Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 02/05/2022 au 08/05/2022

>

lundi 2 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Retour sur le 1er mai
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
bande sans fin
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Roland Desbordes : le nucléaire
luttes sociales

Roland Desbordes : le nucléaire

Énergie « verte » et « durable » pour l’Union européenne, le nucléaire aurait-il le vent en poupe, plus que l’éolien ? Même l’actualité en Ukraine, où pour la première fois des centrales se retrouvent sur un terrain de guerre risquant d’interrompre le refroidissement du cœur des réacteurs, n’inquiète pas certains États qui projettent d’en construire pour éviter la dépendance au gaz russe. Macron II prévoit ainsi 14 nouveaux E.P.R. d’ici 2050, tout en projetant de porter la durée d’exploitation du parc actuel au-delà de 50 ans. Retards multiples, augmentations considérables des coûts sur les chantiers de Flamanville et Olkiluoto en Finlande, récentes fuites radioactives sur l’E.P.R. de Taishan en Chine, n’ébranlent en rien son appui aux nucléocrates. Quand aux déchets les plus radioactifs, particulièrement « durables », le projet Cigéo de « laboratoire » à Bure, destiné à les enfouir à 500 mètres sous terre, est dans la phase d’une affaire de DUP (Déclaration d’utilité publique), en attendant la fermeture finale, prévue en 2150.

Mais l’énergie liée à la fission nucléaire c’est du passé, l’avenir c’est l’Hydrogène, abondant et pas cher ! Il suffit, comme le soleil, de faire fusionner ses isotopes (deutérium et tritium) pour récupérer une énergie phénoménale. Cependant il est nécessaire de créer un plasma de 150 millions de degrés dans une chambre de confinement magnétique. D’où le pharaonique projet Iter (réacteur thermonucléaire expérimental international), financé par de nombreux pays, censé fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme d’ici une trentaine d’années. Sur le gigantesque chantier, en cours d’installation à Cadarache, l’A.S.N. (Autorité de sûreté nucléaire) a stoppé pour non-conformité l’assemblage des segments du réacteur, étape-clé et irréversible.

Pour évoquer toutes ces questions nous recevons Roland Desbordes qui participe depuis son origine aux diverses activités du laboratoire indépendant sur la radioactivité Criirad, créé par un petit groupe d’habitants de la Drôme et de l’Ardèche après la catastrophe de Tchernobyl (1986).

Les mangeux d’terre
écologie sociale
Le monde merveilleux du travail 1er mai libertaire
émission de la C.N.T.

1er mai libertaire

Retour sur le 1er mai (libertaire) : la journée de solidarité internationale des travailleurs ne rassemble pas tous les syndicats (institutionnels) dans un cortège unitaire, et tous les syndicats (et formations politiques) ne sont pas toujours les bienvenus dans ce cortège unitaire.

Notre invité, Frédéric du groupe La Commune de Paris de la Fédération Anarchiste, nous éclairera sur les origines du 1er mai et partagera avec nous, syndicalistes révolutionnaires, son point de vue sur l’évolution des cortèges libertaire au fil du temps.

Compte rendu donc, du cortège libertaire, de Place des Fêtes (12 h) à… République

Nous retrouverons la chronique d’Eric : les pensées du MERCATOR : La guerre en Ukraine.

Les pauses musicales seront en rapport avec le thème principal et la chronique…

Les muses s’amusent L’art moderne (suite)
description et critique des musées, expositions, œuvres d’art

L’art moderne (suite)

bande sans fin
bande sans fin

mardi 3 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Femmes dans la guerre d’Algérie
féminisme qui bouillonne

Femmes dans la guerre d’Algérie

Des héroïnes :

  • Lucy Gonzalez Parsons (1853-1942), militante anarchiste américaine.
  • En 2022, 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, portraits de militantes algériennes et françaises dans la guerre d’Algérie : des extraits du livre : Des françaises d’Algérie dans la guerre de libération, Andrée Dore-Audibert, 1995, éd. Khartala
  • des portraits de Nadja Makhlouf photographe, De l’invisible au Visible : Moudjahidate, Femmes combattantes
  • Femmes en guerre d’Algérie : les oubliées de l’histoire, Claire Mauss-Copeaux, historienne de la guerre d’Algérie et des violences de guerre.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Pas de Quartiers Contrôler la « Force publique »
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Contrôler la « Force publique »

Pas de Quartiers reçoit Benoit Muracciole et Louise Sella de l’ASER pour présenter leur rapport publié en décembre 2021. Ce rapport ne porte pas sur la guerre au Yemen — motif habituel des invitations à l’antenne de l’ASER — mais sur des propositions pour la mise en place d’une structure de contrôle et d’enquête indépendante de la force publique, visant à la suppression de l’I.G.P.N. et l’I.G.G.N.

Pas de Quartiers Scum Rodéo
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Scum Rodéo

Intentions par Mirabelle Rousseau et Sarah Chaumette (du mer. 11/05/22 au sam. 28/05/22 à Paris au Théâtre La Reine Blanche)

En 1967, Valerie Solanas publie à compte d’auteure son manifeste Scum qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ? Exposé scientifique ? Critique du sexisme ordinaire ? Tract politique ? Manuel d’émancipation ? Utopie totalisante ? Poème d’anticipation ? Tout un programme féministe et libertaire, qui mélange les styles et les discours. Relevant d’abord du registre pseudo scientifique et universitaire, le texte se politise pour prôner un féminisme radical puis l’écriture dérive vers un style plus proche de la science-fiction. Les propositions de Solanas engendrent un comique féroce et salvateur. Texte paradoxal, le Scum fascine et rebute sans pour autant cesser d’être référence féministe incontournable. Devenu culte tout en restant confidentiel, depuis bientôt cinquante ans le Scum questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin. S’il est question de le monter, c’est au sens de le chevaucher, d’accompagner ses embardées paradoxales. Ne pas se laisser désarçonner.

bande sans fin
bande sans fin
Wreck this mess 1347
musiques hypnotiques et ambiances erratiques

1347

  • SANCESS – Grass [1]
  • EKSTENDIA – Bright Navy Blue
  • DECHOES – Dark Jungle Green
  • NAE :TEK – Primary Emotions [1]
  • BRUIT BLANC – Fern Green
  • OHM & OCTAL INDUSTRIES – Adaptor
  • OHM & KVADRANT – Kattegat (Ben Buitendijk remix)
  • GRUIA – Privind De Sus [2]
  • EMILIANO MARTINI – Locking Wheels
  • FRANCESCO BALLATO & BEE LINCOLN – Daddys Choice [3]
  • VLAD ARAPAȘU – Inserpia (Daniel Broesecke remix)
  • UNKNOWN ARTIST – Untitled A [4]
  • PER HAMMAR – 101 Distance [5]
  • UNKNOWN ARTIST – Unknown A2 [6]
  • PAUL K – Not Yours
  • BENJAMIN JOSEPH – Vice [2]
  • GIORGIO MAULINI – April 29th [7]
  • WIDOVSKI – Light Memory
  • DEXTER KANE – Incidental [8]
  • DIRTY CULTURE – Turning Kisses To Bites [9]
  • DAVOR TOSOVIC – Ruby Red
  • DMYTRO BOBRYK – Tiffany Blue

V/A :

  1. from TRIPPINGS DUB « Vol.1 »
  2. from AESTHETIC 14
  3. from FREAKS « Vol.3 »
  4. from 32.0281° N 34.7464° E
  5. from HATTORI HANZO
  6. from TZU06
  7. from VARIOUS ARTISTS 3
  8. from ALTERNATE FACTS 002
  9. from OOFF 003

mercredi 4 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Un peu d’air frais (rediffusion) Le premier Premier-Mai de la Fête du Président
l’atelier du documentaire
Les hormones Simone
Flemmardise et rêveil mots Antigone
Ne trouble pas ma sieste !

Antigone

  • C.D. : évasion chante les hormones Simone autour d’Anne Sylvestre
  • autour du mythe d’Antigone : Antigone peut-être Martine Delerm 2022 éd. Cibango & Antigone Yann Liotard ill. Marie-Claire Redon 2017 éd. La ville brûle
bande sans fin
bande sans fin
Femmes libres Anita Conti / Front féministe
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Anita Conti / Front féministe

  • D’Ève à Philomène sans oublier les autres : pionnière de l’océanographie, photographe et écrivaine, Anita Conti a sillonné les mers froides et tropicales sur des bateaux de pêche. Elle est aussi pionnière de l’aqua culture.
  • Florence Montreynaud : Front féministe, son objectif : affirmer le droit des femmes au respect de leur corps sexué. Constitué par 55 associations et réseaux de 7 pays, le Front féministe invite à résister à la banalisation croissante de l’exploitation sexuelle de femmes et de filles, ainsi qu’à l’effacement du mot « femme » et du concept de sexe.
  • Infos et rendez-vous
Carapatage Les prisons pendant la guerre en Ukraine
l’émission contre toutes les cages

Les prisons pendant la guerre en Ukraine

La guerre, comme celle en cours en Ukraine, c’est celle des puissants qui s’affrontent pour le contrôle d’un territoire. Et comme à chaque fois que les puissants se font la guerre entre eux, c’est au prix de nombreuses victimes parmi toutes celleux qu’ils écrasent déjà en temps de paix, chacun de leur côté ou ensemble avec des intérêts communs. À certains endroits en Ukraine, la mort, les viols, les tortures se sont imposés dans la vie quotidienne. Cette extrême violence est notamment le fait d’un contexte où l’arbitraire de celleux qui font régner l’ordre, que ce soit les militaires, les flics ou les matons, est de plus en plus fort.

Dans ce contexte on avait envie de parler de celleux qui vivaient, déjà avant la guerre, une autre forme de violence perpétrée par l’Etat : l’enfermement. Avec cette question : qu’est-ce que vivre la guerre coincé.e entre quatre murs d’une prison ? D’une part la violence de la guerre s’ajoute à celle de l’isolement, d’autre part le chaos qu’elle suscite est parfois propice à des évasions ou des révoltes.

Dans cette émission on s’intéresse aussi à la façon dont les prisons sont un outil pour préserver l’unité nationale dans les Etats bélligérants, en enfermant les soldats du camp adverse, les déserteur.euses, celleux désigné.e.s comme collabos et toutes celleux qui s’opposent à la guerre en cours, en Ukraine comme en Russie.

Et puis on parle également du rôle des prisons devant la nécessité pour les autorités ukrainiennes de maintenir l’ordre social, en particulier face aux pillages de masse qui ont lieu depuis le début de la guerre. D’un côté le chaos semble faciliter la tâche aux voleur.euses, de l’autre, la guerre, en faisant augmenter les prix, impose le vol comme seule solution de survie pour les pauvres.

bande sans fin
Paname’s not dead
émission turbulente et mal peignée
bande sans fin

jeudi 5 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Livres en luttes La guerre d’Algérie
luttes dans les livres, luttes pour les livres

La guerre d’Algérie

Avec Alain Ruscio et Bruno Liechti

Juste une chanson Alain Aurenche au Forum Léo Ferré
la chanson d’expression française

Alain Aurenche au Forum Léo Ferré

Chantal et Jacky Petit, de l’Anart Scène, nous parleront du spectacle d’Alain Aurenche et de ses invités, le 15 mai au Forum Léo Ferré…

Un poirier m’a dit
Bibliomanie Tobie Nathan, La société des belles personnes
rencontre autour des livres

Tobie Nathan, La société des belles personnes

bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Christophe Dal Sasso (rediffusion)
du jazz et rien que du jazz

Christophe Dal Sasso (rediffusion)

HELLO JAZZ LOVERS

Rediffusion de l’émission du 3 février qui était consacrée aux nouveautés et à l’invité, le flûtiste Christohe Dal Sasso pour son double album consacré à l’œuvre de J. Coltrane Africa Brass.

Nous reprendrons le fil la quinzaine suivante.

Fraterniswing Jazzlib’ l’équipe.

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin

vendredi 6 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Place aux fous
musique, discipline de l’indiscipline
Les oreilles libres Benjamin Duboc
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Benjamin Duboc

Contrebassiste, improvisateur et compositeur, Benjamin Duboc évolue en solo, dans divers duos et des trios comme Pourtant les Cimes, Tournesol ou En corps, ainsi que dans l’Onceim et Système Friche. Il vient nous parler de son ensemble Icosikaihenagone, qui regroupe un grand nombre de musicien·nes issues de l’improvisation et plusieurs « corps actants ». Ce à l’occasion de la sortie du disque et de la captation vidéo Volumes 2, fiction chorégraphique et musicale.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Des droits et des gens Parcours de femmes migrantes
fédération de Paris de la Ligue des droits de l’homme

Parcours de femmes migrantes

Avec : Daniela de Colombie, Mariela d’Équateur, Liz du Pérou, Bertha de Bolivie, Zina d’Algérie, Nataliia d’Ukraine

Les amis d’Orwell Frénésie solaire en Absurdie Atlantique (rediffusion)
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus
Radio X
the post-non radio show
Sure Shots CrapsfromParis
5h de mixes non stop + 5h de playlists

CrapsfromParis

Sure Shots reçoit CrapsfromParis pour la sortie du premier single de son album Craps MOB.

samedi 7 mai 2022

Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
  • L’An prochain la révolution. Les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne, Maurice Rajsfus (éditions du Détour)
  • Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale, Alain Deneault (LUX éditions)
  • Kel Awal. Au nom de ceux qui parlent, Louis Mallié (éditions du crabe)
  • Exposition : Berlin, nos années 20 à Beaubourg, centre Pompidou du 11 mai au 3 juillet.
  • Théâtre avec une tournée en France du Freedom Theatre de Jénine en Palestine : Et ici je suis de Hassan Abdulrazzak dans une mise en scène de Zoe Lafferty, interprétée par Ahmed Tobasi
  • Un visa pour la liberté, un film de Ayse Toprak (11 mai 2022)
  • Utama. La terre oubliée, un film d’Alejandro Loayza Grisi (11 mai 2022)
  • Karnawal, un film de Juan Pablo Félix (11 mai 2022)
  • The Duke, un film de Roger Michell (11 mai 2022)
  • Junk Head, un film de Takahide Hori (11 mai 2022). Conversation avec Francis Gavelle
  • Une Vie Parallèles, un film documentaire de Xanaé Bove. Entretien avec la réalisatrice
  • Théâtre avec la compagnie MKCD
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires La banlieue noire de Rémi Pépin
B.D. et polar

La banlieue noire de Rémi Pépin

Déjà connu en tant que graphiste, auteur d’une histoire de rock alternatif (Rebelles) et de Requiem pour un Keupon, Rémi Pépin intègre la nouvelle collection lancée par Arnaud Hofmacher au Cherche Midi : Borderline avec Banlieue Noire. Arnaud Hofmacher ouvrira l’émission en nous présentant Borderline et nous éclairera sur cette idée éditoriale. Rémi Pépin nous en dira plus sur sa banlieue (noire). En fin d’émission, chronique d’A. Schuster : Duchess de Chris Whitaker (éd. Sonatine)

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 8 mai 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Cajun Experience / Amuse-Danse
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Cajun Experience / Amuse-Danse

  • 1ère heure : Présentation du groupe CAJUN EXPERIENCE
  • 2è heure : Présentation des 10 h de bal pour les 30 + 2 ans de l’association AMUSE-DANSE (Chartrettes 77) le 21 mai
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Y a de la fumée dans le poste
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris

À l’approche de la saison militante la plus active de l’année, Max reçoit Farid Ghehiouèche, président de l’association Cannabis Sans Frontières, pour évoquer l’actualité récente du militantisme cannabique, et surtout les rendez-vous à venir : l’édition 2022 de la Marche Mondiale du Cannabis (28 mai, place de la République, Paris), de l’Appel du 18-Joint (le 18 juin au Parc de La Villette, Prairie du Cercle Nord, Paris) et de Support Don’t Punish (26 juin, opération en ligne)…

…et ajoute quelques nouvelles internationales, histoire de finir sur une note positive après avoir évoqué la France.

  • Premier essai pour du cannabis récréatif en Suisset (Le Matin, 19 avril 2022)
  • L’Assemblée des Bermudes adopte à nouveau la légalisation du cannabis (Newsweed, 13 avril 2022)
  • L’Albanie va légaliser le cannabis médical conformément au référendum citoyen (Newsweed, 12 avril 2022)
  • L’Afrique du Sud approuve sa première pharmacie légale de cannabis (Africa News, 25 avril 2022)
Détruire l’ennui
anarchopunk et D.I.Y.
bande sans fin
bande sans fin