Semaine du 08/09/2025 au 14/09/2025
>lundi 8 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin
Carapatage (rediffusion) L’enfermement des mineur.e.s
bande sans fin
Trous noirs La manif du futur
La manif du futur
Nous recevons Angel, militante à Bure contre le nucléaire et son monde dans l’équipe d’orga de la manif du futur.
https://manifbure.fr.
Sciences en liberté (rediffusion) L’automédication, une médecine par nous‐mêmes
L’automédication, une médecine par nous‐mêmes
Émission du 28 décembre 2015
À croire les magazines grivois ou bienséants, nous devrions rester en forme. Ce conseil rasséréné se présente davantage comme un impératif de vie que comme des simples suggestions, nous devons être biens et la maladie est plus ou moins pressentie non comme une erreur mais comme une faute. L’état nous prévient : les arrêts de travail coûtent une fortune au capitalisme. Paradoxalement, la division du travail est si poussée que le savoir médical est inaccessible et qu’il est obligatoire d’en passer par les décisions de Diafoirus. L’ordonnance reste un privilège monopolisé par le corps médical. Pourtant notre pharmacopée s’enorgueillit de molécules extraordinaires contre de nombreux maux. Dans le même temps, la soif de chacun pour les connaissances scientifiques se fait plus grande et le savoir populaire diffuse nombre d’informations de plus en plus vérifiables. Mais il faut savoir résister autant aux magiciens qu’aux blouses blanches pour développer ensemble une connaissance pour se soigner quand il le faut et seulement quand il le faut. En fait l’automédication dépend pourtant d’un savoir souvent dissimulé mais complexe qu’il appartient à chacun de partager et d’utiliser avec précaution. C’est dans ce paradoxe entre hiérarchie sociale et cause naturelle de la maladie que le débat sur l’automédication ouvre une brèche en exigeant un savoir pour tous, loin de l’idéologie, du travail et de la marchandise.
L’autre voix de l’Amérique
L’Amérique est en train de revenir 100 ans en arrière avec un président et son équipe, qui pensent que l’esclavage n’était pas si mal, questionnent le droit de vote des femmes et, bien sûr, ont déjà relégué les minorités, comme les noirs américains, les LGBTQ+ et d’une manière générale, tous les étrangers au rang de citoyen de deuxième classe ou juste bon pour l’expulsion. Le retour à la ségrégation n’est pas loin ! Cette première émission va au fond de ce changement et analyse ses causes et ses outils, principalement l’appareil judiciaire et la dictature du dollar. Tout d’abord le profond changement dans les médias à qui Trump intente procès après procès, pour leur extorquer des fonds, licencier les journalistes critiques de sa politique et finalement rentrer dans l’idéologie MAGA. Ensuite, nous voyons comment il utilise ces mêmes outils pour limiter la liberté d’expression des étudiants, des artistes et même des chercheurs scientifiques, sans oublier les grands cabinets d’avocats et maintenant également les juges. Nous montrons comment ces profondes transformations reflètent une cohérence idéologique parfaite expliquée clairement dans le « Projet 2025 », qui prône un programme xénophobe, protectionniste, ultraconservateur, liberticide, autoritaire, climatodénialiste, et fortement nationaliste chrétien. Et pour discuter de l’utilisation de la religion comme outil principal de cette autocratie, nous recevons Christian Eyschen, Secrétaire Général de « La Libre Pensée », et remontons en arrière pour voir comment la soi‐disant séparation entre les églises et l’État n’a jamais vraiment existé aux États‐Unis et écoutons Christian nous expliquer comment cette situation va nécessairement amener une nouvelle révolution.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mardi 9 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Sorcières, nos aïeules insoumises
Sorcières, nos aïeules insoumises
Elles furent guérisseuses, herboristes, sages‐femmes. Et pourtant, elles furent brûlées, torturées, éradiquées. Cette émission propose de tisser un fil entre l’exposition Sorcières (1860–1920) : fantasmes, savoirs, liberté présentée à Pont‐Aven jusqu’au 16 novembre 2025, les essais de Barbara Ehrenreich, Silvia Federici, Aurore Koechlin, Maryse Condé et Mona Chollet, et les voix oubliées de toutes celles qui ont porté, en silence ou en colère, savoirs et résistances.
« La chasse aux sorcières fut un moyen d’écraser la médecine des femmes. »
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune !
Tout notre équipage est monté à bord de notre paquebot pour une nouvelle saison de voyages radiophoniques. Première escale, Montévidéo, capitale de l’Uruguay. Nos deux passagers non clandestins sont René Manzor qui nous parle de son nouveau roman Quand ils viendront, paru chez Calman‐Levy noir et Karine Lyachenko qui fait son grand retour sur la scène du Point‐virgule, à l’occasion des cinquante ans de ce mythique café‐théâtre parisien avec « La daronne ».
Jack, Vincent et Delphine au bronzage impeccable sont sur le pont aux côtés de Jeanne et Olivier qui eux se méfient des coups de soleil.
Le cap’tain Nifle, nez au vent, est toujours à la barre du navire.
bande sans fin
bande sans fin
Idéaux et débats C’est la rentrée !
C’est la rentrée !
Et nous allons commencer par l’un des plus beaux romans de cette fin d’été, il s’agit de « L’oreille absolue » d’Agnès Desarthe. Nous évoquerons avec elle ce livre musical qui nous ramène à l’essentiel de la vie, à la joie, à ce qui nous relie, nous émeut par delà nos différences et nos parcours.
Puis nous retrouverons David Thomas pour un récit sombre et lumineux, à propos de la maladie et de la mort de son frère schizophrène, tout en subtilité dans l’exploration de l’ambivalence des sentiments au fil de ces années ensemble ou pas .
Un parcours d’écriture aussi sur fond de quelques airs de blues et de connivences littéraires
bande sans fin
C.N.T. éduc’ 93
bande sans fin
bande sans fin
mercredi 10 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
Idéaux et débats (rediffusion) C’est la rentrée !
C’est la rentrée !
Émission du 9 septembre 2025
bande sans fin
Spéciale actu Parlez-nous de votre 10 septembre
bande sans fin
bande sans fin
Au fil des pages…
- Dialogue avec Christiane Carlut coordinatrice du livre La Commune en actes, nouvelles approches de la Commune de Paris 1871 paru aux éditions universitaires de Perpignan en mai 2025.
- Pour alimenter le débat :
- Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain, Puissances et conflits, Sous la direction de Guibourg Delamotte et Cédrix Tellenne, éd. La Découverte, 2025
- Alain Vircondelet, Vibre, exquise nature ! Selon Chardin, éd. Ateliers Henry Dougier, 2025
- Patrick Charaudeau, Qu’est‐ce que le français ? Mythes et réalités, éd. Classiques Garnier, 2025
- Varia :
- Romain Rolland, Carnets d’Italie 1889–1891, éditions Bartillat, 2025
- Neel Doff, Keetje Trottin, éd. Espace nord
- Fabrice Humbert, De l’autre côté de la vie, éd. Calmann Lévy, 2025
Femmes libres Nawal / Les journées du Matrimoine
Nawal / Les journées du Matrimoine
- Accords et à Cris #12, Nawal, voix rebelle franco‐comorienne. Née à Moroni, guitariste sur scène à 7 ans, autrice compositrice, multi‐instrumentiste et chanteuse, Nawal transgresse les codes de son île natale. Du blues aux chants soufis, seule sur scène ou entourée des Femmes de la Lune, sa musique, qui se balade des polyphonies bantoues aux cultures arabes, indiennes ou persanes, est une lutte permanente pour l’émancipation des femmes. Elle a créé aux Comores le Centre Nawali, pour promouvoir l’art, la culture et l’autonomisation des femmes. En mixage de son prochain album Humanity, une longue interview d’elle.
- Les journées du Matrimoine, les 19, 20 et 21 septembre : créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île‐de‐France, les Journées du Matrimoine font écho à celles du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles invitent à explorer la richesse du patrimoine artistique, culturel et intellectuel légué par les femmes, trop souvent oublié et ignoré. Renée Gailhoustet (1929–2023), architecte, est la figure emblématique des Journées du Matrimoine 2025 pour l’Ile‐de‐France.
Orage mécanique
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 11 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Faites-nous des chansons
Laurent recevra deux invités pour une CARTE BLANCHE :
Sylvaine FOUIX, Chargée de programmation à la Manufacture Chanson, à Paris. Accompagnée de Wladimir ANSELME qui, lui aussi, présentera sa programmation musicale.
Ils se connaissent depuis le lycée et ont grandi avec les chansons de plusieurs artistes qu’ils évoqueront dans l’émission.
Un programme où l’on pourra entendre :
Hubert‐Felix THIEFAINE, Jacques BERTIN, Bertrand BELIN, BLAUBIRD, François PUYALTO, GARANCE et Wladimir ANSELME.
En duplex, en 1ère heure, un appel — espéré (!) — de la créatrice de l’émission : Marlène BOUVIER.
Radio cartable
Bibliomanie
Retour sonore Frédéric Gramazio, Pour une psychiatrie moins les murs
Frédéric Gramazio, Pour une psychiatrie moins les murs
Retour sur l’interview de Frédéric Gramazio militant de la psychiatrie désaliéniste à l’occasion de la sortie de son essai « Pour Une Psychiatrie Moins les Murs, Pratique Poétique de la Folie » en recherche d’éditeurs.
bande sans fin
Jeudi noir Repenser la race de Michael O. Hardimon
Repenser la race de Michael O. Hardimon
« Ce livre est un essai sur la métaphysique de la race. Il cherche à apporter une réponse philosophique à une seule et unique question fondamentale : qu’estce que la race chez les êtres humains, si tant est qu’elle existe ? »
Professeur de philosophie à l’University of California, San Diego, Michael O. Hardimon travaille sur les théories critiques de la race et sur la philosophie allemande du XIXe siècle. Repenser la race est son premier livre traduit en français.
Gabriel, Maurice, Claude et les autres
Ce jeudi nous ferons le bœuf en créant le monde, et puis avec Henri nous ferons de la rhétorique, en disant que le changement est toute figure par laquelle on modifie l’ordre habituel du discours ou la disposition des termes.
Epsilonia
Epsilonia (bande de nuit)
vendredi 12 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Médias et antifascisme Propagande de guerre et relations franco‐algériennes
Propagande de guerre et relations franco‐algériennes
Nous recevons Mathias Reymond maître de conférences en sciences économiques à l’université de Montpellier. Aussi coauteur du livre L’opinion ça se travaille… Les médias et les « guerres justes » sorti en 2014 aux éditions Agone, Mathias Reymond présente l’émission 4e pouvoir du 22 juillet dernier sur le site internet Blast réalisée par l’association « Action Critique Médias (Acrimed) » : https://www.youtube.com/watch?v=WXqC9-KvsSI
Nous évoquons notamment les attaques contre le « modèle social » pour « travailler plus » exprimées une nouvelle fois par Emmanuel Macron dans son discours du 5 mars dernier. Nous abordons aussi les différentes positions médiatiques sur la guerre en Ukraine qu’il s’agisse d’Europe 1, du Journal Du Dimanche (JDD), de L’Opinion, du Figaro, de LCI ou de BFM TV.
Nous essayons également de comprendre les analyses de Blast sur ce sujet. Ce média dénonce ainsi le lobby américain de l’armement autant que la « déstabilisation de la France par la Russie » dans entre autres deux entretiens diffusés le 26 août 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=_fEp7PZmzus
Nous accueillons en deuxième partie d’émission l’historien Sadek Sellam à propos du dossier du quotidien Libération des 9 et 10 août derniers au sujet du recteur de la mosquée de Paris Chems‐Eddine Hafiz. Nous cherchons surtout à comprendre pourquoi Chems‐Eddine Hafiz y est présenté par la journaliste Sophie Des Déserts comme un « ultime recours » entre Alger et Paris après qu’Emmanuel Macron ait demandé à son gouvernement « plus de fermeté » à l’égard de l’Algérie.
Médias et antifascisme
Les oreilles libres Frasq
Frasq
Le festival FRASQ se déroulera du 4 au 22 octobre à Gentilly. Il est un moment privilégié de partage, de rencontre et de réflexions sur l’art de la performance. Sa 17ème édition réunit plus d’une quarantaine d’artistes avec comme objectif l’avènement potentiel de frictions improbables entre disciplines, genres, publics et générations. Anne Dreyfus, directrice du Générateur, et ses invités viendront nous la présenter.
La rage dedans Déborder Bolloré (rediffusion)
Déborder Bolloré (rediffusion)
Radio espéranto
Au-delà du R.L.
bande sans fin
bande sans fin
samedi 13 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
bande sans fin
Chroniques syndicales
Chroniques rebelles
- L’Évangile de la révolution
Film de François‐Xavier Drouet (3 septembre 2025) - Ni dieux ni maîtres
Film de Éric Cherrière (3 septembre 2025.) - Cuidad sin sueno
Film de Guillermo Galoe (3 septembre 2025) - Sirat
Film de Oliver Laxe (10 septembre 2025) - Une Place pour Pierrot
Film de Hélène Médigue (10 septembre 2025) - La Tour de glace
Film de Lucile Hadžihalilović (17 septembre 2025) - Xavier Dolan, la folie des passions
avec des textes de :
Hugo Dervisoglou, Shiva Fouladi, Tuğçe Karabacak, Alexis Leroy, Bernard Lonjon, Caroline Masoch et Jean‐Max Méjean (L’Harmattan) - Et si l’on parlait d’un court métrage et d’un film non encore sorti sur les écrans :
Oyster
Un film de Amir Shadzi
Les Productions du Désordre Tamasa Distribution
Deux sous de scène Invité : Jean‐Charles DORGE
Invité : Jean‐Charles DORGE
Président de la Société des Poètes Français
Bulles noires
Tribuna latino-americana
Tormentor
bande sans fin
dimanche 14 septembre 2025
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1993 : Présentation Serge
Émission n° 1993 : Présentation Serge
Enregistrée : diffusion du fichier Ariel
nouveautés récoltées et reçues durant l’été (par ordre de diffusion) :
Hommage à Gilles Poutoux ; Sources (Fabrice Besson & Cie), 4 nouveautés AEPEM : Benjamin Mélia - Amaury Babault - J‐Jacques Le Creurer - Pascal Guérin, La Rouzine, violons populaires en Nelle. Aquitaine, Collectif de la Cie du Rigodon « couleurs gardette », Rosa Combo, Le petit bal Ratamouche, Denez Prigent, Loened Fall, Ampouailh, Line Marnée, Skellig irish, M. McDonnell & H. Cantal, Le diable à 5, …