La coupe à 10 francs
Travail, discriminations, pouvoirs : non, non, non ! C’est pas ça la vie.
Travail, discriminations, pouvoirs : non, non, non ! C’est pas ça la vie.
Francis Linart, notre invité, est un des animateurs de la revue en ligne Les Obscurs.
Guitariste, membre fondateur du groupe Ange, compositeur d’un certain nombre des grands succès de la première période d’activité du groupe vosgien, Jean‐Michel Brézovar a raccroché une dernière fois ses guitares le 13 novembre dernier. Cette émission lui rend hommage.
Ancien casernement des troupes françaises depuis le milieu du XIXe siècle, devenu en 1940 le premier camp allemand installé en France occupée, le fort de Romainville a été le camp d’internement pour des femmes et des hommes engagé.es dans la Résistance et un point de départ vers les camps nazis — 40% des résistantes femmes sont passées par le fort de Romainville.
Pour en parler, nous avons invité Sabine Pesier, Professeure Histoire‐Geographie, Présidente de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine‐Saint‐Denis et engagée dans le « Comité de soutien pour la sauvegarde du fort de Romainville pour la création d’un musée de la résistance des femmes »
L’équipage de Dépêchez vous de rester jeune, accueille Grégoire Colard, ancien attaché de presse et auteur du livre Si ma mémoire est bonne aux éditions Auteurs du monde. Il nous livre un torrent d’anecdotes sur le show business d’hier et d’aujourd’hui, de Johnny HALLYDAY à Isabelle ADJANI, en passant par François MITTERRAND, Brigitte BARDOT, Mylène FARMER, BARBARA, QUEEN, Elton JOHN, Jamel DEBBOUZE, Michel BERGER, France GALL, Johnny CLEGG, Jean‐Pierre DANEL, Françoise HARDY et tant d’autres.
En 2ème partie d’émission, nous recevons Lou Volt, chanteuse et auteure du Grand Orchestre du Splendid, dont le style éclectique mêle chanson française, pop et influences électro. Elle se distingue par une voix singulière et une écriture sensible, et elle ne manque vraiment pas d’humour !
Une émission un peu spéciale ce jour, car elle sera littéraire ET musicale.
Nous parlerons de Give it to me ! Sexe, femmes, musique (Flammarion) avec La Rata qui, non contente de nous proposer un texte passionnant sur l’histoire des femmes dans la musique, a également réalisé les illustrations superbes du livre.
À découvrir !!!!
sélection spéciale PIRANHA SIBERIA DUB
all tracks from Supernova VA: Dub Techno Star Collection serie
sounds from Brazil, Uruguay, Italy, Russia, Latvia, Japan, Spain, Finland, Germany, Hungary, Swiss, Belgium, The Netherlands, Korea, United Kingdom, Mexico, Ukraine, Portugal…
« Où la folie devient normalité »
Cahiers Armand Gatti « du journalisme » n°4 2013 éd. La Parole errante
à propos de l’exposition au musée d’histoire vivante de Montreuil autour d’Armand Gatti journaliste avec Stéphane Gatti et les lectures de Rachid Belkaïd
C.D. : « Suono » 2023 Edith Canat de Chizy (compositrice née en 1950)
Mélomane et grand amateur de chanson française, Ivan Perey a eu l’occasion, à travers des émissions de radio ou des livres, de partager ce goût qui le tient depuis toujours. Il nous rend aujourd’hui visite pour évoquer son goût pour Léo et son œuvre, artiste au « culot monstre » rencontré à l’adolescence avec Amour Anarchie, et qui ne le quittera jamais.
Un grand merci à Ivan pour ce très agréable moment d’échange, pour ces savoureux souvenirs partagés, et pour l’envie de Brassens distillée.
Avec :
De Ève à Philomène sans oublier les autres : Edith Dircksey Cowan, née Brown (1861–1932), est une femme politique australienne, militante sociale, franc‐maçonne et première femme élue parlementaire au niveau local en Australie. Elle œuvra dans mouvement pour le suffrage des femmes (droit de vote en 1899), ardente défenseure de l’instruction publique et des droits de l’enfant (en particulier ceux nés de mères célibataires).
Florence Fortin‐Braud : Vieillir, une affaire de femmes ? Femmes âgées dépendantes, aidantes et soignantes, éd. Berger‐Levrault, 2024. L’autrice, aide‐soignante, présente les conditions du vieillissement des femmes et les parcours de celles qui les accompagnent, sous le prisme de la double discrimination du sexisme et de l’âgisme. Florence Fortin‐Braud est engagée pour un meilleur accompagnement des personnes vulnérables. Elle milite également au sein de l’Assemblée des Femmes.
La bande de Carapatage s’attaque dans cette émission à plusieurs aspects du contrôle de l’enfance : Comment l’enfance se construit socialement et au travers des lois, comment elle est considérée, et comment elle est gérée.
Bonne écoute !
Brèves :
Émission:
Nathalie Solence, Claude Gaisne après la rubrique « on n’efface pas leur trace » sur Charles Cros et les Poémiens, annonceront en compagnie d’Alain Callès :
Et bien‐sûr l’actualité des spectacles de chanson à venir.
Pour la beauté du sport (Les Presses de la Cité)
En première partie nous continuons avec les nouveautés et ensuite nous recevrons l’auteur de B.D. Vincent Sorel pour la sortie de son album dédié à Martial Solal, Une Vie à l’Improviste aux éditions du Layeur.
Amélie Grould est percussionniste et improvisatrice. Elle vient des musiques classiques et contemporaines, mais évolue également aujourd’hui dans un répertoire plus proche des nouvelles musiques improvisées et du jazz contemporain. Elle fait aujourd’hui partie de l’Ensemble Nist Nah, l’Ensemble 0, AUM grand ensemble, Onze Heures Onze Orchestra ou l’Ensemble Icosikaihénagone. Elle a rejoint récemment les nouveaux projets Hypertemps et Encre. Elle présentera Batterie Fragile, sculpture et instrument de musique en porcelaine conçu par l’artiste plasticien Yves Chaudouët qu’elle jouera le 12 décembre au Générateur.
La Rage dedans reçoit Geoffroy Renimel d’ATD Quart Monde pour présenter le rapport de cette association contre la maltraitance institutionnelle.
La maltraitance institutionnelle est un fléau qui touche l’ensemble de la population, mais son impact sur les plus pauvres a des conséquences dramatiques. École, emploi, logement… C’est tout un système qui bugue !
Être pauvre, c’est faire partie d’un système qui vous fait attendre indéfiniment dans un état de peur et d’incertitude. La Rage dedans va également évoquer le travail d’ATD Quart Monde contre l’extrême misère et les idées reçues qu’elle véhicule.
Une conférence gesticulée s’est déroulée le 20 novembre à la BAM, la bibliothèque associative de Malakoff, exactement 100 ans après le déclenchement d’une grève générale qui bloqua en 1924 la production des usines de conserves de sardines de Douardenez. Une histoire racontée par Ingrid Bizaguet et Morgane Massart. Dans cette performance documentaire, il y a des chansons d’époque, un poème de Prévert interprété par lui‐même, des lectures d’ouvrages de références sur cette grève historique qui dura 12 semaines. Elles réclamaient 5 sous de plus sur leur salaire horaire (« Pemp Real a Vo », « 5 sous ce sera » !), pour gagner misérablement 0,85 F de l’heure. Elles obtiendront un peu plus, de quoi atteindre 1 F/heure.
Nous sommes des moustiques en liberté, non des idéologues, nous ne demandons pas aux gens de nous suivre, mais d’ouvrir les yeux sur le mensonge que le gouvernement leur dit. Jean‐Pierre Mocky
Nous profitons de la sortie du premier ouvrage consacré à l’intégralité de la production cinématographique et télévisuelle de Jean‐Pierre Mocky (1929–2019) pour inviter son auteur, Éric Le Roy à venir nous présenter ce fort volume, indispensable dans une bibliothèque digne de ce nom.
Nous aurons le plaisir d’avoir également Christophe Bier, dont on connait l’attachement à Mocky et qui a participé, il nous dira comment, à ce JEAN‐PIERRE MOCKY (ROUGE PROFOND EDITEUR)
La pièce Les Essentielles de Faustine Nouguès part d’un drame : ce jour‐là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile mais personne n’en a jamais fait. Aussi les ouvrier·es improvisent un soulèvement aux méthodes pour le moins inhabituelles…