Constance Bantman, Un premier exil libertaire
Les anarchistes français à Londres, 1880–1914
Les anarchistes français à Londres, 1880–1914
L’émission recevra Remi Carayol l’auteur du remarquable et remarqué ouvrage Mayotte département colonie aux éditions La Fabrique.
forme actuelle de totalitarisme mondialisé ? quelques points de vue
« internet aussi c’est la vraie vie » Lucie Ronfaut‐Hazard ill. Mirion Malle 2022 éd. La ville brûle
journal « le chiffon » n°6 automne 2022 dossier spécial « école numérique »
« Scarlett et Novak, un thriller qui déjoue la fascination du smartphone » Alain Damasio 2021 éd. Rageo
« Ada & Zangelmann, un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise » 2024 C&F éditions
« Sobriété numérique : les clefs pour agir » Frédéric Bordage 2019 éd. Buchet‐Chastel
C.D. : « tu connais Paris, toi ? » Pierre Guerard 2013
Claude Gaisne et Nathalie Solence recevront avec plaisir : Deux grands amis créateurs et « passeurs » de la chanson de qualité : CRISTINE HUDIN et SERGE UTGÉ‐ROYO.
Et bien sûr l’actualité du mois, la rubrique « n’effacez pas leur traces », la devinette du jour, le billet d’Alain Callès, et toujours des surprises. et des fleurs de printemps !
Ce jeudi, 1er mai oblige, jazzlib’ rediffusera l’émission du 5 novembre 2020, qui marquait le démarrage du format de 2:30 H (hé oui, déjà 5 ans !!! additionné au 10 ans du début de Jazzlib’ en 2010.)
Vous constaterez que dans mes propos de l’époque, le climat général n’était pas au mieux, mais que depuis les choses n’ont fait qu’empirer. En espérant que la catastrophe générale n’arrive pas trop tôt de façon à pouvoir continuer d’écouter notre musique préférée.
Passionnée par les énigmes, j’ai enquêté à ma façon pour percer quelques mystères et dévoiler le dessous des choses. Passeuse et conteuse d’histoires, je ne juge pas, je ne flique pas, mais je questionne j’écoute et recoupe pour retracer un épisode, un parcours, une bascule, un portrait. Sur mes 3000 à 3500 « papiers » publiés entre 1990 et 2015, j’ai choisi soixante‐neuf articles rangés en quatorze parties thématiques et ajouté, à l’occasion, des nouvelles fraîches sur leur devenir. La plupart porte sur des affaires retentissantes, qui ont marqué la France, et d’autres plus méconnues sur des destins hors du commun.
PATRICIA TOURANCHEAU, RUBRIQUE FAITS DIVERS‐SEUIL
Après Patricia Tourancheau avec laquelle nous allons aborder ces faits divers dont elle s’empare pour les sublimer qui va nous raconter sans doute les conditions qui ont forgé cette passion pour le faitdiv’, Julien Richard‐Thomson viendra nous raconter son propre fait divers, celui qui l’a mené de la réalisation d’un film en région parisienne, avec l’aide d’un maire désinvesti dont le successeur va mener campagne contre le réalisateur pour l’accuser de « tournage d’un porno ». Entre Chabrol et Courteline.
Et pour commencer en beauté l’émission, un nouvel épisode de VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS. Ou l’on verra comment le réalisateur ringardisé, Balistère le Dingo, transitionne en robot, mais en quel type de robot ?