Kanaky (rediffusion)
Émission du 22 septembre 2025
Émission du 22 septembre 2025
L’équipe d’Indézine reçoit :
(Lituanie, née en 1973)« Saudade » 2021 Lithuanian national symphony orchestra, cond. Giedré Slekyté
n°110 : « Passages » Georges Navel (1982) 2025 et la revue Fragments n° 12
C.D. « des dentelles à l’échafaud » Marie Bigot et Hélène de Montgeroult 2023 piano forte Lucie de Saint Vincent
Invité pour Malraux maintenant (Le Passeur) et pour Portuaire (éditions Kubik)
Un mouvement révolutionnaire juif
« Le Bund, organisation sociale‐démocrate des ouvriers juifs,né dans la clandestinité en 1897, fut le premier parti politique juif, socialiste, marxiste et laïque. Il rassembla nombre de Juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie qui luttèrent avec acharnement contre l’autocratie tsariste. Bien plus qu’une simple formation politique, le Bund sut développer un véritable mouvement culturel dont le yiddish fut la sève. Souvent décrié au sein des masses juives elles‐mêmes, que ce soit par les religieux, les sionistes de toutes tendances et même par les communistes et les libéraux, le Bund fut de tous les combats contre l’oppression russe, soviétique, polonaise et nazie. »
Bonne année à toutes et tous
Pour sa 35e édition, le FESTIVAL SONS D’HIVER continue de creuser son sillon et trace une cartographie musicale ouverte, où les frontières s’effacent et les géographies se redessinent. Il se déroulera du 30 janvier au 21 février, dans les salles du Val de Marne. Fabien Simon, son directeur, viendra nous parler de sa programmation qui va du jazz afro‐américain aux traditions créoles, des expérimentations californiennes aux transes sahariennes, de l’improvisation européenne à la poésie persane.
Bonne année tout le monde !!! Toute l’équipe d’Au‐delà du R.L. vous souhaite le meilleur pour 2026 ! Et pour bien débuter cette nouvelle année nous ouvrons notre antenne à nos auditeurs et auditrices, non pas pour une FAQ mais pour une VRP : Vos Reprises Préférées ! Notre traditionnelle Spéciale COVER de janvier revient en 2026 pour un 6ème épisode !
Forêt rouge
Film de Laurie Lassalle (14 janvier 2026)
Rencontre avec Laurie Lassalle
Si je te dis 50K à partager.
Hein ? Mais attends tu parles de quoi ?
Il m’a regardé avec les pupilles toutes noires, élargies dans ses yeux clairs de foncedé.
50K, cinquante mille boules, pour toi et moi je parle de ça.
Il s’est remis à taper des messages à toute allure sur son téléphone qui vibrait toutes les deux secondes.
Wesh, tu m’expliques de quoi tu parles ?
J’était à la fois en train de m’énerver et de flipper comme le le jour où j’avais trouvé un sac dans le bus avec un pain de shit dedans. Une sensation de piège et de manne.
Viens viens on bouge, dit Bobby en sautant sur ses jambes.
Je n’avais pas d’autres choix que de le suivre.
FANNY TAILLANDIER‐SICARIO BEBE‐RIVAGES
Et Bobby embarque son copain Blaise dans un contrat pour fumer un mec qu’ils n’ont jamais vu. Tout ça pour offrir au bébé qu’attend la petite copine de Blaise, Djen, une poussette zoom‐zoom.
Les trois lascars étant encore à l’école, et créchant chez leurs parents, cela va sans dire.
Fanny Taillandier, sur une base que ne désavoueraient pas les frères Coen, nous offre ce roman enlevé, dont elle va nous parler.
NEIGE DE SANG parait le 16 janvier, chez Ankama, une histoire écrite par Kick Rurik quand il était au Japon, puis scénarisée avec Corbeyran pour l’album et qui est dessinée par Jef.
Rurik vient nous en parler en exclusivité, un peu avant sa sortie officielle.
Dresser des ponts entre les rives de la Méditerranée, proclamer le droit des femmes à élever la voix, affirmer la force de ceux qu’on a tendance à dire trop vieux, interroger le caractère diabolique de l’intelligence artificielle, déterrer la force subversive de Marguerite Duras, révéler la face cachée des majorettes… Tout ça est possible, et tant d’autres prodiges, au cours d’un festival qui s’appelle Faits d’hiver. Il paraît que c’est un festival de danse qui existe depuis 28 ans.