Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 12/05/2025 au 18/05/2025

>

lundi 12 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Chefs
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
Carapatage (rediffusion) Luttes et répression pénale de l’homosexualité
l’émission contre toutes les cages
bande sans fin
Ondes de choc Patrick de Haas, Cinéma absolu (rediffusion)
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
bande sans fin
Trous noirs Juliette Duquesne, Autonomes et solidaires pour le vivant
trous noirs

Juliette Duquesne, Autonomes et solidaires pour le vivant

Sciences en liberté (rediffusion) Fourmis : le droit à la paresse
pour déménager la biologie

Fourmis : le droit à la paresse

Émission du 23 novembre 2015

Certaines ont vu le Tyrannosaure Rex. Oui, les plus anciennes fourmis ont émergés il y a 110 millions d’années, au milieu du Crétacé. En outre, les fourmis occupent quasiment tous les endroits sur terre. Et elles ne restent pas longtemps seules. En utilisant le secret de leurs effluves ésotériques, une fourmi convoque inévitablement sa copine et il ne faut guère de temps perdu pour se voir accompagner par une armée de centaines d’intrépides combattantes. Voilà des animaux où règne une organisation sans faille nous dit‐on. Les fourmis ont poussé à l’extrême la division du travail et ont inventé l’agriculture. Mais la reine des fourmis le sait‐elle ? Les ouvrières ne font pas toujours ce que l’on croit. Certaines savent très bien comment résister à la soumission sociale. C’est la richesse de la communication, avec en particulier l’usage des phéromones, qui est la clé de la vie sociale dans la fourmilière. Mais nous allons aujourd’hui donner un coup de pied dans la fourmilière car les fourmis résistantes donnent une leçon inattendue au monde.

bande sans fin
bande sans fin
Indézine
la revue underground

L’équipe d’Indézine reçoit :

  • Lucas Fox de Motörhead
  • Patrick Coutin
  • Mio Toya
  • One For Jude & CARNE
  • Bateau Fantôme le collectif de TV Mexicain militant fera l’état des lieu de la contre‐culture en Amérique latine, notamment dans le milieu Punk.
  • Estelle & Anory nous présenteront les sorties littéraires et théâtrales.
  • Xavier fera son billet dur sur l’Art Contemporain.
  • Stephane fera le point Tsc Records et Fred sa Fréquence Ombre.
bande sans fin

mardi 13 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît !
découvrir, retrouver, aimer la musique classique
bande sans fin
Remue-méninges féministe Janine Teissson, romancière
féminisme qui bouillonne

Janine Teissson, romancière

pour deux ouvrages parus aux Éditions Chévre‐feuille étoilée :

  •  Martienne ? Elle se croit venue d’ailleurs, tombée du ciel… » Janine teisson nous entraîne, année après année, dans les aventures drôles et graves, les recherches et les avancées d’une créature décalée tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s’adapter…
  • et « Ô Karim » un roman noir… La vie d’Halima, médecin dans un grand hôpital de Montpellier, est déchirée depuis la condamnation injuste puis la mort de son petit frère Karim…
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Pas de Quartiers Mayotte, département colonie
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Mayotte, département colonie

Pas de Quartiers reçoit Rémi Carayol pour son ouvrage de référence sur Mayotte : Mayotte, département colonie.

Il y a cinquante ans, la population de l’archipel des Comores était invitée à se prononcer sur le statut de son territoire. Si trois des quatre îles votèrent massivement pour l’indépendance, Mayotte (Maore), où un courant sécessionniste animé par l’élite créole exerçait un puissant lobbying, vota contre, tandis qu’à Paris l’armée et le « parti colonial » encore très puissant ne voulaient pas perdre cette position stratégique dans l’océan Indien. La France accorda donc l’indépendance aux Comores mais conserva Mayotte, devenue en 2011 le 101e département français à l’issue d’un processus unique de « colonisation consentie ».

Tout renvoie à la colonie sur cette île : les ghettos de Blancs, la hiérarchisation raciale au travail comme dans la vie quotidienne, la dépendance économique envers la « métropole », les défaillances des infrastructures mises en lumière par les récentes pénuries d’eau… Entre des Mahorais reniant leur passé pour être « français à tout prix », dont la dérive vers l’extrême droite semble sans fin, des « métros » qui se comportent en terrain conquis et cultivent l’entre‐soi, et des Comoriens devenus « étrangers » par l’effet d’une politique d’État délibérée, la violence à Mayotte est le résultat d’un double processus de dislocation et de colonisation. Ce livre raconte les principaux épisodes de cette histoire et dresse un portrait sans concession de « Mayotte française » et du présent colonial qui continue de l’animer.

Paname’s not dead
émission turbulente et mal peignée
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mercredi 14 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Un rayon de soleil La commune de Paris
les nouvelles du sud au fil de l’eau

La commune de Paris

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Au fil des pages…
le goût de lire, la passion du livre
  • Dialogue avec Marine Courtade et Alexandra Petit, pour échanger sur leur livre On ne parle pas de ces choses‐là paru très récemment chez Casterman/ la revue dessinée
  • Pour alimenter le débat
    • Eugène Boudin, Le père de l’impressionnisme, Une collection particulière
      éditions In Fine, 2025
    • Carlo d’Asaro Biondo et Francis Morel, L’Humanité face à l’I.A., Le combat du siècle, éd. Calmann‐Lévy, 2025
    • Collectif sous la direction de Claire Andrieu, Le Conseil national de la Résistance, Un programme fondateur, éd. Gallimard, collection Folio Histoire, 2025
  • Varia
    • Florence Mauro, La femme nouvelle, selon Gabriele Münter, Collection Le roman d’un chef d’œuvre, éditions Ateliers Henry Dougier, 2025
  • Patrick Cloux, Jardins parisiens, éd. Le mot et le reste, 2025
  • Gérard Noiriel, Les ouvriers dans la société française, XIX et XXème siècle, éd Seuil, Points Histoire, 2002
Femmes libres Les Riot Girrrls / Actualités de la précarité et du chômage
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Les Riot Girrrls / Actualités de la précarité et du chômage

  • Accords et à Cris #9 : rediffusion d’Accords & à Cris n°1. Les Riot Girrrls : dans les années 90, la nais‐sance d’un mouvement féministe, punk et politique. Après 10 ans de « reaganisme » réactionnaire et sexiste aux États Unis, les filles d’Olympia (État de Washington) s’autoorganisent : elles éditent des fan‐zines, montent des associations féministes et des groupes punks – comme Bikini Kill, Bratmobile ou Team Dresh -. Leur but : créer des îlots de résistance culturelle punk et féministe… et ça a marché.
  • Odile Merckling : Actualités de la précarité et du chômage, les perspectives du mouvement des chômeurs et des précaires. Focus sur la situation des femmes. Odile a pour thèmes de recherche, le marché du travail et les politiques d’emploi. Plus récemment l’emploi et la précarité des femmes, notamment immigrées, et depuis 2015, le chômage, la protection sociale et les réformes de l’assurance chômage, encore en lien avec la question de la précarité d’emploi des femmes.
Orage mécanique
comment la musique épouse l’image

À l’affiche ce mois‐ci dans notre sélection cinéma :

« Little Jaffna » de Lawrence Valin (30 avril) : Dans le quartier parisien de Gare du Nord, où vit une large communauté tamoule, thriller, un jeune homme, fils de Tamouls noirs, infiltre le gang qui domine le quartier.

« L’Effacement » de Karim Moussaoui (7 mai) : Reda perd son reflet et son ancrage après la mort de son père, figure du pouvoir en Algérie. Un drame subtil sur l’effondrement intérieur.

« Soudan, Souviens toi » de Hind Meddeb (7 mai) : plongée documentaire au cœur de la révolution soudanaise, entre chants, larmes et détermination d’une jeunesse en lutte.

« Rumours » de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (7 mai) : farce géopolitique où les chefs du G7, égarés dans une forêt, sombrent dans le délire collectif.

« The Gazer » de Ryan Sloane (8 mai) :
Atteinte de dyschronométrie, Frankie est incapable de percevoir temps et réalité…
Film indépendant états‐unien qui revient à une expérience de thriller mental aux confins du fantastique et du trouble psychologique.
une femme perturbée par des visions surnaturelles perd le fil de la réalité.

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 15 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Le nucléaire et son monde Lutte à Bure : l’expertise citoyenne
politique, éthique, sociologique et un peu technique aussi, multiplions les regards sur le nucléaire

Lutte à Bure : l’expertise citoyenne

Nous continuons notre rencontre avec les personnes qui luttent à Bure contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux dans les profondeurs de la terre.
Ici nous allons parler de l’expertise citoyenne que beaucoup doivent acquérir face à l’État et à ses agences pour contrer ces projets imposés.

Faites-nous des chansons Remettre le western à l’endroit / la Cigale de Créteil
actualité du spectacle et de la chanson

Remettre le western à l’endroit / la Cigale de Créteil

La première heure Pascale recevra
Périne Magny‐Lecoy (nièce de Colette Magny) pour son livre « Remettre le western à l’endroit » autour de Colette et de sa famille

La 2ème heure la Cigale de Créteil sera son invitée en la personne de Henri Lequien accompagné de Mood et Bulle qui nous parleront de leur première partie, de Laurent Berger

Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie Patrick Tudoret, L’Éternité montre en main…
rencontre autour des livres

Patrick Tudoret, L’Éternité montre en main…

Les Belles Lettres

bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’
du jazz et rien que du jazz

Jazzlib’ vous propose des purs joyaux retrouvés et sauvés encore et encore de l’oubli par l’infatigable Zev Feldman. Loué soit‐il !!!

Des merveilles dont le témoignage ne le dispute pas au miracle musical qu’ils contiennent, ni au son qui pour une fois est d’excellente qualité.
Soyez à l’écoute c’est du lourd.

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 16 mai 2025

Epsilonia (bande de nuit)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande de nuit)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Richard Comte
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Richard Comte

RICHARD COMTE est guitariste, improvisateur, compositeur, ingé son, producteur et créateur du label NUNC. Il joue au sein de Pomme de Terre, ConstelNation et avec Makoto Sato. Il participe également à des projets théâtraux. Il nous présentera en live du studio de la radio ses deux projets solo Weird Folk et Ad Alta Voce qui constituent un tournant dans son parcours, puisqu’il y expérimente la voix.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social
autour des acteurs du social
Les amis d’Orwell La justice des armes : entraver la machine de guerre israélienne
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

La justice des armes : entraver la machine de guerre israélienne

Palestine Vivra, ép. 4

Suite de la série documentaire Palestine Vivra, écrite et réalisée par Pavel Leyka, épisode 4, consacré au commerce des armes et a l’économie de guerre israélienne, « La justice des armes ».

bande sans fin

samedi 17 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
bande sans fin
Chroniques syndicales Ni dieu, ni I.A. / Droit des mineurs
luttes et actualités sociales

Ni dieu, ni I.A. / Droit des mineurs

  • Ni dieu, ni I.A. avec Mathieu Corteel (éd. La découverte)
  • Chroniques juridiques (droit pénal) : Le droit des mineurs
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres

Libertate
Film de Tudor Giurgiu (21 mai 2025)
Décembre 1989. La révolution roumaine a débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir qui est qui dans un tel chaos ?

Nous refusons
Dire non à l’armée en Israël
Martin Barzilai (Libertalia)
Préface d’Eyal Sivan
Portraits en textes et images de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre coloniale à Gaza et en Cisjordanie.

Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires Ce qu’ils nous laissent Richard Tabbi + Jack Manini fait du Pagnol
B.D. et polar

Ce qu’ils nous laissent Richard Tabbi + Jack Manini fait du Pagnol

La momie m’avait déjà fait le coup, aussi me méfiai‐je. Nous avions quitté la Vieille Ville et j’avais changé de K7. Un bon vieux Pink Floyd, A Saucerful of Secrets, l’un de mes préférés, la bonne période du Floyd, en pleine effervescence psychédélique.
RICHARD TABBI‐CE QU’ILS NOUS LAISSENT‐EUDERIE EDITIONS

À lire le dernier bouquin de Richard Tabbi, on se demande si l’exercice littéraire dit du « road movie » n’est pas prétexte à une entreprise « biographique » ou tout du moins nostalgique.
L’auteur lui‐même va répondre à cette question, et à d’autres…

On se souvient de Jack Manini qui avait signé en 1985 un « collection X » chez Futuropolis (Je Swingue) et aussi l’étrange dessin de couverture de l’album Le Cobaye paru quelques années plus tard chez Albin Michel !
Intriguant ce Manini qui signait aussi des scénarios pour d’autres dessinateurs ! Profitons de la sortie de l’adaptation d’une œuvre de Marcel Pagnol LE PREMIER AMOUR (Grand Angle Bamboo) qu’il réalise avec Éric Stoffel au scénario pour cet auteur‐scénariste qui change aisément de casquette.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 18 mai 2025

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1983 : Présentation SERGE
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1983 : Présentation SERGE

40è année 1 artiste de légende :
Émission entièrement consacrée à Soïg SIBERIL
virtuose de la guitare DADGAD en Bretagne (décédé le 5 avril à 70 ans)

bande sans fin
Des mots, une voix Isabelle Pivert (rediffusion)
des mots, des auteurs

Isabelle Pivert (rediffusion)

Entretien avec Isabelle Pivert pour Soleil capitaliste. Entretiens au cœur des multinationales sorti aux éditions du Sextant en 2006 et pour Plan social. Entretiens avec des licencieurs sorti aussi aux éditions du Sextant en 2004.

Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Y a de la fumée dans le poste Émission du 18 mai 2025
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris

Émission du 18 mai 2025

À mi‐parcours de ce printemps militant, Max a le plaisir de s’entretenir par téléphone avec Farid Ghehiouèche, président de Cannabis Sans Frontières, afin de présenter le prochain rendez‐vous qui vous est donné afin d’avancer vers la légalisation du cannabis, la Cannaparade 2025. Elle aura lieu au départ de la Place de la République, en direction de celle de la Bastille, samedi prochain, le 24 mai à 14h.

Dans le reste de l’actualité :

  • France – Une bien surprenante et consistante saisie… qui n’est pas sans en rappeler une autre !
    Un transporteur de drogue se fait voler son camion et sa cargaison estimée à 70 millions d’euros : il appelle la police qui le retrouve près de Lyon, France 3 Auvergne Rhône Alpes, 29 avri 2025
  • France – La prohibition des drogues est vectrice de corruption
    Un gendarme mis en examen dans le cadre d’un trafic de drogue : il volait les stupéfiants saisis lors de contrôles pour le compte de son frère, France 3 Occitanie, 1er mai 2025
  • France – La prohibition, le parfait prétexte pour mettre du flic partout
    Narcotrafic à Rennes : la justice valide le survol du centre‐ville par des drones, Le Figaro, 20 avril 2025
  • France – Darmanin toujours plus loin dans la démagogie
    Narcotrafic : Gérald Darmanin plaide pour une généralisation des saisies et confiscations des téléphones portables, France Info, 24 avril 2025
  • Polynésie Française – Pseudo mansuétude après un véritable acharnement judiciaire de la part de l’État
    « 30 crises par jour » : il soulageait son fils épileptique avec de l’huile de cannabis, un père de famille dispensé de peine, Le Parisien, 16 mai 2025
  • France – L’égoisme bourgeois se fout bien des questions sanitaires
    Un centre pour usagers de drogues fermé « provisoirement » à Paris, France 3 Paris I.D.F., 28 avril 2025
  • France – Il est grand temps de pérenniser les structures d’accueil des personnes usagères de drogues
    Drogues : des élus appellent le gouvernement à pérenniser les « salles de consommation à moindre risque » par une loi, Public Sénat, 12 mai 2025
  • Suisse – L’expérimentation de légalisation démontre ses bienfaits
    En Suisse, l’accès légal au cannabis réduit les consommations problématiques, Newsweed, 15 mai 2025
  • Uruguay – Hommage (point trop n’en faut non plus)
    José Mujica, premier président à légaliser le cannabis, est mort à 89 ans, Newsweed, 14 mai 2025
bande sans fin
Rudie’s back in town
les rudes boys et les rudes girls de retour en ville
Rudie’s back in town
les rudes boys et les rudes girls de retour en ville
bande sans fin