Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 09/12/2024 au 15/12/2024

>

lundi 9 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La vie s’écoule, la vie s’enfuit
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
bande sans fin
Ondes de choc Daniel Chocron, À Prague, sur les traces de Kafka (rediffusion)
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
bande sans fin
Trous noirs Thierry Maricourt, Une rage de lire. Le jeune Michel Ragon
trous noirs

Thierry Maricourt, Une rage de lire. Le jeune Michel Ragon

aux éditions L’Échappée

Sciences en liberté (rediffusion) L’homme, passé, conditionnel ?
pour déménager la biologie

L’homme, passé, conditionnel ?

Émission du 23 mars 2015

Chacun d’entre nous a en tête cette représentation de l’évolution humaine qui, partant d’un chimpanzé quadrupède, arrive en quelques étapes à l’homme moderne parfait. Les médias la répètent à l’envi et, cependant, que cette image banalisée est fausse ! L’histoire évolutive des hominidés n’a pas grand‐chose à voir avec cette idée erronée et linéaire. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’homme, son passé et son conditionnel, comme annonce André Langaney, généticien à l’université de Genève. C’est en effet à partir d’une conférence donnée à Angers qu’a été bâtie cette émission exceptionnelle, dont André a autorisé la diffusion. Ici, tour à tour, André Langaney nous parle des relations homme‐chimpanzés. Puis, dans une seconde partie, il raconte ce que l’empreinte chez les oiseaux enseigne sur la nature humaine. La troisième partie est consacrée à l’oran‐outang, toujours dans la perspective de comprendre notre humanité. Dans la quatrième partie, André Langaney raconte la découverte des hominidés fossiles, notamment de L’homme de Toumaï. Enfin, il conclue sur la génétique humaine, Néanderthal et le sexe chez le vieillard de Cro Magnon. Cette conférence critique sur les idées scientifiques va nous permettre de savourer une histoire évolutive pas tout à fait comme la racontent les manuels…

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 10 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Monteverdi et Palestrina
découvrir, retrouver, aimer la musique classique

Monteverdi et Palestrina

  • Claudio Monteverdi : Il terzo libro di Madrigali, 1592
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina : Magnificat Primi Toni, La Chapelle Royale
bande sans fin
Remue-méninges féministe La Collective Art Therapie suite et Femmage à Anne Sylvestre
féminisme qui bouillonne
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Pas de Quartiers Racisme d’État, états racistes
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Racisme d’État, états racistes

Émission animée par Mariama du gr Louise‐Michel avec Olivier Le Cour Grandmaison, l’auteur de Racisme d’État, états racistes.

Pas de Quartiers reçoit Olivier Le Cour Grandmaison pour évoquer son dernier ouvrage.
Depuis un certain nombre d’années, les procès en séparatisme et en communautarisme se sont multipliés. Procès intentés non plus seulement par l’extrême droite, dont on connaît les outrances, mais aussi par des intellectuels respectables et des responsables politiques soi‐disant modérés. Le but d’une telle offensive ? Discréditer comme un pur et simple délire la tentative de nommer les discriminations systémiques. Ainsi, le racisme ne pourrait exister dans notre république puisqu’il y est interdit au nom du principe d’égalité qui la fonde ; prétendre le contraire reviendrait à tout confondre, à se vautrer dans l’outrance, à se ranger du côté de ceux qui menacent les institutions.

L’offensive a pris une telle ampleur qu’il fallait y apporter une réponse précise. Contre les amalgames et les caricatures, cet ouvrage propose l’étude de deux concepts — ceux de racisme d’État et d’État raciste — dont il retrace la genèse et définit les strictes conditions d’application. Non, dire qu’une xénophobie d’État s’exerce à l’encontre de certaines populations ne revient pas à comparer la France d’aujourd’hui à l’Afrique du Sud de l’apartheid. Mais, si l’on doit se garder des comparaisons hâtives, on doit aussi examiner, dans leur glaciale variété, les pratiques réelles, passées et présentes, des régimes dits démocratiques, sur le plan intérieur comme à l’étranger. Il en va de l’efficacité du combat contre le racisme et la xénophobie.

Paname’s not dead
émission turbulente et mal peignée
bande sans fin
Wreck this mess 1423 Wreck This Animess
musiques hypnotiques et ambiances erratiques

1423 Wreck This Animess

  • PURL – Baleine
  • INSECT O. – Forest Of The Monkeys (Van Bonn remix)
  • NAE:TEK & GAMBUSIA – Rat
  • AUTUMN ARCTIC – Albatross
  • DOMINIKANEZ – Birds
  • DEEPERWALK – Flying Fishes Dub
  • TENDER H – Frogs
  • OLDSCHOOL DUBTECHNO .PRODUCER – Siberian Sabertoothed Piranha
  • D.DIGGLER – Termite
  • MINILOGUE – Cow, Crickets And Day
  • MARC FAENGER – Gekko
  • ARCTIC WHITE – Bear Walk
  • DUBTOMMY – Turtle Green
  • FRANCESCO TAMBURRANO – Libellula (Seabra Monkey’s water movement edit)
  • SHEBUZZ & HEAVENCHORD – The Crickets Is My Friends
  • MICHAL WOLSKI – Butterflies
  • TAYLOR MATSON – Piranha (Raytek remix)
  • ØSC – Quetzal
  • MONOSCOPE – Manta Ray
  • ELISEY LEHMAN – Song of Birds
  • GEORGE KOSTOPOULOS – Asian Elephant
  • NIR YOOZ – The Last Mammoth
  • KNOBS – Elephant
bande sans fin

mercredi 11 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Les inventeurs de maladies (6)
critique de la psychiatrie et de son monde
Un rayon de soleil L’économie libertaire
les nouvelles du sud au fil de l’eau

L’économie libertaire

Conférence du Cira

bande sans fin
bande sans fin
Le Ferré Club Jazz Club 2024
Léo Ferré

Jazz Club 2024

Programme impulsé par deux récentes parutions au rayon jazz.

Au sommaire :

  • Générique
  • Le Jazz band
  • La Zizique (enregistrement en radio, 1958)
  • Le Léthé (poème de Charles Baudelaire)
  • Épique époque
  • Mon jazz est mon ennui (extrait ; La Nuit, intégrale « Le Chemin d’enfer », à paraitre)
  • L’Opéra du Pauvre, Scène 7 L’Enfant
  • L’Albatros (poème de Charles Baudelaire ; adaptée et interprétée par Charlotte Planchou et Mark Priore)
  • La Mélancolie (adaptée et interprétée par Yonathan Avishaï)
  • I res mes (version en catalan de C’est Extra, interprétée par le Ester Formosa Quartet)

Évoqué durant l’émission : Le contenu du cinquième et dernier tome de l’intégrale publiée par La Mémoire et la Mer, intitulé Le Chemin d’enfer, a été rendu public. Il paraîtra le 17 janvier 2025, mais les préventes sont ouvertes.

Au fil des pages…
le goût de lire, la passion du livre
  • Elisée Reclus, les 101 mots, Les presses du réel
  • Pour alimenter le débat :
    • Agnès Levallois, Le livre noir de Gaza, Ed. du Seuil, 2024
    • Jacques Véron et Jean‐Marc Rohrbasser, La démographie de l’extrême, Quand la fiction anticipe l’avenir des sociétés, Ed. La Découverte, 2024
    • Bertrand Cochard, Vide à la demande, critique des séries, Ed. L’Echappée, 2024
  • Les romans de la vie
    • George Orwell, Un peu d’air frais, Ed. Les belles lettres, 2024
  • Un moment d’histoire
    • Paris 1793–1794 Une année révolutionnaire, Ed. Paris Musées, 2024,
    • Philippe Le Guillou, Brest, de brume et de feu, Ed. Gallimard, 2024
Femmes libres Accords et à Cris #4  / Talents Hauts
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Accords et à Cris #4  / Talents Hauts

  • Accords et à Cris #4 : Shani et Thérèse, rap et électro, elles groovent et se racontent. Le Féministival, avec des débats sur le féminisme et les luttes LGBTQI+, s’est tenu les 2 et 3 novembre à La Bellevilloise au 19–20 rue Boyer, Paris 20e. Concerts de clôture : la rappeuse Shani, autrice de « Bonne fête », texte incisif pour la Journée de luttes des Femmes 2024, et Thérèse, autrice de chansons électro « Chinoise » à « Sirène », irriguées de son engagement féministe.
  • Les éditions Talents Hauts, une maison d’édition indépendante et engagée depuis 2005. Elle propose un choix de livres qui bousculent à destination des plus jeunes, grâce à sa collection Badaboum pour déconstruire les clichés dès la naissance, mais aussi des romans Junior, des romans Ados, des formats bilingues et une collection Les Plumées. Elle prolonge ses actions avec des concours d’écriture, des expositions, des ateliers et des fiches pédagogiques. www.talentshauts.fr
Orage mécanique Marcia Romano et Benoit Sabatier, Fotogenico
comment la musique épouse l’image

Marcia Romano et Benoit Sabatier, Fotogenico

Orage Mécanique reçoit le duo Marcia Romano et Benoit Sabatier à la réalisation du film Fotogenico,qui sort aujourd’hui en salle, en studio également Fafane, un des compositeurs de la BO de Fotogenico, du duo Froid Dub.
2 heures d’interview avec extraits de musiques, et d’anecdotes depuis la genèse du projet Fotogenica

On a adoré !!!

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 12 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson Grégoire COLARD
actualité du spectacle et de la chanson

Grégoire COLARD

Laurent donne carte blanche à Grégoire COLARD

Radio cartable Émission du 12 décembre 2024
la radio des enfants des écoles d’Ivry

Émission du 12 décembre 2024

  1. « Sommaire »
    Séquence réalisée par les CM2 de l’école Maurice Thorez B
  2. « Passeur de poèmes » (cycles 1, 2 et 3)
    Séquence réalisée par Imran de CE1A à l’école Rosalind Franklin
    Délices d’halloween, Françoise Bobe
  3. « Reportage dans mon cartable » (cycles 2 et 3)
    Séquence réalisée par les CM2 de l’école Maurice Thorez B juin 2024
    Rencontre avec le réalisateur audiovisuel Nicolas Baillet, 2e partie
    Après nous avoir expliqué son métier, il revient plus précisément sur l’organisation d’un plateau, évoque l’intérêt du prompteur, du car‐régie et du fond vert.
  4. « X sagesse »
    Séquence réalisée par les CE1A de l’école Rosalind Franklin
    Les droits des enfants
    Décryptage de deux affiches : celle des Essentiels d’1jour1actu de novembre 2013, et une autre tirée du Petit Quotidien.
  5. « Ivry story »
    Séquence réalisée par les enfants et les parents présents
    à la journée des droits de l’enfant, au Petit Robespierre, le 23 novembre 2024
    Épisode 1 : Anaïs et Alicia parlent des valeurs qui protègent les enfants ; Diego, élu ambassadeur au sein du centre de loisir Joliot‐Curie, présente son rôle et ses idées pour les enfants dans la ville ; Nino et Shayleen interviewent Awatif, bénévole de l’UNICEF auprès de la ville d’Ivry pour le label « ville amie des enfants ».
  6. « Interviews croisées »
    Séquence réalisée par les enfants et les parents présents à Ivry en fête, juin 2024
    Juliette, reporter pour Radio cartable, a interviewé Sonia Fettoum, représentante des parents d’élèves à la FCPE ; puis elle est allée rencontrer l’association soli‐cité qui s’adresse aux enfants du CP à la Seconde ; Maïmouna, Lina, Sarah, Marie‐Audrey et Shahineze ont interviewé Lila Hamza, responsable du centre de loisir Thorez, sur le succès de leur escape‐game.
  7. Le mot de la fin par les CM2 de l’école Maurice Thorez B
Bibliomanie
rencontre autour des livres
bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jeudi noir L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse
philo, littérature, politique, DIY, anarchisme, musique, histoire

L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse

de Théo Boulakia et Nicolas Mariot

« Du printemps 2020, chacun·e d’entre nous garde le souvenir des attestations à remplir, des limites qu’elles imposaient et des vérifications policières qu’elles autorisaient. Pourtant, rares sont les bilans consacrés à ce versant coercitif de l’enfermement national. C’est tout l’enjeu de cette enquête. »

Gabriel, Maurice, Claude et les autres
les compositeurs français (mais pas que) à l’orée du 20e siècle jusqu’entre les deux guerres
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (montage)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 13 décembre 2024

Epsilonia (montage)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (montage)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Médias et antifascisme Mayotte, Comores et Sahel
contre l’extrême‐droitisation des médias

Mayotte, Comores et Sahel

Nous évoquons ce mois‐ci la médiatisation de l’opération Wuambushu à Mayotte lancée en avril 2023 par Gérald Darmanin. Cette séquence toujours en cours permet à des élus locaux de tenir des déclarations incendiaires et des positions très répressives.

La députée U.D.I. Estelle Youssouffa propose par exemple une loi visant à abolir le droit du sol sur l’archipel. L’ancien député Les Républicains Mansour Kamardine parle lui carrément de « grand remplacement » et « d’invasion barbare » pour qualifier l’immigration comorienne.

Nous abordons aussi la tentative d’utilisation propagandiste de Radio France Internationale (R.F.I.) et France 24 durant l’opération militaire au Mali appelée Serval puis Barkhane. Nous analysons avec le journaliste Rémi Carayol le flou entretenu à ce sujet par l’armée, le ministère des affaires étrangères et l’Assemblée Nationale et surtout la commission de la défense nationale et des forces armées.

Sa présidente parle en effet d’une « guerre informationnelle » qui serait menée contre la France par ses « adversaires ». Il s’agit selon Emmanuel Macron le 1er septembre 2022 de la Russie, la Chine et la Turquie.

Le bombardement de Bounti le 3 janvier 2021 ayant selon les Nations Unies tué 22 personnes dont 19 civils montre bien le prix de cette « bataille » menée au Sahel depuis 2013 au Mali et 1986 au Tchad.

bande sans fin
Les oreilles libres Sorties discographiques
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Sorties discographiques

Comme tous les six mois désormais nous nous intéressons aux sorties discographiques du second semestre 2024. Occasion de mélanger des esthétiques les plus hétéroclites venant de France et de pays variés en Europe et Outre‐Atlantique.

Les oreilles libres
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Au-delà du R.L. Spéciale rétro
rock, pop rock, folk, electro, rock alternatif, rock progressif

Spéciale rétro

Les amis d’Orwell A‐C‐A‐B : 1312, vous avez demandé la police ?
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

A‐C‐A‐B : 1312, vous avez demandé la police ?

Vous connaissez le slogan A‐C‐A‐B, ACAB, « All cops are bastards », et parce que Acab se décline justement par le nombre 1312, ce 13 décembre est un jour un peu spécial.

On en profite donc aux Amis d’Orwell pour en rajouter une petite couche. Nous diffusons des extraits d’interventions d’historiens et de sociologues de la police, des clips sonores qui nous racontent comment ça se passait il y a un siècle sous le règne du préfet Louis Lépine, et enfin une séquence consacrée au site internet Anti.média, qui propose une revue de presse sur les violences d’État aujourd’hui. Ces interventions ont eu lieu le 23 novembre au Musée d’histoire vivante de Montreuil, en clôture d’une exposition de dessins de presse sur la police — on rediffuse en fin d’émission la déambulation sonore qu’on a réalisé avec le dessinateur Loic Faujour et Marc Plocki, de l’Association des amis de Maurice Rajsfus, co‐organisateur de cette expo, déjà diffusée le 1er novembre.

bande sans fin

samedi 14 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
bande sans fin
Chroniques syndicales
luttes et actualités sociales
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
  • The Wall
    Film de Philippe Van Leeuw (18 décembre 2024)
    Extrait de l’entretien du 7 décembre 2024.
  • Sarah Bernhardt
    Film de Guillaume Nicloux (18 décembre 2024)
  • Une Langue universelle
    Film de Matthew Rankin (18 décembre 2024)
  • Parias
    Hannah Arendt et la « tribu » en France (1933–1941)
    De Marina Touilliez (L’Échappée)
    Préface de Martine Leibovici
    Entretien avec Marina Touilliez
  • Fotogenico
    Film de Marcia Romano et Benoît Sabatier (11 décembre 2024)
    Rencontre mercredi dernier dans Orage mécanique avec Marcia, Benoît et Fafane l’un des musicos qui a fait la bande son… Un film à voir !
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles de rêves
cinéma d’animation

Janis glissa une autre thune dans le poste puis regarda ,l’écran en fronçant les sourcils.
— Hé, duschnok ! protesta‐t‐elle en frappant l’appareil de Tunosys du plat de la main. Ce n’est pas ce que j’ai commandé !
Sur l’écran, un homme à l’air épuisé, continuait sa conférence :
« …que le dessin animé fit les délices du vingtième siècle. Il est à regretter que certains maîtres n’occupent pas encore au Panthéon des grands artistes la place qu’aurait du leur valoir une œuvre particulièrement brillante. Loin de nous l’idée de disputer leurs lauriers à des géants du graphisme comme Walter Lantz, Chuck Jones ou John William Sparey, mais l’homme dont nous allons examiner l’œuvre dans notre… »
Janis assena une seconde gifle au poste.
— J’ai mis une tune — ou trois tunes en fait — pour avoir les Nouvelles du Monde, pas un jus sur le dessin animé ! s’écria‐t‐elle

L’EMPEREUR DES DERNIERS JOURS, RON GOULART, PDLC, traduit par Jacques Martinache.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 15 décembre 2024

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1962 Présentation Frantz‐Minh
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1962 Présentation Frantz‐Minh

  • 1ère heure :
    • 40 ans 1 artiste/groupe de légende 1 titre : Gentiane ;
    • Nouveautés : Rusan Filiztek, Soba, …;
  • 2ème heure : Invité(e)s : Duo HADDOUK : Didier MALHERBE & Loy ERLICH et Sarah LENKA
bande sans fin
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Y a de la fumée dans le poste Émission du 15 décembre 2024
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris

Émission du 15 décembre 2024

En avant propos d’émission, Max a un mot pour Francis Caballero, avocat et immarcescible pourfendeur de la loi de prohibition, décédé le 4 décembre dernier, ainsi que pour Fab, bassiste du groupe festif et conscient Julie Colère.

Il dit également quelques mots sur la violente et révoltante arrestation qu’a subi Karl Anihia, militant tahitien au sein du collectif Tahiti Herb Culture (THC) qu’il dirige. Karl est engagé de longue date dans la lutte pour l’abrogation de la loi de prohibition, et particulièrement pour l’accès aux soins des patients et patientes traitant leurs symptômes avec le cannabis. Avec détermination et sourire, avec l’honnêteté d’un amoureux de la liberté, Karl est de ces voix qui informent, qui instruisent, qui permettent une réflexion pragmatique sur la question cannabique.

La procédure qui le vise est une honte. Il est évident que, derrière des prétextes fallacieux, c’est son activité militante qui est dans le collimateur des autorités. Nous partageons la colère de Karl et de ses compagnons de lutte, appelons à la fin des procédures engagées contre lui et contre tous les militants et toutes les militantes à travers le monde qui œuvrent pour la légalisation du cannabis, aspiration ici réaffirmée.

Le Circ a écrit ce long texte en soutien à Karl Anihia .
De plus, une souscription a été ouverte pour soutenir Karl et sa famille .

Sujets et articles commentés :

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin