Nedjib Sidi Moussa, Le remplaçant
Journal d’un prof (précaire) de banlieue, éd. L’échappée
Journal d’un prof (précaire) de banlieue, éd. L’échappée
Rediffusion de l’émission du 27 janvier 2014.
Interview de Tina Merandon, photographe à l’occasion de l’exposition Fleurs de Combat qu’elle a réalisée dans le cadre des journées du matrimoine 2023 à Montreuil et que l’on peut voir jusqu’au 26 octobre place Aimé Césaire à Montreuil.
Interview d’Alicia Leos à l’occasion du premier Festival de la Femme Mariachi en Europe qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2023 à Paris.
Ce festival sera un événement unique en son genre, mettant en valeur la culture et le folklore mexicain à travers la participation de trois mariachis féminins : le Mariachi Femenil Cocula, le Mariachi Amazonas et le Mariachi Lindas Mexicanas et très probablement aussi mis Arrieras.
Nous recevrons Magali Jacquemart, qui nous parlera de la soirée qu’elle organise : Ça se passe en bas de chez nous, les multiples visages de la rue et de la solidarité. Avec en plateau Josiane Asmane, fondatrice de l’association « La poésie ça sauve la vie », et Bastien Stisi, auteur de l’ouvrage Le ventre creux, éditions Pocket.
À partir de 16 h, on met le feu au studio : une heure spéciale Jimi Hendrix avec la référence journalistique sur le génie de la guitare, Yazid Manou. Beaucoup de musiques, à écouter à fond !
Un saut dans le passé pour explorer les années inconnues de Shakespeare avec Stéphanie Hochet pour son roman William paru aux éditions Rivages.
Un saut dans un futur proche avec Panorama (Gallimard), la dystopie glaçante de Lilia Hassaine qui nous plonge dans la terreur de la transparence absolue.
V/A :
Un outil utile pour l’anarchisme ?
Guillaume Martel et Christiane Passevant reçoivent Markéta Hodouskova, directrice et fondatrice du festival Czech in,qui nous présentera sa 9e édition du festival du film Tchèque et Slovaque à Paris.
Bertrand Mandico, cinéaste, à accordé à Orage Mecanique une interview autour de la sortie prochaine de son film Conann.
Laurent consacrera l’émission au chef d’orchestre, pianiste, arrangeur et compositeur Pierre Porte, qui nous proposera son choix musical.
Rediffusion de l’émission du 28 septembre
« En mai 1967 en Guadeloupe, un mouvement de grève est réprimé dans le sang par les forces de l’ordre françaises. Elles ouvrent le feu sur la foule en ciblant des militants du mouvement anticolonialiste et syndicaliste ; tirent sur les passants, blessent et arrêtent des dizaines de personnes. Le préfet de Guadeloupe alors en poste est Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la Bac. »
La 9ème édition du festival Czech-In aura lieu du 13 au 22 octobre à Paris. Markéta Hodoušková, sa directrice, viendra nous en détailler la programmation qui cette année mettra en lumière les femmes cinéastes et présentera également la façon dont le cinéma tchèque s’enrichit par des collaborations avec les pays voisins, la Slovaquie et la Pologne notamment.
Ce soir nous fêtons nos 10 ans !!! Pour cet épisode très spécial, nous vous avons réservé pleins de surprises : émissions qui nous ont marqué, anecdotes, coulisses…
Inclus : Un best-of de nos plus belles défaillances techniques en direct et autres couacs à l’antenne ! Que du bonheur !
Une émission polar et musique
Une partie avec Lionel Destremau qui vient nous parler de son roman Jusqu’à la corde (La Manufacture de Livres) et une seconde partie avec Ramon Pipin qui prépare deux concerts en octobre et en novembre. Le premier acoustique et le second électrique. LE BONHEUR DES ODEURS, donc !
Nous serons en direct avec l’artiste Saphi autrement connu pour son projet industriel Nocturne (avec Cécile F) ou bien Le Syndicat Faction Vivante (avec Ruelgo). Au programme, interview et concert exclusif !
L’émission recevra l’écrivain Olivier Apert pour son Anthologie de la littérature carcérale de Charles d’Orléans à Charlie Bauer : « À l’ombre » sortie au Temps des Cerises et recevra aussi l’écrivain Cyrille Latour pour son livre Et puis viennent les hommes et puis viennent les femmes sorti aux éditions Lunatique et pour Je veux dire sorti aux éditions Jacques Brémond.
Cette nuit, on se balade avec les chats errants dans Exarcheia, le quartier anarchiste d’Athènes, grâce au livre de Maud et de Yannis Youlountas, Exarcheia la noire : au cœur de la Grèce qui résiste, publié en 2013 aux Éditions Libertaires.
Puis, on remonte au origines orientales du rebetiko en suivant la célèbre chanteuse Roza Eskenazi, née à Constantinople à la fin du 19e siècle (Ce dont je me souviens, publié par Kostas Hatzidoulis en 1982). Roza est une des premières à enregistrer ce répertoire sur disque dans les années 1930.
Enfin, on embarque pour Lesbos pour rencontrer Sappho qui a vécu au 6e siècle avant notre ère. Au milieu d’une littérature très masculine, la poésie de Sappho se distingue et constitue un des rares témoignages d’amour entre femmes, datant de cette époque lointaine (Sapphô : l’éternelle amoureuse édité par A. Guillemette et A. Clause aux éd. Synchronique, en 2018 ; La couronne et la lyre, édité par Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, en 1979 ; Odes et fragments, édité par Yves Battistin, éd. Gallimard, en 2005).