Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 13/12/2021 au 19/12/2021

>

lundi 13 décembre 2021

Seppuku (bande sans fin)
musiques électroniques
Seppuku (bande sans fin)
musiques électroniques
Seppuku (bande sans fin)
musiques électroniques
Seppuku (bande sans fin)
musiques électroniques
Seppuku (bande sans fin)
musiques électroniques
Lundi Matin
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
bande sans fin
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Solidarność
luttes sociales

Solidarność

Pologne, nuit du 12 au 13 décembre 1981 : après avoir prévenu les États-Unis, le général Jaruzelski proclame la loi martiale et crée le « Conseil militaire de salut national », qui peut exécuter toute personne qui s’oppose à ses décisions ou trouble l’ordre public, en le traduisant devant les tribunaux militaires.
14 décembre : Les événements en Pologne ont démontré que c’est le parti qui est la meilleure forme de l’organisation de la classe ouvrière. L’histoire de notre pays a confirmé l’absurdité et l’impuissance de l’anarcho-syndicalisme ainsi que de leur conception selon laquelle les syndicats ouvriers peuvent remplacer l’appareil d’État, La Pravda.

Les dirigeants des pays de l’Est tenaient absolument à refermer une brèche de l’Histoire qui risquait d’inspirer les travailleurs d’autres pays de l’Est, voire au-delà. Il y avait urgence car Solidarnosc, qui organisait 10 millions de personnes sur 35 millions d’habitants, venait de confirmer dans le Congrès de Gdansk le très net succès du courant radical autogestionnaire, constitué par les délégués des grandes entreprises, sur les éléments conciliateurs appuyés par l’Église :

  • Adresse à tous les travailleurs de l’Est, encourageant tous les peuples de l’Union soviétique à créer des syndicats indépendants
  • Programme pour une République autogérée, sortant totalement la vie économique et politique du contrôle de l’État et du Parti, la mise en pratique de l’autogestion démarrant immédiatement dans deux régions

Ce n’est pas le document d’un syndicat, mais le manifeste d’un parti politique qui réclame la direction de la société et du pays, Agence Tass.
Il est de l’intérêt de la nation et de la Pologne indépendante de maîtriser les fous politiques, Poup (Parti communiste polonais).

Pour rappeler la réalité de cet immense mouvement social qui a affolé les dirigeants des deux côtés du rideau de fer, nous recevons Nicolas Trifon, qui à l’époque a séjourné en Pologne et animait Iztok, revue libertaire sur les pays de l’Est.

Sciences en liberté Mais d’où vient le plaisir ? (rediffusion)
pour déménager la biologie
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 14 décembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe
féminisme qui bouillonne
bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Pas de Quartiers Le traitement médiatique des Black Blocs en France
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Le traitement médiatique des Black Blocs en France

Notre ami et camarade du groupe Louise-Michel, Samuel, a consacré son mémoire de Master 2 au Traitement médiatique des Black Blocs en France soutenu avec succès en 2021 à la Sorbonne. Bien plus qu’une histoire critique des attitudes tendancieuses des journalistes et des décideurs politiques, il s’évertue à démontrer qu’à travers un tel traitement médiatique, ces acteurs de la vie sociale ne font que raffermir dans le cerveau des citoyens une idée irréaliste et fallacieuse — qui les arrange, mais qu’ils partagent eux-mêmes — d’une sacro-sainte « démocratie ». Samuel propose ensuite une explication à cette inversion de la réalité puis élargit sa démarche afin de débusquer le fonctionnement « a‑subjectif » c’est à dire inconscient, incorporé, qui colonise et détermine les convictions communes aux dominants et aux dominés dans toutes les sociétés capitalistes.

Écouter ou télécharger sur le site de l’émission

bande sans fin
C.N.T. éduc’ 93
émission de la C.N.T. éducation de Seine Saint Denis
Ça booste sous les pavés C.S.P.B.
musique, reportages, actu et le CSPB tous les derniers mardis du mois

C.S.P.B.

Au sommaire de l’émission de ce mardi 14 décembre. Nous entendrons le témoignage de Béa d’ETXERAT qui était venu avec Walter militant internationaliste de la gauche indépendantiste basque, rencontrer le C.S.P.B., le témoignage d’Oier Oa militant indépendantiste qui devait se rendre à sa convocation de justice du 8 novembre, pour sa demande de lever d’interdiction de territoire après un précédent refus et que nous avions rencontré la veille. Nous entendrons ensuite un texte d’Iratxe Sorzabal actuellement emprisonnée à la prison de Réau dans le cadre d’un atelier théâtre, enfin nous parcourrons les dernières news d’Euskal Herria avec la décision de justice en vers Oier, un texte d’Inaki Egana historien, sur le parallèle entre le mur de Berlin et la muga frontière naturelle entre ipar et hego. Un texte d’Allande Socarros journaliste, historien, traducteur fervent défenseur de l’euskara et militant d’Iparretarrak. Il y a un an, la D.G.S.I. menait une grande opération contre « l’ultra-gauche » et interpellait 9 personnes. 7 étaient mises en examen et 5 incarcérées en région parisienne.

Dans le délire de la couverture médiatique on apprenait que le « meneur », qui serait parti au Rojava combattre au côté des Kurdes, était « ancré dans une idéologie prônant la révolution » (selon « une source proche du dossier » ).

Ce militant est incarcéré depuis un an en isolement total à la Maison d’arrêt Bois d’Arcy. avec

Un coup de projecteur sur le comité de soutien aux inculpés du 8/12 qui avait vu l’arrestation de 5 personnes accusé de terrorisme, et qui après 1 an de préventive ont été libéré sans qu’aucune charge n’ai été retenu, pour un que je connais il a interdiction de poursuivre son métier qui est artificier, il reste actuellement une personne en détention son tort être un militant du Rojava Libre. Voici donc le résumé de l’émission avec côté musique dont nous avons déjà entendu Gatibu à l’occasion de leur 20ans.

Plus d’infos

Wreck this mess
cocktail de musiques radicales

mercredi 15 décembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage n° 122 : Radio Cabane, Elsa Valentin
l’enfance poil à gratter

n° 122 : Radio Cabane, Elsa Valentin

enregistrement en différé, pendant le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
carte blanche à Elsa Valentin autrice-lectrice entre autres de Gallinella, petite poule rossa éd. Syros (conte classique revisité et multilingue), de Tourne la terre (à paraître), de Patafloc & Paatatrac, de contes d’Afrique de l’Ouest, de Radio Linglangue et réalisatrice de Radio Cabane (premier épisode).
lecture de Notre maison de Walid Taher éd. Le port a jauni & Quel cafouillage de Gianni Roclan éd. kaléidoscope

Télécharger sur le site de l’émission

Le Ferré Club Léo Ferré Métamec Entretien avec Trublion (du groupe La Vie d’Artiste)

Léo Ferré Métamec Entretien avec Trublion (du groupe La Vie d’Artiste)

Pour tout bagage, le groupe La Vie d’Artiste a dix ans — aujourd’hui même ! Et pour fêter cela comme il se doit, il fait paraitre le maxi Léo Ferré Métamec, fruit d’un travail entamé en 2018 dans le cadre du festival Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées d’Orléans. C’est pour nous en faire la plus complète présentation, depuis l’origine du projet jusqu’à sa parution ce mercredi, que le rappeur Trublion est de retour dans Le Ferré Club.

bande sans fin
Femmes libres Masculinisme Z / Brigitte Brami, Carnets de cavale
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Masculinisme Z / Brigitte Brami, Carnets de cavale

  • Tribune de Marie-Jo : Masculinisme Z
  • Brigitte Brami : Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire. Carnets de cavale 18 octobre 2009 – 8 mars 2010, Éditions L’amour des mots, 2021. Un texte puissant, un assaut subversif et amoureux écrit dans une langue à la fois enragée et de haute culture. Brigitte Brami écrit avec une force absolue Alain Cugno, écrivain et philosophe.

Écouter sur MixCloud

Carapatage Le vagabondage (rediffusion)
l’émission contre toutes les cages
bande sans fin
Paname’s not dead
émission turbulente et mal peignée

Les aminches ce soir au programme : Lofofora, fatals picards, berurier noir, ludwig von 88, parabellum, avec Iron Maiden se glissant quelques fois. Bonne écoute.

bande sans fin

jeudi 16 décembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson
la chanson d’expression française
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Jazzlib’ Barry Harris / chants de noël
du jazz et rien que du jazz

Barry Harris / chants de noël

Ce jeudi nous rendrons hommage au légendaire pianiste et pédagogue Barry Harris, et par tradition vous aurez des chants de noël revus et corrigés par le Amazing Keystone Orchestra, quelques nouveautés si nous avons le temps et une petite liste de livres pour se faire ou faire plaisir. Bonnes fêtes de fin d’année et fraterniswing.

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin

vendredi 17 décembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social
autour des acteurs du social
Radio X
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show

samedi 18 décembre 2021

Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Chroniques syndicales Les désillusions du travail associatif / Dans le monde une classe en lutte
luttes et actualités sociales

Les désillusions du travail associatif / Dans le monde une classe en lutte

11 h 30 – 12 h 30
C’est pour la bonne cause, les désillusions du travail associatif. Un livre de Simon Cottin-Marx qui dénonce la surexploitation salariale dans le secteur associatif sous prétexte de partage des valeurs et de militantisme (éd. de l’Atelier 2021).
12 h 30 – 13 h 30
Dans le monde une classe en lutte
Chroniques rebelles Entretien avec Yancouba Badji, …
débats, dossiers et rencontres

Entretien avec Yancouba Badji, …

  • Entretien avec Yancouba Badji autour du film Tilo Koto (au cinéma depuis le 15 décembre) et d’une exposition de ses œuvres à partir du 23 décembre
  • Sorties salles et D.V.D.

Plus d’infos

Deux sous de scène
poésie, littérature et musique
Bulles de rêves Niki Lindroth Von Bahr, Alain Ughetto et plein de musiques
cinéma d’animation

Niki Lindroth Von Bahr, Alain Ughetto et plein de musiques

Bon on a voulu se faire plaisir pour cette émission donc on va vous proposer une sélection de musiques (pas tellement de Noël mais bon c’est pas une obligation hein … :)

Mais on ne va pas oublier de vous parler de cinéma d’animation bien sûr. On a profité du Carrefour de l’animation qui vient de se tenir au Forum des images pour s’entretenir avec Niki Lindroth Von Bahr (Bathouse, Min Borda…) et Alain Ughetto (Jasmine) et on vous en passera deux larges extraits, avant de vous les proposer en entier un peu plus tard.

Vous pouvez voir un peu du travail de Niki Lindroth Von Bahr sur son site ici, ici la bande annonce de son nouveau projet (un des trois segments du film The House). Et là vous pouvez voir la bande annonce de Jasmine d’Alain Ughetto, ici le pilote de son prochain long Interdit aux chiens et aux italiens. Et enfin ici une conférence sur la préparation du film.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 19 décembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Django all stars / musique du monde / nouveautés
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Django all stars / musique du monde / nouveautés

  • 1ère heure : Ludovic BEIER (accordéoniste jazz-manouche) présente le 2è album Django all stars ; Chronique musique du monde de Ninon VALDER
  • 2è heure : Nouveautés
bande sans fin
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Y a de la fumée dans le poste
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris
  • « Dans l’Orne, contrôlé positif au cannabis, un homme perd son permis six mois alors qu’il fume du C.B.D. » (Actu.fr, 11 décembre 2021)
  • « Orne. Un “consommateur passif” de cannabis condamné » (Actu.fr, 16 décembre 2021)
  • « Violences policières, racisme, vol, mensonges : l’affligeante impunité de l’unité C.S.I. 93 > (France Info, 16 décembre 2021)
  • « Malte légalise la culture et l’usage de cannabis récréatif, une première dans l’U.E. » (France 24, 14 décembre 2021)
  • YES, WE CANnaBis FREE! — Rencontre avec Manu Casanas aka MCCM, pour évoquer son travail de peintre.
  • Rencontre avec Florent, pour évoquer la cuisine au chanvre.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin