Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 31/01/2022 au 06/02/2022

>

lundi 31 janvier 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Les « perdants magnifiques »
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
bande sans fin
Ondes de choc Jean-Luc Bitton, Jacques Rigaut (rediffusion)
magazine culturel, poésie, chanson et littérature

Jean-Luc Bitton, Jacques Rigaut (rediffusion)

Rediffusion de l’émission du 22 mars 2021.

Trous noirs Amiante, un siècle de pandémie capitaliste
luttes sociales

Amiante, un siècle de pandémie capitaliste

Aujourd’hui, 100 000 morts dans le monde par an, dont 3000 en France, qui devraient probablement atteindre 200 000 à la fin de ce fléau dans notre pays.
Le premier décès attribué à cette fibre, découverte au Canada en 1976, date de 1899 : des documents de plus en plus nombreux dans le monde alertent ensuite sur sa nocivité, depuis celui de l’inspecteur du travail Denis Auribault en 1906.
Au début des années 1960, une conférence internationale publie le répertoire de toutes les pathologies (fibroses, cancers…), même à faible dose. Mais l’amiante ne sera interdit en France qu’en 1997 : entre-temps le lobby international de l’« or blanc » a pu continuer à engranger d’énormes profits, grâce à des activités de lobbying auprès des pouvoirs publics, de scientifiques et de médias.
Cet énorme scandale planétaire qui continue, puisque certains pays ne l’ont pas interdit, est complété par un scandale judiciaire : les nombreuses poursuites pénales engagées en France par les victimes et leurs familles ont jusqu’ici débouché sur des non-lieux, la puissance financière, politique et judiciaire se moquant de la mort de gens ordinaires.
En première heure, nous recevons dans notre studio Michel Parigot, qui a notamment accompagné des associations de victimes dans différents procès. Dans la seconde partie de l’émission, seront rediffusés des extraits de témoignages sur le procès de Turin et sur une victime qui a eu la malchance d’habiter près d’une usine traitant l’amiante.

bande sans fin
Le monde merveilleux du travail Jeux olympiques d’hiver
émission de la C.N.T.

Jeux olympiques d’hiver

Émission proposée et animée par Eric, Michaël & Fabrice

Du 4 au 20 février 2022, se dérouleront les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
Pour cette émission, nous avons enfilé les moufles et chaussé les après-ski. Le sport… y paraît que c’est bon pour la santé… comme le travail. Et je ne vous parle pas des grandes valeurs morales qu’on en tire.
Le syndicat du Commerce ne pouvait pas rester insensible à cette manne financière quadriennale. Alors, à qui profite la compétition ? À l’État, au patronat, aux salariés ? Est-ce que les professionnels de la glisse gagneront des médailles en chocolat ?

Vous retrouverez la chronique : « Les pensées du Mercator ».

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 1er février 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune !
Ovni radiophonique artistique, sociétal et culturel
Remue-méninges féministe Femmes de la Commune, place Gisèle Halimi, actualité littéraire, …
féminisme qui bouillonne

Femmes de la Commune, place Gisèle Halimi, actualité littéraire, …

En 2022, c’est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons aujourd’hui « Victorine Rouchy-Brocher, une “morte vivante” à la mémoire vive ». Relisons quelques extraits des témoignages d’Alix Payen présentés et rassemblés par Michèle Audin C’est la nuit surtout que le combat devient furieux Une ambulancière de la Commune, 1871, éd. Libertalia et, poursuivons par des extraits sonores d’une visite au Musée de l’Histoire Vivante à Montreuil pour l’exposition « Mémoires Commune(s) 1871  2021. »

Plus proche de nous, l’inauguration de la Place Gisèle Halimi à Montreuil, le 25 novembre dernier et la femmage à Marie-Claire Chevalier (morte le 23 janvier 2022), défendue en 1972 par Gisèle Halimi dans le procès de Bobigny pour avortement illégal.

Dans l’actualité littéraire, des extraits du livre d’Agathe Le Taillandier Une bibliothèque féministe (2021) aux Éditions Iconoclaste, et des extraits de Feu ! Abécédaire des féminismes présents, Elsa Dorlin, éd. Libertalia, 2021.

… Et des chansons et des infos…

bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là ! Pure son
musiques indépendantes et D.I.Y.

Pure son

Radio pure son aujourd’hui, avec Zad Kokar, Room 204, Omar Rodriguez Lopez, Tomaga, Das Simple, Thumbnail, Black Dresses, Help She Can’t Swim, Kiddy Pool, Mr. Bungle, Manic Maya. On vous lit aussi un obscur extrait d’un message de Pôle Emploi !

Idéaux et débats Jean Bernard Pouy, En attendant Dogo
émission littéraire

Jean Bernard Pouy, En attendant Dogo

Avec Jean Bernard Pouy pour son dernier roman En attendant Dogo paru dans la collection La Noire chez Gallimard.

Ensuite, nous retrouverons Gérard Guégan pour sa chronique où il nous parlera des Oeuvres complètes de Louise Labé à la Pléiade et du livre d’Emmanuel Venet paru chez Verdier.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Wreck this mess 1335
musiques hypnotiques et ambiances erratiques

1335

  • RUOHO RUOTSI – Black Rhapsody (ft. Ed Robinson)
  • DUBLONER – Clear Murk (Ruoho Ruotsi reshape)
  • RUOHO RUOTSI – Tants Doll (remastered)
  • DUBLONER – Initial Cunticus (Ruoho Ruotsi reshape)
  • JULIEN AUBERT – Frame (Ruoho Ruotsi reshape)
  • SUBSTAK – Rational [1]
  • HYDERGINE – Augmented Reality (Fluxion remix)
  • ILLOCANBLO – White Lie
  • STARDUB – Floating In Space [2]
  • GOGAN – Row
  • VITALIY EMMET – Whimsical Bay [1]
  • LUIGI TOZZI – Taravana
  • REGGY VAN OERS – Shunned (Deepbass remix) [3]
  • ANDREA COSSU – Howling Fjord [4]
  • LUIGI TOZZI – Sospensione
  • DEEPCHILD – Gnade Und Vergessen (Echologist pub tech tool)
  • FRANCISCO AGUADO – Submerged Moments
  • FRANCISCO AGUADO – Matter
  • KONTINUM – Person I Know [4]
  • SHINICHI ATOBE – Severina
  • SHINICHI ATOBE – Love Of Plastic 6
  • MNIALEXANDER – Break Of Day [6]

V/A:

  1. from LIBERTY SESSION 009
  2. from AXAMINER / VARIOUS ARTISTS #8
  3. from AFFIN 15 / 2
  4. from INFINITE OCEAN
  5. from AFFIN 15 / 1
  6. from TOUR DE TRAUM XXII

mercredi 2 février 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Les amis d’Orwell (rediffusion) Drones partout
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Drones partout

Rediffusion de l’émission du 28 janvier 2022

bande sans fin
Flemmardise et rêveil mots n° 68 : A. Camus, U. Le Guin, Sahra Halgan
Ne trouble pas ma sieste !

n° 68 : A. Camus, U. Le Guin, Sahra Halgan

Nouvelles : Albert Camus L’envers et l’endroit & Amour de vivre 1936
Ursula Le Guin Ceux qui partent d’Omelas 1975
C.D. : Sahra Halgan 2019 Waa Dardaaran (Somaliland, pays qui n’existe pas car non reconnu par la « communauté internationale »)
les conférences gesticulées (Valentin Sansonetti)
Cinéma Municipale de Thomas Paulot & Ouistreham d’Emmanuel Carrère

Le Ferré Club Entretien avec Élie Semoun

Entretien avec Élie Semoun

En septembre dernier, dès le troisième numéro d’une chronique musicale qu’il débute sur France Musique, Élie Semoun rend hommage à Léo dans une chronique touchante intitulée Léo Ferré, un ami pour la vie. À peine plus de deux minutes pour tout dire… ou donner l’envie d'en savoir plus. C’est pour prolonger cette chronique, et parler plus longuement d’un « ami » et d’une oeuvre qui lui est chère qu’Élie a répondu à l’invitation du Ferré Club. Un grand merci à lui pour sa gentillesse, sa disponibilité et cette heure d’échange ferréenne sur la route de l’An Dix-Mille.

bande sans fin
Femmes libres Teresa Wilms Montt / Non aux J.O. 2024 à Paris
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Teresa Wilms Montt / Non aux J.O. 2024 à Paris

  • D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Teresa Wilms Montt (1893-1921), écrivaine et poète chilienne, considérée comme une précurseure du féminisme libertaire.
    trailer du film Teresa
  • Natsuko Sasaki : pour le Collectif Non aux J.O. 2024 à Paris. Non aux « jeux » de l’Argent, du béton et des sponsors ! Les Jeux servent de caution pour l’accélération du Grand Paris, projet anti-démocratique et anti-écologique. Privatisation de l’espace public, détournement des budgets publics, opération de propagande en direction des enfants des écoles, vecteurs d’une distraction de masse
    email facebook
Carapatage Le service national universel
l’émission contre toutes les cages

Le service national universel

Pourquoi parler du S.N.U. (service national universel) à Carapatage ? Car parler de l’enfermement, c’est parler des cages physiques réelles qui enferment et tuent, c’est aussi parler de ce qui participe d’un même système qui nous met au pas au quotidien, qui nous met au travail qui nous fait accepter ce monde tel qu’il est avec entre autre la peur de l’enfermement. Comme on a déjà parlé de l’école dans Carapatage et de l’enfermement des mineurs, on a choisi d’aborder le S.N.U., qui va constituer une sorte d’embrigadement de la jeunesse, auquel il sera difficile d’échapper (on y reviendra). Une sorte de retour du service militaire sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. Il va s’agir d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes… Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société. Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment à travers la mise en fiches de tous les jeunes de 16 à 25 ans et dont on ne connaît pas la finalité. Il est aussi question d’une volonté de soumission, enfin, car l’État ne reconnaît comme « engagement » des jeunes que les dispositifs étatiques. On va rentrer plus dans les détails du S.N.U., ce que ça implique, qui participe à sa mise en place, ses buts avoués ou non, ce que ça nous évoque et qui s’empare aussi de ce sujet pour le critiquer.

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 3 février 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Livres en luttes Wobblies et répression sociale
luttes dans les livres, luttes pour les livres

Wobblies et répression sociale

Juste une chanson
la chanson d’expression française
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie
rencontre autour des livres
bande sans fin
Si vis pacem Marianne Enckell
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France

Marianne Enckell

Jazzlib’ Nouveautés / Christophe Dal Sasso
du jazz et rien que du jazz

Nouveautés / Christophe Dal Sasso

Ce jeudi, des nouveautés et nous recevons par téléphone Christophe Dal Sasso pour la parution de son double C.D. en public et en Big Band consacré à Africa Brass de John Coltrane avec des noms prestigieux comme Géraldine Laurent, Sophie Alour, Daniel Zimmermann le colossal David El Malek, Pierre de Bethmann et j’en passe.
Ne ratez pas ce rendez-vous. Fraterniswing Jazzlib’ L’équipe

Epsilonia Double aveugle
musiques expérimentales et expérimentations sonores

Double aveugle

Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 4 février 2022

Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
Les oreilles libres L’Émoi Sonneur
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

L’Émoi Sonneur

L’Émoi Sonneur est un laboratoire de création sonore et musical composé de performeurs, vidéastes, électro-acousticiens. Le groupe d’artistes propose parmi ses créations Les champs magnétiques, relecture de l’ouvrage surréaliste de Breton et Soupault, avec au plateau un oiseleur et ses animaux. Nous recevons Nicolas Perrin après la création du spectacle au Théâtre Jean Vilar de Vitry le 16 janvier prochain.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Des droits et des gens Rapatrier les enfants français détenus en Syrie
fédération de Paris de la Ligue des droits de l’homme

Rapatrier les enfants français détenus en Syrie

Offensive sonore [Playlist] Contre les violences faites aux femmes
… libertaire et sociale

[Playlist] Contre les violences faites aux femmes

Émission musicale sur le thème des femmes battues et du féminisme. En 2021, 103 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Depuis le 1er janvier 2022, on dénombre déjà 10 femmes mortes sous les coups d’hommes violents. Plus d’infos sur le site feminicides.fr qui fait un travail de décompte : Non, ce ne sont pas des drames familiaux ni des drames de la séparation ni des crimes passionnels, ce sont des féminicides conjugaux perpétrés par des hommes frustrés qui pensent détenir un permis de tuer.

Radio X
the post-non radio show
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists

samedi 5 février 2022

Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
Sure Shots
5h de mixes non stop + 5h de playlists
La philanthropie de l’ouvrier charpentier Les midinettes
comme son nom l’indique

Les midinettes

Kurkdjian S. et Tinturier S., 2021, Au cœur des maisons de couture, une histoire sociale des ouvrières de la mode (1880-1950), Ivry, éd. de l’Atelier.

Chroniques syndicales (rediffusion) Le métal au cœur / Manifs et stations
luttes et actualités sociales

Le métal au cœur / Manifs et stations

  • rediffusion de l’émission 19 juin 2021 (1re partie) : Emeric Tellier, Le métal au cœur. Une histoire de la fédération C.G.T. des travailleurs de la métallurgie
  • rediffusion de l’émission du 19 septembre 2020 (1re partie) : Mathilde Larrère, Manifs et stations. Le métro des militant·es
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires Rétrospective Stanislas
B.D. et polar

Rétrospective Stanislas

Ça fait quelques décennies déjà que Stanislas a posé ses empreintes robotiques et de tradition hergéenne sur la grande encyclopédie du 9ème Art !
Il était temps que Bulles Noires lui consacre une émission !

Tribuna latino-americana Brésil
actualité de l’Amérique latine

Brésil

Tormentor Livakt#473 : Emmanuel Hubaut (Les Tétines Noires, LTNO, Dead Sexy, Pest Modern, EHB)
musiques alternatives

Livakt#473 : Emmanuel Hubaut (Les Tétines Noires, LTNO, Dead Sexy, Pest Modern, EHB)

Nous aurons le plaisir d’interviewer par téléphone Emmanuel Hubaut (Les Tétines Noires, LTNO, Dead Sexy, Pest Modern, EHB) !

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives

dimanche 6 février 2022

Tormentor (Radio Show) Minimal Compact
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
bande sans fin
Un peu d’air frais Pass vaccinal, et après ?
l’atelier du documentaire

Pass vaccinal, et après ?

Confinement, couvre-feu, pass sanitaire, pass vaccinal, ces mesures révélatrices de notre démocratie avec son état d'urgence sécuritaire et sanitaire.
Nos invités :

  • Stéphanie Hennette-Vauchez qui nous parlera de son livre L’état d'urgence permanent menace notre démocratie (Seuil, 2022)
  • Le collectif Écran total, qui publie des brochures aux éditions de la Lenteur. Nous discuterons notamment des textes Ceci n’est pas une crise sanitaire – Pourquoi s’opposer à l’installation du pass sanitaire et à l’obligation vaccinale, écrit par Matthieu Amiech et À quoi l’épidémie nous confine-t-elle ?
Folk à lier Peuples & musiques / Régis Huiban
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Peuples & musiques / Régis Huiban

  • 1re heure : Régis HUIBAN présente son nouveau C.D. Waiting for tea time
  • 2e heure : Peuples & musiques (#144)
bande sans fin
On a déjà traité le sujet Jeunes au travail… Pour qui, pour quoi ?
émission de l’association des documentaristes Addoc

Jeunes au travail… Pour qui, pour quoi ?

Nous accueillons Arthur Gosset pour Ruptures et Jérôme Polidor pour Jeunes de service (À qui profite le service civique ?)

Changement de cap chez les jeunes diplômés…

Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.
Plus d’infos

À qui profite le service civique ?

Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l’association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions.
Plus d’infos

Le mélange
l’émission de toutes les musiques
bande sans fin
bande sans fin
Seppuku
musiques électroniques
bande sans fin