Maryam Madjidi, Pour que je m’aime encore (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 4 octobre 2021
Rediffusion de l’émission du 4 octobre 2021
Annie SUGIER, militante féministe, physicienne et chimiste est présidente de L.D.I.F. (Ligue du Droit International des Femmes), créée en 1983 avec Simone de Beauvoir. Annie Sugier est aussi titulaire d’une licence de pilote d’avion privé. Très jeune elle a rejoint les luttes féministes dont elle a sacrifié une partie de sa vie. Elle a reçu le Prix national de la laïcité en 2022 remis par le Comité Laïcité République.
Encore deux livres remarquables au programme :
Avertissement : cette lecture ne concerne que le livre sur la Commune et non les positions de l’autrice sur d’autres sujets.
La Commune au présent, une correspondance par delà le temps 2021 éd. La Découverte
C.D. : El Mati « Manifiesta » 2020
Nous aurons le plaisir d’accueillir Hélène Frappat pour son livre Trois femmes disparaissent paru chez Actes Sud.
Avec une sensibilité poétique très efficace, l’« enquêtrice » évoque ce que vécurent Tippi Hedren, sa fille Melanie Griffith et sa petite fille Dakota Johnson. Un envers du cinéma qui peut se révéler particulièrement toxique pour les femmes.
Nous évoquerons rapidement le cas de deux pionnières, Alice Guy Blaché et Lois Weber et j’espère que nous aurons le temps d’évoquer Marilyn Monroe.
Autres livres sur le sujet Blonde de Joyce Carol Oates, Hollywood de Buckowski, Hollywwod menteur roman graphique de Luz suivi d’une postface de Virginie Despentes.
musiques : Hollywood de Brigitte Fontaine et Between the bars par Madeleine Peyroux.
Claude et Nathalie recevront
Maria Laurent joue des claviers et des synthés dans le duo électro Encore, ou dans des formations de musiques improvisées et expérimentales comme son duo avec Lise Barkas, le duo BLOC avec Théo Zimmermann, ou encore avec le Dreieck Interférences Ensemble. Dans son solo avec lequel elle se produira à Saint-Ouen le 25 mars dans le cadre du festival Sonic Protest, elle joue principalement du pianet, piano électrique dont elle nous dévoilera les arcanes.
Rediffusion de l’émission du 18 février 2023
Eugène frissonna. Une pensée curieuse lui avait traversé l’esprit. À un moment ou un autre, il faudrait bien que la fête ait une fin. Ils ne pouvaient pas rire impunément de la mort.
Benjamin Franceschetti nous ramène en 1914, dans les milieux anarchistes avec ce roman, Si le geste est beau (éd. La Manufacture de Livres), alors, compte tenu du sujet abordé, il était difficile de ne pas l’inviter !
Nous sommes ravis de vous offrir une interview exclusive de l’artiste Canadien Don Gordon, autrement plus connu sous son projet Numb !
L’interview est conduite en anglais avec une introduction en français.
Émission N° 1887 : présentation HERVE
L’équipe de Radio Addoc invite :
pour une discussion autour de leurs films et de la danse au cinéma — des manières de filmer et des symboliques des mouvements filmés au-delà de la représentativité réaliste des corps.
Jean-Pierre Thorn l’exprimait quand il parlait de sa collaboration avec le chorégraphe Farid Berki :
« La danse, pour moi, a toujours été l’art le plus proche de celui du cinéma : dans le silence du mouvement au delà des mots elle me permet de dépasser le social pour accéder à l’épique, à l’universel. La danse, non pas comme illustration, redondance du réel, mais comme contrepoint, détournement, humour, envol, prolongement du sens, écho faisant vibrer l’émotion. »