Radio Libertaire

<

Semaine du 05/04/2021 au 11/04/2021

>

lundi 5 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
bande sans fin
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Apocalypse now ?
luttes sociales

Apocalypse now ?

Rediffusion de l’émission du 15 juin 2020.

L’effondrement serait inéluctable à courte échéance et il faudrait s’y préparer. Il est vrai que les terribles dégâts que la société industrielle capitaliste inflige aux humains et à l’environnement sont de plus en plus perceptibles. Depuis quelques années, les collapsologues ont une écoute croissante et forment un large arc-en-ciel où se côtoient notamment des écologistes, des décroissants, des défenseurs du climat, des survivalistes.

La revue Réfractions en fait le thème central de son prochain numéro. Le texte de Pablo Servigne explique leurs objectifs : créer une science appliquée et interdisciplinaire de l’effondrement, s’y préparer psychologiquement afin d’avoir la capacité de se remettre du choc inéluctable, mettre en place un réseau d’initiatives préfigurant une survie en petits groupes. D’autres textes émettent un certain nombres de critiques sur une démarche qui peut conduire au fatalisme, à renoncer à la lutte à mener aujourd’hui contre les fauteurs de ce désastre annoncé. Ce numéro est à lire pour mieux connaître les analyses des collapsologues et aussi les réserves, plus ou moins vives, apportées par les divers auteurs.

Pour en parler avec nous : Renaud Garcia, auteur dans ce numéro du texte « La révolte, autre loi de l’entraide », et Patrick, compagnon anarchiste.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 6 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe
féminisme qui bouillonne
bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Pas de Quartiers Sur la piste des tueurs rwandais…
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Sur la piste des tueurs rwandais…

PdQ reçoit Dafroza et Alain Gauthier du CPCR (Collectif pour les parties civiles pour le Rwanda). Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français. Depuis sa création en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier, le CPCR se bat pour que justice soit rendue aux victimes. Nous sommes convaincus que la justice est un chemin indispensable vers la reconstruction des rescapés et celle du Rwanda. Les personnes qui ont cru pouvoir échapper aux poursuites en se réfugiant sur le territoire français doivent rendre des comptes, sans esprit de vengeance. Même si le temps en faveur des bourreaux, nous continuerons à nous battre pour que, par la justice, hommage soit rendu aux victimes. Pourquoi ce combat ? Un génocide a été perpétré au Rwanda en 1994 visant la communauté Tutsi. Ce crime des crimes étant imprescriptible, tous ceux qui se sont rendus coupables d’un tel forfait doivent être jugés. Seule la justice rendra aux victimes et aux rescapés leur dignité, seule la justice permettra aux bourreaux de réintégrer la communauté des hommes. Ce site a été créé pour vous permettre de connaître les activités du CPCR, engagé dans la lutte contre les présumés génocidaires présents sur le sol français et dans la lutte contre le négationnisme.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Wreck this mess
cocktail de musiques radicales

mercredi 7 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Un peu d’air frais (rediffusion) La Commune de Paris, esprit libertaire ?
l’atelier du documentaire

La Commune de Paris, esprit libertaire ?

Première partie : une déambulation dans Paris sur des lieux de la Commune. Pierre-Henri Zaidman est un historien de la Commune. Par un samedi ensoleillé de ce mois de février, il nous guide à travers le XIVe arrondissement à la découverte de quelques-uns parmi les nombreux lieux de la capitale où s’est joué le destin de la Commune. Entre le cimetière Montparnasse et Denfert-Rochereau, les traces de l’événement, non inscrites, réapparaissent au détour d’une rue lorsqu’elles nous sont révélées par la mémoire de l’historien.

Deuxième partie : Regard sur la commune de Paris à travers le dessin et le tableau du peintre Manet, évocation de l’attitude de peintres célèbres au moment de l’insurrection.

Sortir du capitalisme (rediffusion) Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social
critique émancipatrice du capitalisme

Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social

Rediffusion de l’émission du 28 juillet 2020.

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis et en France à une abolition des forces de l’ordre social avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteurs d’un article sur ce sujet et militant‑e‑s de l’abolitionnisme pénal.

Infos, liens et téléchargement

bande sans fin
Flemmardise et rêveil mots Je voulais une chance de vivre
Ne trouble pas ma sieste !

Je voulais une chance de vivre

Lecture : Souleymani, Lili et Youssouf : choix difficile de 3 parmi les 11 bouleversants récits de mineurs isolés étrangers recueillis par Noémie Paté et Jean-François Roger sour la direction de Claude Roméo 2020 les éditions de l’Atelier.
CD : Susheela Raman Gost Gamelan 2017

Le Ferré Club Le 7 avril…

Le 7 avril…

Cette émission est pour Pépée, Zaza, Baba. Sommaire

bande sans fin
Femmes libres Paule Minck / Christine Bard, Mon genre d’histoire
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Paule Minck / Christine Bard, Mon genre d’histoire

  • D’Ève à Philomène sans oublier les autres : À la découverte de Paule Minck (1839 – 1901) femme de lettres, journaliste et oratrice, communarde et féministe.
  • Christine Bard : Mon genre d’histoire, PUF, 2021. Sous forme d’un entretien avec Jean-Marie Durand, journaliste, Christiane Bard évoque ce qui l’a guidée et animée dans son parcours d’historienne du féminisme et du genre. Articulant un travail scientifique et un engagement militant, elle rappelle combien l’histoire des femmes est collective et faite d’innombrables singularités.
Carapatage Le module respect
l’émission contre toutes les cages

Le module respect

  • Brèves d’actualité
    • Blocage de Réau par des proches et hospitalisation Bagui Traoré
    • Challenge culinaire des maisons d’arrêt 2021
    • Ouverture QPR pour femmes
    • Sabotage d’un chantier d’une prison pour mineurs en Australie
  • Le module respect
    • C’est quoi le module respect ?
    • Le système carotte – bâton (sélection, évaluation, rapport aux portes fermées)
    • Le rapport avec les matons et les autres détenus (matons-éducs, « autogestion », travail gratuit, casse les solidarités…)
    • Origine : module respect en Espagne
  • Chronique sur le livre Huye hombre huye

Playlist, ressources et liens

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 8 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson
la chanson d’expression française
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie
rencontre autour des livres
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

vendredi 9 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Radio-concert carte blanche à Fanny Ménégoz
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Radio-concert carte blanche à Fanny Ménégoz

Fanny Ménégoz, flûtiste, improvisatrice et compositrice au sein des formations Nobi, dont elle est l’initiatrice, Dune, Surnatural Orchestra, Fanfare XP de Magik Malik, Healing Orchestra de Paul Wacrenier ou l’ONJ de Fred Maurin. Elle nous concoctera un programme constitué de musique en direct de notre studio avec ses invités, et de plages discographiques. Avec Karsten Hochapfel, Maxime Berton, Géraldine Keller, Christelle Séry et Maciek Lasserre.

Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Au-delà du R.L.
rock, pop rock, folk, electro, rock alternatif, rock progressif
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

samedi 10 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Chroniques syndicales
luttes et actualités sociales
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres

Depuis deux semaines, Nestor Potkine (de la nouvelle émission Les muses s’amusent) me relançait pour l’accompagner au théâtre de l’Odéon occupé, il y a aujourd’hui plus d’un mois… Quand même, soulignait-il, nous sommes masqué·es, mais pas bailloné·es ! Samedi 3 avril, le préfet de police interdisait l’accès du public à l’Agora qui se tient tous les jours à 14 h sur la place devant le théâtre, car une manifestation des Gilets jaunes avait l’intention d’exprimer leur soutien aux occupantes et occupants de l’Odéon… Dans la foulée, il était interdit de jouer de la musique au prétexte que les événements culturels étaient supprimés en cette période de crise sanitaire (!) les concerts, spontanés ou non, n’étant pas considérés comme une revendication ! Sans commentaire ! Bref, cela revenait à l’obligation d’occuper dans le silence… Pas question de déranger ! Et la culture, ça dérange.

Une rencontre à la librairie Libertalia autour des éditions.

Deux sous de scène
poésie, littérature et musique
Bulles noires
B.D. et polar
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 11 avril 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Y a de la fumée dans le poste
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris
  • À Lille, les dealers font leur pub dans les boîtes aux lettres (La Voix du Nord)
  • Trafics d’État, enquête sur les dérives de la lutte antidrogue (Robert Laffont)
  • La folie du cannabis, entre non-sens et préjudice (Solanacée)
  • La Suisse autorise les essais pilotes sur le cannabis récréatif (RTS Info)
  • Appel à une amnistie générale en faveur des cultivateurs de cannabis (Bladi)
  • L’État de New York s’apprête à légaliser la marijuana à usage récréatif (Le Monde)
  • La Virginie, premier État du sud américain à légaliser le cannabis récréatif (Sud-Ouest)
Détruire l’ennui
anarchopunk et D.I.Y.
Rudie’s back in town
les rudes boys et les rudes girls de retour en ville
bande sans fin