Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 13/09/2021 au 19/09/2021

>

lundi 13 septembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Philippe Pelletier, Anarchie et écologie, une histoire croisée
luttes sociales

Philippe Pelletier, Anarchie et écologie, une histoire croisée

Le « vert » est une couleur très portée dans discours, publicités, institutions et panneaux électoraux. Alors, tous « écolos » pour sauver la planète ? Du naturaliste Henri David Thoreau au 19ème siècle au capitalisme vert actuel, l’arc-en-ciel est très largement déployé. Ce pseudo-consensus est facilité par la confusion entretenue, entre une science pratiquée par des écologues qui étudient la relation des êtres vivants avec leur environnement (écologie, ou mésologie du géographe anarchiste Élisée Reclus) et l’écologisme, mouvement politique animé par les écologistes, qui devient aujourd’hui central dans l’évolution du système politique et économique.

Quelles sont les relations avec l’anarchie et les anarchistes ? Pour éviter les réponses simplistes, le mieux est de se fonder sur une connaissance historique de l’évolution de ces termes. C’est justement le propos du livre Noir & vert. Anarchie et écologie, une histoire croisée du géographe Philippe Pelletier : nous l’avons enregistré dans une récente conférence-débat sur ce thème. Il est notamment l’auteur d’Effondrement et capitalisme vert et d’Anarchisme, vent debout !

Sciences en liberté Mais d’où vient le plaisir ?
pour déménager la biologie

Mais d’où vient le plaisir ?

Cela fait bien longtemps, depuis Aristote au moins, que l’on s’interroge sur la sensibilité animale. On a longtemps nié que les animaux puissent souffrir en dépit des évidences, mais aujourd’hui, la question semble enfin tranchée. Bien sûr que les animaux souffrent, la question posée par la biologie réductionniste reste de savoir à quel point cette souffrance peut être semblable à la nôtre.

Il est vrai que l’humain a tendance à placer son anthropomorphisme sur les sensations animales. L’aigle royal nous paraît fier et le lama boudeur. La physionomie de ces espèces nous renvoie à nos propres préjugés. Car la fierté apparente de l’aigle ou la moue fictive du lama ne sont liées qu’à la position physique de leurs arcades sourcilières sans ne témoigner d’aucun de ces sentiments. Quand le tigre nous paraît cruel, la baleine bleue nous semble pacifique alors qu’ils sont l’un et l’autre des farouches prédateurs.

Mais si on commence à admettre que les animaux ressentent la douleur, il en va autrement pour accepter qu’ils ressentent aussi du plaisir. Au premier chef, l’orgasme sexuel appartiendrait seulement aux humains. Pourtant ce n’est pas exactement ce que raconte l’évolution et la mise en place du plaisir. S’il reste délicat d’appréhender la jouissance de l’écrevisse ou la délectation amoureuse du ver de terre, la découverte des satisfactions sexuelles des bonobos a ouvert d’autres perspectives. Bien des espèces jouissent d’une sexualité débridée et il est désormais impossible de ne pas constater que les animaux cherchent aussi à se ravir d’expériences positives.

Le plaisir sexuel semble toutefois ne rien ajouter à la reproduction, on peut parfaitement se reproduire sans aucun plaisir. Alors pourquoi l’évolution aurait-elle gardé cet épisode tout à fait extraordinaire de la jouissance ? C’est que la sexualité ne se réduit pas aux prouesses reproductives en dépit de ce qu’affirment les superstitions religieuses ou les convictions darwiniennes. D’ailleurs, nombre d’espèces exposent largement leurs aspirations au plaisir. Sexualités et reproductions jouent des partitions bien différentes, et masturbations, fellations ou cunnilingus sont pratiquées par toute sortes d’espèces. Les animaux peuvent additionner les actes sexuels en dehors de toute évidence reproductive. Beaucoup vont encore plus loin en multipliant les partenaires et affichent des amours toutes aussi libertines que libertaires.

L’amour libre est-il génétiquement transmissible ? Alors, après cette année exceptionnelle de privation qui a bouleversé nos programmes, il est peut-être temps de comprendre d’où vient le plaisir et ce que la biologie a à nous en dire. Et comme nous sommes sur Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, en pénétrant cette histoire de la jubilation, nous allons nous amuser à en tirer les ficelles.

Et pour poursuivre le plaisir de l’écoute, un livre : Thierry Lodé, Histoire naturelle du Plaisir amoureux (Éditions Odile Jacob, juin 2021).

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 14 septembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Critique féministe du langage
Les parlers d’autrefois dans le Nord de la France
féminisme qui bouillonne

Critique féministe du langage
Les parlers d’autrefois dans le Nord de la France

  • Eliane Viennot : connaître les différentes étapes de la critique féministe du langage : « Ce n’est pas l’histoire de notre langue qui serait révélatrice du retard dans l’égalité femme/homme mais l’instrumentalisation qui en faite par les hommes contre les femmes… »
  • Julie Pilorget, médiéviste pour évoquer « les parlers d’autrefois dans le Nord de la France »

Écouter sur MixCloud

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Idéaux et débats Larry Tremblay, Tableau final de l’amour
Chronique de Gérard Guégan
émission littéraire

Larry Tremblay, Tableau final de l’amour
Chronique de Gérard Guégan

On franchit l’océan pour retrouver, au Canada, Larry Tremblay pour son nouveau roman d’une grande force Tableau final de l’amour (La Peuplade). Et ce sera le retour de Gérard Guégan et de sa chronique : François Noudelmann Les enfants de Cadillac (Gallimard), Catherine Cusset La définition du bonheur (Gallimard), Michel Layaz Les vies de Chevrolet (Éditions Zoé)

bande sans fin
C.N.T. éduc’ 93 Collectifs roms et voyageurs
émission de la C.N.T. éducation de Seine Saint Denis

Collectifs roms et voyageurs

Les collectifs roms et voyageurs sont au programme de notre émission de septembre 2021. Subissant la double oppression de l’État et du racisme systémique, comment les collectifs roms et voyageurs résistent et s’organisent pour faire face ? Un reportage sur Raymond Gurême, et des entretiens en direct avec des militant.es engagé.es sur ce front, entrecoupé de bon son. C’est la rentrée et on est encore là !

bande sans fin
bande sans fin

mercredi 15 septembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage n°119 Anne Sylvestre au bord de (Jean de) La Fontaine
l’enfance poil à gratter

n°119 Anne Sylvestre au bord de (Jean de) La Fontaine

Le fabuliste a 400 ans, la raison du plus fort ou du plus rusé est-elle toujours la meilleure ? et l’entraide ?

  • Vive La Fontaine de Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau 2021 éd. Cours toujours 12 €, pour enfants, tonique, gai et si instructif
  • Une fable d’Ésope dont La Fontaine revendiquait l’inspiration, une de la Fontaine, une chanson de détournement le plus souvent d’Anne Sylvestre (et le grand chène de Brassens) et ou une lecture d’album
  • références : fables d’Ésope de Barbara McClintock 1999 éd. Circonflexe ; fables de La Fontaine ill. Rébecca Dautremer 2001 éd. Magnard ; éditions Lire c’est partir : Le loup et l’agneau ill. Hélène Maurel 2014, Ésope et La Fontaine 2006, La fourmi et la cigale Françoise Sagan 2009 ; La traversée Véronique Massenot ill. Clémence Pollet 2017 éd. HongFei ; Thierry Lodé les fourmis, une reine et son immense famille
  • CD : Anne Sylvestre Au bord de La Fontaine 1997
  • les fables de la Fontaine racontées par Jean Topart & Michel Galabru, mises en musique d’époque par Olivier Cohen 2003
Le Ferré Club « Photos d’une vie… d’artiste(s) » Entretien avec Patrick Ullmann (3ème partie)

« Photos d’une vie… d’artiste(s) » Entretien avec Patrick Ullmann (3ème partie)

Dernière partie de l’entretien avec Patrick Ullmann, dans laquelle nous parlons de l’exposition qui lui est actuellement consacrée à Paris et de certains des artistes qui figurent parmi les portraits exposés.

Télécharger sur MediaFire

bande sans fin
Femmes libres La Tribune libre / Lila Tamazit Trio / Actualités
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

La Tribune libre / Lila Tamazit Trio / Actualités

  • La Tribune libre : L’éducation au prisme du genre.
  • Lila Tamazit Trio chante Colette Magny. Tamazight veut dire campagne en berbère, un lien sensible avec les blues ruraux de Colette Magny. Lila nous fait revivre ces textes magnifiques emprunts d’une grande humanité, sur le chemin de l’émancipation des femmes. Lila est aussi comédienne et joue dans Kmille, mise en scène par Manouchka Récoché, Compagnie du Grand Souc.
  • Actualités féministes et libertaires : Programme des Journées du Matrimoine les 18 et 19 septembre et Programme du 19e Festival féministe de documentaires, Femmes en résistance à l’isolement les 25 et 26 septembre

Écouter sur MixCloud

Carapatage Les enquêtes sociales de la justice
l’émission contre toutes les cages

Les enquêtes sociales de la justice

Dans cette émission on parle des enquêtes sociales dans le cadre judiciaire, comme ils disent. C’est à dire en procédures pénales, civiles et administratives. Dans les procès et les procédures en france se sont développées depuis un certains temps les enquêtes et les expertises. Et on en trouve à divers endroits, obligatoires ou facultatives, indispensable aux juges à de nombreux moments qui se basent sur ces récits par exemple dans le cadre de la comparution immédiate, où ces récits sont volés après 48h de GAV, ou alors que l’on est en prison depuis quelques mois. Un‑e expert‑e qui en peu de temps d’entretien, juge votre personnalité, votre vie sociale et familiale, votre rapport aux institutions et interprétera jusqu’à votre préférence entre les potatoes ou les frites. Sérieusement, les conséquences juridiques de ces enquêtes ou expertises sont importantes, nous allons y revenir avec des exemples plus véridiques.

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 16 septembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Bibliomanie
rencontre autour des livres
bande sans fin
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Vibraphone / Concerts inédits de Bill Evans
du jazz et rien que du jazz

Vibraphone / Concerts inédits de Bill Evans

Nous consacrerons la première partie de l’émission à la fin du vibraphone, car je souhaitais partager encore quelques pépites. Ensuite nous ferons le point sur les rééditions de concerts inédits de Bill Evans qui sont sorties récemment, les indispensables et celles dont on pourrait se passer. À jeudi sans faute. Fraterniswing l’équipe Jazzlib’

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin

vendredi 17 septembre 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Festival Densités
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Festival Densités

Le festival DENSITÉS aura lieu les 24, 25, 26 septembre prochains à Fresnes-en-Woëvre. Prendre de multiples voies, écouter, savourer, c’est ce qu’il propose depuis 27 éditions en diffusant des musiques improvisées et de création ainsi que leurs croisements avec la danse, la poésie et les arts plastiques. Emmanuelle Pellegrini, sa directrice artistique, vient nous détailler sa programmation. https://vudunoeuf.com

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social L’aide sociale à l’enfance : l’hébergement
autour des acteurs du social

L’aide sociale à l’enfance : l’hébergement

Offensive sonore Sylvain Bertot, Histoire du rap au féminin
… libertaire et sociale

Sylvain Bertot, Histoire du rap au féminin

Nous recevons Sylvain Bertot auteur de Ladies First. Une anthologie du rap féminin en 100 albums. L’histoire du rap est aussi composé d’artistes féminines. Parfois oublié ou mis au second plan, cette discussion permettra de corriger cette injustice.

Radio X
the post-non radio show
Radio X
the post-non radio show

samedi 18 septembre 2021

Radio X
the post-non radio show
Radio X
the post-non radio show
Radio X
the post-non radio show
Radio X
the post-non radio show
Radio X
the post-non radio show
Chroniques syndicales L’illusion de la finance verte / Dans le monde une classe en lutte
luttes et actualités sociales

L’illusion de la finance verte / Dans le monde une classe en lutte

  • L’illusion de la finance verte avec J. Lefournier (Ed de l’Atelier), 2021
  • Dans le Monde une classe en lutte avec H. Simon
Chroniques rebelles Vente d’armes, une honte française
débats, dossiers et rencontres

Vente d’armes, une honte française

La France est le troisième exportateur mondial de matériel militaire. Un business aussi florissant qu’il est opaque. Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier à l’industrie de l’armement… : l’historique accablant dressé par Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle montre comment les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont hissé la France en haut de ce classement mortifère.

Soumis au secret-défense, le commerce des armes nous engage pourtant individuellement et collectivement. Parce que ces armes sont vendues en notre nom — au prétexte, extraordinairement cynique, de la défense de nos intérêts — et parce qu’elles blessent et tuent des populations civiles, il est aujourd’hui urgent d’exiger que la France cesse de se rendre complice de ces atrocités.

En compagnie d’Aymeric Alluin et de Sébastien Fontenelle

Plus d’infos

Deux sous de scène
poésie, littérature et musique
Bulles noires Avec un grand verre de lait et un petit sombrero
B.D. et polar

Avec un grand verre de lait et un petit sombrero

Alexandre Choiselat et Thomas Adda étaient passés il y a un an dans Bulles Noires pour accompagner leur copain Matthieu Gousseff, qui venait de sortir un polar chez La Manufacture de Livres (Ici finit le monde occidental). Ils avaient évoqué un projet de feuilleton musical polar et nous les attendions pour en parler une fois l’affaire faite. Depuis le mois de juin, les 15 épisodes de cette série musicale signée FIN DE CITATION, sont en ligne. Alexandre et Thomas viennent nous livrer les secrets de fabrication de ce qui pourra être qualifié de CONCEPT ALBUM, lorsqu’ils en feront un album !

Tribuna latinamericana
actualité de l’Amérique latine
Tormentor Livakt#464 : Norma Loy
musiques alternatives

Livakt#464 : Norma Loy

Nous recevrons le groupe mythique Norma Loy !!!

Tormentor
musiques alternatives
Tormentor (re-akt)
musiques alternatives

dimanche 19 septembre 2021

Tormentor (re-akt)
musiques alternatives
Tormentor (re-akt)
musiques alternatives
Tormentor (re-akt)
musiques alternatives
Tormentor (re-akt)
musiques alternatives
Tormentor (re-akt)
musiques alternatives
Folk à lier Hommages / Rubrique de Ninon Valder / Nouveautés
Carte blanche à Françoise DEGEORGES
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Hommages / Rubrique de Ninon Valder / Nouveautés
Carte blanche à Françoise DEGEORGES

1ère heure
  • Hommage à quelques grands disparus de cet été : Angélique Ionatos, Patrick Verbeke, Alemayehu Eshete
  • Rubrique de NINON VALDER
  • Nouveautés : Jupiter and Okwess, Dafné Kritharas
2è heure
Carte blanche à Françoise DEGEORGES productrice à Radio France de l’émission Ocora Couleurs du Monde et d’émissions musicales de radio depuis 1985
bande sans fin
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
La sociale
luttes et alternatives sociales
bande sans fin
Seppuku
musiques électroniques
bande sans fin