Campagne contre toutes les guerres : Jean-Marc Royer
Rediffusion de l’émission du 24 octobre 2022
Rediffusion de l’émission du 24 octobre 2022
Nous recevons, Adrien, reporter indépendant, dont le job est de restituer par le médium vidéo diffusé sur internet https://twitter.com/AdrienAdcaZz le déroulement des manifestations et des « interactions » entre les forces de l’ordre bourgeois et les prolétaires en colère…
Il est accompagné de Rodolphe, étudiant en philo amateur des cortèges de tête…
Nous comptons poser un regard critique sur les médias institutionnels qui orientent le point de vue de ceux qui sont en quête de certitudes…
Nous recevons Samira Negrouche pour son livre « Stations » aux Éditions Chèvre-feuille étoilée qui sort en librairie le 1er mars 2023 et Marie-Noël Arras co-éditrice des éditions Chèvre-feuille étoilée. « …Les textes regroupés dans son livre Stations se déploient sur vingt-deux ans, ils se veulent autant de haltes et de révélateurs des inquiétudes, des questionnements, et des clairvoyances de l’auteure. » Née, en 1980, à Alger où elle vit, Samira Negrouche, médecin de formation, a fait le choix de se consacrer à l’écriture. Principalement publie·és en Algérie et en France, ses poèmes, ses essais, ses textes, ses témoignages, ses correspondances lu·e·s à l’occasion de colloques ou publie·és en collectifs ou en revues sont également traduit·e·s dans une trentaine de langues.
Jackie Buet présente le 45e Festival International des Films de Femmes de Créteil : un festival qui se tiendra du 24 mars au 2 avril 2023, filmsdefemmes.com. Des documentaires, des fictions, des longs et courts métrages et des invitées Agnès Jaoui, Coline Serreau, Rebecca Zlotowski et le colloque La Fabrique de l’émancipation avec Michelle Perrot et Geneviève Sellier.
Formé au Conservatoire Jazz pendant 12 ans, Côme Aguiar, est licencié en Musicologie et a été l’élève de Laurent Cugny (directeur de l’O.N.J.) Bassiste du groupe Silmarils, une fusion inspirée de rock, hip hop et métal, il accompagne aussi de nombreux artistes en tournée comme en studio (Alain Chamfort, Aaron, Ziggy Marley… ), il a assuré le rôle de directeur musical d’Oxmo Puccino pendant de nombreuses années. Son travail sur le « YVES ST LAURENT L’AMOUR FOU » de Pierre Thoretton a été particulièrement remarqué. Il se plait aussi à travailler avec des artistes contemporains, comme récemment avec Angelika Markul à Buenos Aires. Son background jazz, son expérience de la scène et ses influences, en font un musicien au spectre infini. Ses compositions font écho à la musique de Vladimir Cosma ou Francois de Roubaix. Aujourd’hui, Côme s’épanouit autant en solo que dans des compositions électro ou vintage que pour écrire des partitions pour orchestres de chambre ou symphoniques. Aprés une longue période dédiée à la tournée, Côme revient au cinéma avec 2 films d’auteur en production en 2021 : « ILS DESERTENT » de Florencie Vignon avec Jacques Gamblin et Zita Hanrot et « LES CLES DE JADE » de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, avec la géniale Céleste Brunnquell (En Thérapie).
Laurent consacrera la 1ere heure à Philippe Forcioli (Conteur, auteur, compositeur,interprète) qui vient de nous quitter
Pour la 2eme heure Laurent nous proposera sa programmation musicale
Rediffusion de l’émission du 17 décembre 2020
Carnet d’adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, Gallimard
Les opposants à la guerre russo-ukrainienne, les réfugiés, les déserteurs.
L’auteur s’attaque à deux questions que tout le monde se pose : qu’est-ce qui explique l’obstination des classes dominantes à mener depuis des décennies des contre-réformes sur les retraites malgré leur si forte impopularité ? Et pourquoi les mobilisations contre ces réformes ont presque toujours échoué ?
Entre deux manifestations contre la réforme des retraites, il est important de faire une pause pour mieux repartir après ! Ce mois-ci, l’équipe d’Au-delà du R.L. vous propose de jouer à l’Invité Mystère : Stars du Rock avant la renommée, participations inattendues, featuring surprise, célébrité.es non crédité.es… quel.les artistes se cachent derrière les titres, parfois très célèbres, de notre playlist ?
Profitons de la sortie de son dernier roman Chez Paradis (Gallimard/La Noire) pour recevoir Sébastien Gendron qui rend, dans ce western moderne, un hommage appuyé à Pierre Pelot, lequel lui renvoie bien l’ascenseur puisqu’il en a écrit l’épilogue !!
En seconde partie d’émission, Bobo Love chroniquera Colombian psycho de Santiago Gamboa (éd. Métailié)