Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 09/05/2022 au 15/05/2022

>

lundi 9 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Le courage
infos et réflexions libertaires version lutte des classes

Le courage

bande sans fin
Ondes de choc Jean-Bernard Pouy et Elizabeth Prouvost, Chassé-croisé (rediffusion)
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Jean-Marc Royer : Ukraine
luttes sociales

Jean-Marc Royer : Ukraine

Depuis longtemps, les armées russes sont accoutumées à intervenir hors de leurs frontières : Tchétchénie, Géorgie, Syrie, Azerbaïdjan, Kazakhstan. Poutine se vantait à propos de la Tchétchénie : Nous trouverons les criminels où qu’ils soient dans le monde. Et nous les punirons. Le châtiment est inévitable. Ainsi, les ruines des villes d’Alep et de Grozny, « ville la plus détruite sur terre », préfiguraient le sort des habitants de Marioupol.

De son côté, l’Otan avait été créée en 1949, lors du blocus de Berlin, afin de « garder les Russes à l’extérieur, les États-Unis à l’intérieur et les Allemands sous tutelle ». La chute du « mur de Berlin » en 1989 inaugurait pour certains le triomphe du néo-libéralisme. La « réussite » de l’annexion de la R.D.A. par la R.F.A. semblait leur donner raison : le « Traité d’Union » de 1990 imposait « propriété privée, concurrence, liberté des prix, libre circulation des capitaux des biens et des services », entraînant la destruction de 2,5 millions d’emplois et une rapide diminution de 12 % de la population.

Mais ce n’était pas la « fin de l’Histoire » et n’empêcha pas les interventions de l’Otan : Kosovo, Afghanistan, Libye, Syrie. Dans cette lutte d’influence entre deux Empires, l’Ukraine est une région stratégique dont les habitants subissent la barbarie de la guerre actuelle. Situation sans précédent, elle se déroule dans un pays doté d’un large programme nucléaire.

Pour évoquer tous ces points, avec Nicolas nous recevons Jean-Marc Royer, déjà présent plusieurs fois dans notre studio.

Sciences en liberté Sexe et biodiversité : une écologie qui évolue
pour déménager la biologie

Sexe et biodiversité : une écologie qui évolue

Le cincle d’eau douce est un oiseau plongeur ; mais il ne survivrait pas sans dénicher des larves de phryganes dans les gravières des torrents et tous ces petits insectes qui, se nourrissant de matières décomposées, épurent l’eau douce. L’évolution biologique des êtres vivants n’est pas seulement une biologie. La biodiversité est d’abord une écologie.

Nous savons combien toute la « théorie moderne de l’évolution » repose sur deux principes réactionnaires intangibles : d’une part, la survie des meilleurs et, d’autre part, le grand remplacement des gènes. Si la première proposition se fonde sur un eugénisme inhérent, sa seconde ascendance n’en est pas moins déconcertante. Mais c’est une troisième lapalissade qui interdit d’y réfléchir — car la théorie biologique, inspirée d’un ancestral darwinisme, reste une théorie incritiquable — : il est indéniable que les individus qui survivent possèdent des caractères qui les ont fait survivre ; par conséquent, tous les êtres vivants seraient issus d’une sélection naturelle indiscutable qui serait le moteur de l’évolution.

Néanmoins, la biodiversité réserve bien des surprises. Pourquoi y-a-t-il sur cette terre tant d’espèces vivantes ? Comment sont-elles apparues ? Car le tri des mauvais ne révèle rien de l’émergence des divergences et le terme confus d’adaptation paraît bien magique pour résumer la prétendue sélection du vivant. En outre, l’idéologie victorienne qui a fait apparaître le capitalisme imprègne complètement cette théorie réactionnaire.

Alors est-ce une réalité naturelle ou bien la biologie se fourvoie-t-elle dans des arcanes tendancieuses ? En tous les cas, une telle hypothèse mérite bien un petit examen. Car les espèces ne vivent pas seules sur notre petite planète et construisent des réseaux écologiques impénétrables. Le secret du vivant est tout entier contenu dans ces interrelations qui s’échafaudent. Même un papillon agit sur l’écologie des rivières. À n’en pas douter, la force structurante des interactions y est pour quelque chose et le sexe semble aussi y contribuer d’une manière éclatante. Les multiples sexualités animales brassent des différences si importantes qu’elles ont forcément quelque chose à jouer dans l’émergence de ces millions de variations.

Alors, pour appréhender le terrain du jeu du vivant et le rôle clandestin des sexualités, il est vraiment temps de faire émerger une théorie alternative. Toutes sciences avivent des doutes et des critiques et lorsque les fadaises de l’extrême-droite envahissent un pan de la réflexion, cela mérite une attention soutenue. Vous allez voir qu’en agitant nos petites cellules grises un autre monde apparaît. En quittant les hypothèses douteuses de la survie des meilleurs et du grand remplacement des gènes, il est enthousiasmant de découvrir combien l’évolution de la biodiversité est une écologie qui évolue, une écologie évolutive. Et cela change bien des choses.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 10 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune !
Ovni radiophonique artistique, sociétal et culturel
Remue-méninges féministe Sono Solo Canzonette / Marguerite Guinder
féminisme qui bouillonne

Sono Solo Canzonette / Marguerite Guinder

La chorale Sono Solo Canzonette, qui interprète le répertoire populaire et engagé de la chanson italienne, fête ses 25 ans cette année. Créée en 1997, elle se compose d’une trentaine de femmes françaises et/ou d’origine italienne. Elle se produit en France lors de manifestations culturelles d’intérêt italien ainsi qu’en Italie ou en Espagne. Pour en parler, nous recevrons Paola Niggi qui dirige la chorale depuis sa création et 2 choristes.

En 2022, c’est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons Marguerite Guinder dite Lachaise

bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Idéaux et débats Gilles Paris / Amanda Sthers
émission littéraire

Gilles Paris / Amanda Sthers

Avec, en première partie d’émission, Gilles Paris qui nous parlera de son roman Le bal des cendres (Plon). Puis nous aurons le grand plaisir de retrouver Amanda Sthers pour Le café suspendu, son dernier roman qui sort ces jours ci chez Grasset. À lire et relire.

bande sans fin
C.N.T. éduc’ 93
émission de la C.N.T. éducation de Seine Saint Denis
bande sans fin
bande sans fin

mercredi 11 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Un rayon de soleil
les nouvelles du sud au fil de l’eau
  • la situation en Corse
  • la laïcité
  • les apostats de la religion musulmane
  • actualités diverses
bande sans fin
bande sans fin
Le Ferré Club Route de Busseau
Au fil des pages…
le goût de lire, la passion du livre
  • Pour alimenter le débat : Romaric Godin, La guerre sociale en France, éd. La Découverte, 2022
  • Murray Bookchin, La révolution à venir. Assemblées populaires et promesses de démocratie directe, éd. Agone, 2022
  • Dialogue : une rencontre avec Françoise Bazire, secrétaire générale de l’association des Amies et des amis de la Commune de Paris pour annoncer la Montée au mur des fédérés à Paris le samedi 21 mai.
  • Un moment d’histoire : Ouvrage collectif, James Guillaume, l’émancipation par les savoirs, éd. Noir et Rouge, 2021
  • Jean-François Maxou Heintzen, Chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques aux éditions Bleu autour Et n’oublions pas le film sonore de Philippe Busser, 2022
  • Une pépite : Étienne Davodeau, Le droit du sol, éd. Futuropolis, 2021
  • Les romans de la vie : Alexander Ilichevsky, Les anarchistes, éd. Gallimard, coll. Du Monde entier, 2022
  • Le son des mots : un poème de Robert Desnos, « Vaincre le jour, vaincre la nuit », extrait de Ce cœur qui haïssait la guerre
  • Des nouvelles des libraires : Publico, la librairie de la Fédération anarchiste, ses animations, ses nouveautés
  • Et d’autres surprises !!
Femmes libres La très grande taille au féminin / L’Espagne Rouge et Noir
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

La très grande taille au féminin / L’Espagne Rouge et Noir

  • Marie Buscatto : La très grande taille au féminin, C.N.R.S. éditions, 2022. L’ouvrage retrace la trajectoire de ces femmes très grandes et s’intéresse à la manière dont elles apprennent, avec plus ou moins de succès, à contourner, à dépasser, à transgresser, à dénier, voire à renverser les stigmatisations dont elles font l’objet.
  • Monica Jornet : Dossier « L’Espagne Rouge et Noir » dans la revue de la Libre pensée L’idée libre, mars 2022. L’Espagne Rouge et Noir a fait de l’utopie d’une société libre, égale et fraternelle, une réalité.
  • Infos et rendez-vous
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

jeudi 12 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson Jofroi / Kelka / Claudio Zaretti
la chanson d’expression française

Jofroi / Kelka / Claudio Zaretti

  • Jofroi pour son spectacle au café de la danse et la sortie de son album
  • Kelka pour le lancement de la souscription de son disque Je balaye les nuages
  • Claudio Zaretti pour son passage à la Cigale de Créteil ainsi que Henri Lequien président de l’association
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie René Frégni, Minuit dans la ville des songes
rencontre autour des livres

René Frégni, Minuit dans la ville des songes

bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jeudi noir Hervé Le Bras, Il n’y a pas de grand remplacement
philo, littérature, politique, DIY, anarchisme, musique, histoire

Hervé Le Bras, Il n’y a pas de grand remplacement

bande sans fin
Epsilonia Électrons libres
musiques expérimentales et expérimentations sonores

Électrons libres

bande sans fin

vendredi 13 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Place aux fous
musique, discipline de l’indiscipline
Les oreilles libres Les Harmoniques du Néon
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Les Harmoniques du Néon

Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Au-delà du R.L. Eurovision alternatif
rock, pop rock, folk, electro, rock alternatif, rock progressif

Eurovision alternatif

Cela fait presque un mois jour pour jour que le premier tour des élections présidentielles françaises est passé, place maintenant à l’élection de la meilleure chanson européenne ! La veille de l’Eurovision officiel, découvrez la 6ème édition de notre Eurovision Alternatif dans le 103ème épisode d’Au-delà du R.L.

Offensive sonore Contre Althusser et le marxisme anti-humaniste (rediffusion)
… libertaire et sociale

Contre Althusser et le marxisme anti-humaniste (rediffusion)

Rediffusion de l’émisson du 15 mai 2015. Interview d’Alexandre Fernon un des traducteurs du livre Misère de la théorie. Contre Althusser et le marxisme anti-humaniste d’Edward Palmer « E. P. » Thompson. Un penseur a joué un grand rôle dans la formation des intellectuels critiques qui sont aujourd’hui en vogue : Louis Althusser. Dans les années 1960 et 1970, ce philosophe marxiste, figure de proue du structuralisme, membre du Parti communiste mais adulé par les étudiants maoïstes, est considéré comme une référence par Alain Badiou, Jacques Rancière, Étienne Balibar, Manuel Castells ou Nicos Poulantzas.

Radio X
the post-non radio show

samedi 14 mai 2022

Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Le chiffon rat-dote
Le podcast du journal Le chiffon
bande sans fin
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires Klebs de Lenny Sulak
B.D. et polar

Klebs de Lenny Sulak

– HEY CONNASSE ! Ta coupe de champagne, tu la règles avant de consommer quoi que ce soit d’autre ! J’te connais…
– T’inquiètes Nordine… Ce soir, je règle tous mes comptes.

Si cet extrait du roman de Lenny Sulak, Klebs, ne vous donne pas envie de l’écouter nous en parler, que vous faut-il ?

Tribuna latino-americana
actualité de l’Amérique latine
Tormentor Livakt#480 : Sébastien Gautheron | Ferns Recordings | G.M.B.H.
musiques alternatives

Livakt#480 : Sébastien Gautheron | Ferns Recordings | G.M.B.H.

Nous serons heureux d’accueillir dans nos studios Sébastien Gautheron pour présenter les labels Ferns Recordings et G.M.B.H. !

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives

dimanche 15 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1856
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1856

  • 1ère heure : Nouveautés : (entre autres pour le moment) Cie Tambor Y Canto, Melingo, Oriane Lacaille, Leyla McCalla
  • 2è heure : Les Dames de la Joliette (Maura Guerrera) et Helena Recalde (musicienne et chanteuse équatorienne)
bande sans fin
Des mots, une voix Radovan Ivsic (rediffusion)
des mots, des auteurs

Radovan Ivsic (rediffusion)

Rediffusion de l’émission avec Radovan Ivsic, qui publie chez Gallimard, enregistrée le 21 janvier 2007.

Au micro : Thierry Clair-Victor
À la réalisation : Erwan Charton
À la réalisation pour la rediffusion : Michel Polizzi

Le mélange
l’émission de toutes les musiques
bande sans fin
bande sans fin
Seppuku
musiques électroniques
bande sans fin