Non ! C’est pas ça la vie !
Métro, boulot, dodo…
Métro, boulot, dodo…
Jules Durand : une Affaire Dreyfus au Havre (1910–1918) / Roger Colombier ; préface de Gilles Manceron (186 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm Éditeur : Éditions Syllepse ; Année d’édition : 2016
L’affaire Jules Durand est largement ignorée aujourd’hui. Elle a pourtant grandement secoué la France ouvrière à l’orée du 20e siècle. Charbonnier sur le port du Havre de son état, Jules Durand était un homme intègre et dévoué à sa famille. Il aurait pu vivre tranquillement, s’il n’avait pas été un militant syndicaliste convaincu et passionnément épris de justice sociale.
Injustement accusé d’un meurtre survenu au cours d’une grève, au mépris de témoignages et de preuves qui l’innocentent, il fait l’objet d’un procès inique. Juges, notables et patronat se déchaînent pour faire de lui l’incarnation du syndicaliste criminel.
Quand il est condamné à mort, le 25 novembre 1910, l’indignation est à son comble dans la classe ouvrière havraise. La C.G.T., ainsi que la Ligue des droits de l’homme – qui vient d’être fondée à l’occasion de l’affaire Dreyfus –, mènent alors une campagne acharnée pour la révision de son procès et sa libération. Jaurès et L’Humanité embrassent sa cause.
Le cas Jules Durand devient une affaire politique : l’affaire Jules Durand ! Il est reconnu innocent en 1918 par la Cour de cassation – c’est le seul cas pour un condamné à mort au cours du 20e siècle –, mais il est trop tard : Jules Durand, rendu fou par l’injustice et les mauvais traitements, n’est sorti de prison que pour entrer à l’asile d’aliénés et y mourir quelques années plus tard.
C’est cette affaire que retrace le livre. Il nous raconte le calvaire de cet homme et nous fait découvrir en même temps la condition ouvrière au Havre, la vie difficile, l’injustice sociale, les luttes syndicales, et enfin, l’immense solidarité qui s’est nouée autour de Jules Durand pour que justice soit faite.
Gilles Manceron, qui préface le livre, est historien et responsable de la commission « Mémoire » de la Ligue des droits de l’Homme. Il a notamment publié : Être dreyfusard hier et aujourd’hui (avec Emmanuel Naquet) aux Presses universitaires de Rennes (2009). Il s’est formé au Havre une association des Amis de Jules Durand pour la réhabilitation de sa mémoire. Syndicalistes, historiens et citoyens animent des conférences et récoltent des archives.
Cette émission traitera de trois projets de fédéralisme sans État : le syndicalisme révolutionnaire, le municipalisme libertaire, le confédéralisme démocratique. Il sera ensuite question des diverses stratégies de rupture : le réformisme syndical et politique, l’insurrection et la lutte armée, les luttes interstitielles et la marginalisation de l’État.
Émission du 25 janvier 2016.
Ils sont là, tapis dans le bocage, petits, secrets et cependant si familiers. La belette, le putois, le vison, la fouine, l’hermine ou encore le furet ont été les héros de nos enfances. Mais que sait‐on de ces petits animaux‐là ? Elle fouine la martre des forêts ? Et le furet ? Où court‐il le furet ?
Mais les belettes, les fouines, les visons et les putois ont beau avoir des noms parfaitement communs, ils restent encore pour nous des animaux étranges et mystérieux. Quelle est donc cette nature qui les dissimule ?
Nous allons passer de nos histoires enfantines à la vie sauvage de nos petits fauves de nos campagnes pour visiter de bien étranges histoires et d’incroyables adaptations. Car le mystère des petits carnivores de nos campagnes ne tient pas seulement à leur vie nocturne et discrète. Certes, on ne les aperçoit que bien rarement dans une nature tellement bouleversée par l’industrie agricole. Mais à soulever un coin du voile qui entoure leur mythe, nous allons découvrir une faune sauvage aux habitudes surprenantes capables de comportements incroyables ! et nous avons 1h30 pour nous attarder à en éclairer la signification.
Les États‐Unis traversent actuellement une période de très graves et de très grands bouleversements, qui, couplés à une violence extrême, amène ce que notre invité d’aujourd’hui qualifie à juste titre de néofascisme. C’est la fin de l’État de droit américain avec un président qui veut cumuler tous les pouvoirs et attaque maintenant en justice les universités, les médias, les avocats et les juges pour leur extorquer des sommes considérables et les forcer à rentrer dans le rang qu’il a défini. En même temps, il fait annuler ses condamnations et celles de ses sbires. Et la nouvelle dictature du dollar qu’il a instauré s’étend maintenant au reste du monde.
Nous allons voir dans la première partie ce qui s’est passé depuis l’émission du mois dernier, incluant la classification du mouvement antifa comme « organisation terroriste nationale », la pression sur les minorités indiennes d’Amérique, les noirs américains, le sauvetage de Javier Milei, et le début de résistance judiciaire qui commence à se mettre en place sous le mauvais œil de la Cour Suprême favorable à Trump.
Dans la deuxième partie, nous recevons Pierre Dardot, qui travaille depuis des dizaines d’années à non seulement comprendre comment on en est arrivé à ces États‐nations tout puissants qui gouvernent le monde qu’ils voudraient unique, mais aussi aux stratégies nécessaires à la construction du monde de demain qui doit être multiple. Et même si nous allons partir des États‐Unis, nous allons rapidement nous déplacer vers cette option du commun dont il a fait un principe politique à portée révolutionnaire, et le principe d’organisation de toute société. Il redéfinit l’anarchisme du futur, qu’il nomme l’éco‐communisme libertaire.
Tout cela sera agrémenté de pauses musicales avec Neil Young, Green Day, Rage Against the Machine et Tracy Chapman.
L’équipe d’Indézine reçoit :
Un rendez‐vous dédié aux femmes et à la musique francophone
des grandes voix d’hier (Barbara, Anne Sylvestre, Pauline Julien) aux artistes d’aujourd’hui (Hoshi, Angèle, Aya Nakamura…). Entre chansons de lutte, hymnes pop‐rock et confidences intimes, un moment pour célébrer la diversité, la puissance et la créativité des femmes en musique
Pas de Quartiers et Lucille reçoivent le philosophe de l’émancipation Jacques Rancière pour évoquer son parcours et présenter ses deux derniers ouvrages : Au loin la liberté. Essai sur Tchekhov et La mésentente. Politique et philosophie.
Pascale recevra
La 1ère heure
JujaLula pour la sortie de son intégrale « Bille en tête »
La 2ème heure
Raphaël Selval et Claude Gaisne qui l’accompagnera pour quelques chansons.
L’occasion de parler de la sortie de son recueil de textes « Chansons pour une planète qui a mal tourné » ainsi que de son passage au Connétable le 20 octobre
Julie Brafman pour « Yann dans la nuit » (Flammarion)
Spécial Marguerite Duras
Retour sur 2 actions qui se sont déroulées courant juin 2025. D’abord, la 2ème édition du Festival des Terriens du Bord de Lune alliant poésie et lien social dans différents lieux d’une dizaine de communes de l’Essonne. Ensuite, retour sur des échanges dans un pavillon d’hospitalisation d’un hôpital psychiatrique ce sont les extras de l’intra.
Des nouveautés en première partie d’émission, et ensuite nous recevrons Alain Jean‐Marie et Diego Imbert pour parler de leur nouvel album intitulé Ballads.
Olga, poésie non poésie, est une revue moitié textes, moitié images, moitié son via une playlist en ligne. Elle s’intéresse à l’aventure des écritures qui sortent de la poésie‐poésie. Olga s’appelle Olga parce que c’est le nom du chien. Avec Thomas D. Lamouroux, Lola Arrouasse, Mickaël Berdugo, Rina Kenović, Adrien Lafille, Patrice Cazelles, Alain Corne, Virginie Lalucq et Ségolène Thuillart.
Volito présente la chronique de Poésie française du 12ème siècle au 20ème siècle traduite en Espéranto par Gaston WARINGHIEN. Le 13ème siècle : RUTEBEUF. poète très connu dont on sait peu de choses. 1er écrits 1249? Jusqu’en 1286. La complainte de RUTEBEUF, dont Léo Férré a tiré la chanson :« Pauvre RUTEBEUF ».
École en Afrique en situation de guerre civile en République Démocratique du Congo.Témoignage poignant d’une jeune fille (Sennaciulo 1–3/2025). Soutien des Espérantistes européens à l’association Solidarité Bonne Volonté à GOMA (E° Info n°167).
La technoscience au programme de cette émission.
Le n°18 du journal Le Chiffon se penche sur les fausses promesses de la transition écolo‐énergétique en Île‐de‐France, et pour présenter son dernier opus a invitée la journaliste Aline Nippert pour plonger dans le monde merveilleux de l’hydrogène. Elle a écrit le livre enquête Hydrogène mania, le totem de la croissance verte (Passager clandestin).
En préambule (6’00), Gary nous livre un édito qui résume le propos (lire ici le texte de son intervention). Saluons aussi son enquête sur les data center en région parisienne, surtout le futur épicentre de l’I.A., à Fouju en Sein‐et‐Marne, choisi par le président Macron pour ériger un « Campus I.A. » et un méga data center de puissance inégalée, 1,4 GW, soit ce que peut produire, à plein régime, un seul réacteur E.P.R… Cette enquête se complète par une superbe cartographie signée Manon Truong.
La discussion avec Aline Nippert (22’45) est animée par Valentin, qui a signé un article sur la « bioraffinerie » de Grandpuis (toujours dans le 77), qui décrit comment Total verdit son image et alimente le marché gris de l’hydrogène.
En guise de parenthèse (45’25) à l’intervention d’Aline, nous proposons des extraits d’un reportage d’Arte (janvier 2025) sur une start‐up allemande qui produit des camions qui roulent à l’hydrogène via des piles à combustible. De l’hydrogène dit « vert » car produit avec une source électrique éolienne ou solaire. Une goutte d’eau. Pour « verdir » la production actuelle de H2, il faudrait la capacité de plusieurs centaines d’E.P.R…
Le Secret des mésanges
Film d’Antoine Lanciaux (22 octobre 2025)
Entretien avec Antoine Lanciaux (réalisé par Iris Robin)
Journal intime du Liban
Film de Myriam El Hajj (15 octobre 2025)
2ème entretien avec Myriam El Hajj du 2 octobre 2025
47ème Festival international de cinéma méditerranéen
Le CINEMED du 17 octobre au 25 octobre 2025
The Neon People
Film de Jean‐Baptiste Thoret (22 octobre 2025)
Imago
Film de Déni Oumar Pitsaev (22 octobre 2025)
Evelyne reçoit Frédérique FORGEARD puis avec Moa les artistes du spectacle Brassens, l’amour des mots : Nicolas NATKIN : Auteur, comédien, chanteur
Mauro Talma : Guitariste, compositeur
Stéphane Caroubi : Contrebassiste.
Présentation Frantz‐Minh avec Alain à la technique