les habitudes, À table !
À table et autour Jack Marchal nous fera découvrir la dernière chanson des Beatles, oui oui c’est vrai ! Hélène Pince nous contera de merveilleux textes autour de l’architecture. Et bienvenue à Jeanne, (encore une), qu’on adore.
Deux romans au programme de cette émission :
3 parties distinctes :
Libertalia 2023. Par le prisme de la domination de genre, l’autrice revisite la constellation anarchiste française entre 1871 et 1920 : syndicalistes, illégalistes, milieux libres. Elle interroge la glorification virile, l’homophobie et la phraséologie misogyne.
Guillaume Martel, compositeur et producteur recevra Anne Colson / Autrice, réalisatrice
Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy en 2005, Anne Colson expose photos et vidéos expérimentales en galeries et foires d’art contemporain (MacParis, galerie Art & Miss, Re-voir). En 2016, elle réalise un documentaire de 50 minutes, La disparition du chorégraphe, sélectionné au festival « Les Rencontres Ad Hoc » dans la Drôme. Elle fait aussi des photographies et clip pour des musiciennes : La Louise (rock) et Seon (jazz). Elle rencontre Camille Feist, compositrice et interprète de chanson française pour qui elle écrit son premier court-métrage de fiction, La pulpe de ses doigts, en 2022 (Festival du film court en plein air de Grenoble, Festival Lisula Cinémusica en Corse).
Laurent recevra Frederic Brun fils de Jean Dréjac (un coffret 3 C.D. lui est consacré). Ceci constitue le 2ème volet.
Il reviendra sur la biographie du parolier publiée aux « éditions Poésie »
Il recevra également Claude Lemesle, Roland Romanelli et Rebecca Mai pour leur spectacle Ferré au Dejazet.
De Marc Bloch. Une étude sur la façon dont naissent et se propagent les rumeurs et les fausses nouvelles en temps de guerre, la façon aussi dont elles sont sciemment fabriquées et exploitées.
En présence d’Ana Maria Araujo, nous consacrons cette émission à un large tour d’horizon sur la situation sociale et politique dans le cône sud (Argentine, Chili, Uruguay).
L’engagement politique en Uruguay d’Ana María Araújo l’a contrainte à s’exiler en France de 1975 à 1983. Aujourd’hui professeure, chercheuse, elle exerce ses activités dans des universités uruguayennes. En France, elle a publié Tupamaras. Des femmes d’Uruguay (éditions des Femmes, 1980), avec Ana Vásquez-Bronfman Exils latino-américains. La malédiction d’Ulysse (éditions L’Harmattan, 1988), et contribué à la revue Les utopiques avec « Uruguay. Histoire du futur… 1968. Hier et… Aujourd’hui », (Les utopiques n° 7, 2018).
Oh ! Lear ! Lear ! Lear !
Frappe à cette porte qui laisse entrer la folie
W. Shakespeare, Le roi Lear
Le jeu de mot est facile mais la référence utile !
C’est donc à l’ami Bier que cette émission est consacrée afin d’aborder d’une part la sortie du deuxième volume des Obsessions (éd Le Dilettante) regroupant des textes que Christophe à lu semaines après semaines dans l’émission Mauvais Genres de François Angelier. Des « chroniques » que l’on peut (le roi) lire et relire.
D’autre part, il sera largement question de Fleurs de mâles, le nouveau roman de Léon Despair, volume numéro 101 de la fameuse Select-Bibliothèque avec des illustrations de Sybel.
Nous aurons le plaisir de vous proposer l’interview de Mark Burgess, fondateur, bassiste et chanteur de la formation anglaise The Chameleons !
La présentation est en français et l’interview est menée en anglais.
Avec un joli prolongement de Folk à lier, par un spectacle de danse contemporaine consacré au branle, par Mathilde Fournier.
Et avec Michel Roger et Flô de l’increvable Cie Jolie Môme ! Increvable, mais en lutte pour pourvoir rester dans leurs lieux, La Belle Étoile. Et avec un nouveau spectacle à venir : Révélations !, où la troupe débat des raisons de l’engagement politique.