Les proches et la taule
Rediffusion de l’émission du 17 mars 2021
Rediffusion de l’émission du 17 mars 2021
Rediffusion de l’émission du 27 janvier 2020.
Le combat des paysans, habitants et soutiens contre le projet Cigéo de poubelle nucléaire à Bure sʼaffronte directement à lʼÉtat nucléocrate. Celui-ci utilise sa Police et sa Justice pour briser cette résistance, entamée dès les années 1980. Ces dernières années, contrôles, arrestations, procès, condamnations, prison, perquisitions, saisies de matériel, filatures, écoutes de 104 000 communications téléphoniques… se succèdent. Un dossier actuel de 15 000 pages sʼépaissit de jour en jour. Toutes ces données sont fournies au logiciel Anacrim, censé reconstituer le réseau de tous les complices de lʼaccusation dʼ« association de malfaiteurs » lancée en juin 2018 contre cinq personnes, dix aujourdʼhui. Face à ces actes scélérats, ceux qui sʼopposent au nucléaire et à son monde sont lucides : « Si rêver dʼune vie libérée des contraintes du capitalisme et de lʼÉtat fait de nous des malfaiteurs, des criminels ou des bandits, alors nous en sommes ». Une « malfaitrice » est accueillie dans le studio, ainsi quʼÉlodie, membre du Syndicat des Avocats de France et Patrick du comité de rédaction du Monde Libertaire (à la date de première diffusion).
Rediffusion de l’émission du 27 mai 2013.
À peine avions-nous entrevu derrière la biologie les mille et un lieux communs de la pensée humaine, que se construisait encore l’image héroïque du savant dont on nous dit avoir tant besoin. Si Charles Darwin a puisé ses idées dans le corpus scientifique du début du XIXème siècle, le découvreur de l’évolution, c’est sans nul doute Lamarck ! Mais alors, qui est vraiment Darwin ? En fait, ce qui a construit sa célébrité, c’est que Darwin a été réinventé par le néodarwinisme, car la théorie dominante ou moderne qui fait consensus actuellement s’affirme darwinienne… Qu’est ce que cela veut dire ?
Deux invitées :
Roman paru chez Julliard qui aborde la question des féminicides.
Puis la chronique mensuelle de Gérard Guégan à propos de 3 ouvrages :
Retour sur les travaux du groupe de travail Anarchie & Pédagogie mené par la C.N.T. éduc 93, des réflexions qui y ont été menées, de leur application dans les classes et de leur impact sur les élèves.
Rediffusion de l’émission du 21 juin 2022
Pascale recevra Hélène et Jimmy Grandsire pour la sortie de leur disque « Partir en chimérique »
Inévitablement, le deuxième volet que je voulais consacrer à Wayne Shorter, prendra la forme d’une nécro, puisque notre génie a eu la mauvaise idée de passer dans la 5e dimension le 2 mars dernier.
Nous nous baladerons dans quelques paysages différents pour finir dans un ordre non chronologique par ce que je considère comme le sommet de ce que le jazz a pu produire, toute époque confondue, c’est-à-dire le quintet de Miles, avec Ron Carter, Herbie, Tony Williams et Wayne. Et plus spécifiquement comme le sommet du sommet, les faces des concert au Plugged Nickel de Chicago les 22 et 23 décembre 1965. A-t-on fait mieux depuis ?
La profession d’Assistant de service social est intimement liée à l’Association Nationale des Assistants de Service Social (A.N.A.S.), association constituée autour de cette profession. Christophe ANCHÉ et Joran LE GALL, Administrateurs de l’Anas, étaient au micro à l’invitation de Cécile et de Marie-Henriette. Ils ont échangé sur l’histoire de la profession et de leurs visions de l’association, ont témoigné de leur révoltes et de leurs espoirs pour la profession.
Si l’on critique souvent la « défiance » des jeunes à l’égard des institutions de la Vè République, on oublie volontiers d’en examiner les causes. Pourtant, les raisons objectives d’un rejet radical de notre système se multiplient. Entre autres revendications, on trouve l’exigence d’une institution judiciaire plus transparente et impartiale comme condition nécessaire à l’acceptation d’une loi commune. Or, la suppression de plus de la moitié des jurys populaires depuis janvier 2023 n’augure rien de bon en la matière.
Benjamin Fiorini, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’université Paris 8, revient avec nous sur la lutte qu’il a menée et qu’il mène toujours pour la préservation des jurys populaires de Cour d’assises.
Nous sommes heureux d’accueillir l’artiste français Dehn Sora pour nous parler de son projet Treha Sektori et nous offrir un concert exclusif en direct pendant l’émission !!!
Émission n° 1889 : présentation FRANTZ-MINH