Semaine du 19/01/2026 au 25/01/2026
>lundi 19 janvier 2026
Seppuku (bande de nuit)
Seppuku (bande de nuit)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La féminité
C’est là que ça se passe
Ondes de choc Maryam Madjidi, Marx et la poupée (rediffusion)
Maryam Madjidi, Marx et la poupée (rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 29 septembre 2025
Trous noirs Pierre Bance, La grande fédération
La société dans tous ses états Sébastien Bonetti, À l’assaut du ciel rouge
Sébastien Bonetti, À l’assaut du ciel rouge
Durant l’hiver 1978–79, la population de Longwy et du bassin sidérurgique du Pays Haut se soulève contre le « plan de restructuration » lancé par le gouvernement. À la pointe de ce combat, les militant.es de la C.F.D.T., qui vont mener des actions d’éclat pour la défense de leur emploi mais aussi et surtout pour la préservation d’un mode de vie basé sur la solidarité et l’unité ouvrière. Sébastien Bonetti, co‐auteur avec Theo Georget du livre À l’assaut du ciel rouge. Une histoire orale de la C.F.D.T. Longwy 1978–1979 (editions Les presses du Faubourg), reviendra sur ces événements pour redonner vie à cette magnifique parole ouvrière.
bande sans fin
Le proton se rebiffe
Indézine
bande sans fin
mardi 20 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Karl Maria von Weber
Karl Maria von Weber
bande sans fin
Remue-méninges féministe La protection des femmes victimes de violences (rediffusion)
La protection des femmes victimes de violences (rediffusion)
Rediffusion de l’émission avec Marie MOISDON et Muriel SALMONA
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
Pas de Quartiers Droits en Russie, antifascisme dans le monde, la lutte continue…
Droits en Russie, antifascisme dans le monde, la lutte continue…
Chauvinisme d’État sous couvert de « lutte anticoloniale », guerre au prétexte de « garantir la paix », inégalités sociales justifiées par « la nécessité de l’union nationale » : l’État russe s’est depuis longtemps imposé comme une avant‐garde réactionnaire. Nombre d’antifascistes en ont fait directement les frais.
Le 19 janvier 2009 est une date charnière, une blessure durable dans la mémoire collective. Ce jour‐là, en plein centre de Moscou, Stanislav MARKELOV et Anastasia BABOUROVA ont été assassinés. Le tireur était membre d’un groupe néonazi clandestin qui appartenait à une organisation dont l’aile officielle était soutenue par l’administration poutinienne.
Stanislav MARKELOV était un avocat et un militant antifasciste, qui a défendu des causes dans des procès très médiatisés. Il était considéré comme un ennemi tant par les forces de sécurité russes que par les ultranationalistes. Anastasia BABOUROVA était journaliste, antifasciste et anarchiste. Elle couvrait les mouvements sociaux et enquêtait sur les violences commises par l’extrême droite, l’État et l’appareil répressif.
Pas de Quartiers reçoit ce mardi 20 janvier des membres du Comité parisien du 19 janvier pour évoquer leur combat antifasciste.
Bonne écoute
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mercredi 21 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Les brutes en blanc (13)
Les brutes en blanc (13)
Médias et antifascisme (rediffusion) Le journalisme sportif
Le journalisme sportif
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage n°166 : les éditions du Pourquoi pas
n°166 : les éditions du Pourquoi pas
maison d’édition associative située à Épinal dans les Vosges, « un projet politique d’éducation populaire »
recto/verso : « et si l’on s’aime » Cathy Ytak/Claire Beuve « petite chose » 2026
« Quelque chose a changé » Yves‐Marie Clément/Audrey Claus « Le tuteur » 2017
« Le sourire de Wajma » Jacques Chaboud, ill. Alca, 2025
C.D. : les p’tits loups du jazz
Le Ferré Club De drôles de types
De drôles de types
- Nuits d’absence (paroles de Jean‐Roger Caussimon)
- Le revenant (poème de Charles Baudelaire)
- Les fourreurs (extrait du poème « C’est un sale métier que de devoir sans fin » de Louis Aragon)
- Ils sont venus avec des fleurs (extrait du poème « Une fille quelque part au bord du Xénil » de Louis Aragon
- Rêvé pour l’hiver (poème d’Arthur Rimbaud)
- Il pleure dans mon cœur (poème de Paul Verlaine)
- Marie (poème de Guillaume Apollinaire)
- Les bijoux (poème de Charles Baudelaire)
- La belle amour (paroles de Claude Delécluse et Michèle Senlis)
- Le lais (d’après le poème de François Villon, extrait)
bande sans fin
Femmes libres Le Nüshu / Voltairine de Cleyre
Le Nüshu / Voltairine de Cleyre
- Tribune libre : Le Nüshu est une écriture de femmes et une culture minoritaires de Chine, exclusivement transmises entre les femmes brodeuses dans la région de Jiangyong (Hunan) inventé vers l’an mille. Dans cet endroit reculé de Chine, elles ont cherché l’accès à l’écrit qu’on leur refusait.
- Alice Béja : Voltairine de Cleyre, Anarchisme, Féminisme et Amour libre, éditions L’Harmattan, 2025. Les idées radicales et pragmatiques de cette libre penseuse résonnent dans notre présent : faut‐il répondre par la violence à la violence de l’État ? Comment penser une société sans État, fondée sur la liberté des individus et la possibilité de mener une vie digne et heureuse ? Comment les femmes peuvent‐elles refuser les normes de genre et le modèle social et moral qui leur sont imposés ?
Carapatage #96 : Lutte contre les FIES en Espagne
#96 : Lutte contre les FIES en Espagne
Une émission sur la lutte contre les régimes FIES, régime d’isolement et de mauvais traitement, accentuant la différentiation entre les détenus pour maintenir l’ordre dans les prisons de l’etat espagnol, mis en place dans les années 1990 par un gouvernement de gauche suite aux différentes luttes en prison des années précédentes. Dans les années 2000, une lutte dure menée de l’intérieur des régimes administratif FIES, relayés avec convictions à l’exterieur, a pris de l’envergure pour dénoncer les conditions et le traitement des détenus malades alors que le V.I.H. et la drogue font rage entre autres en prison.
- 00:02:20 – Brèves
- 00:25:00 – Introduction, qu’est ce que les FIES ? Conditions et fonctionnement
- 00:29:00 – Le contexte des années 1990, répression et de lutte
- 00:31:28 – Qui est placé en FIES et les differents FIES
- 00:38:01 – Les conditions à l’intérieur
- 00:50:30 – COPEL et autres luttes précédentes
- 01:01:18 – Les luttes à l’intérieur
- 01:17:35 – Liens entre lutte à l’intérieur et à l’extérieur
- 01:24:17 – Luttes à l’extérieur
- 01:36:10 – Aperçu critique de la lutte et actualité anticarcérale
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 22 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Le temps des poètes Poésie catalane
Poésie catalane
Spéciale émission poésie catalane, première d’une série sur les poésies venues d’ailleurs. Les rubriques habituelles seront déclinées sous le ciel catalan. Un peu de chaleur en plein hiver. Avec un entretien avec michel Pujado, que j’ai pu rencontrer à l’occasion de son passage à la librairie Publico. La dernière partie de l’émission sera consacrée à la lecture de quelques textes de ce chanteur poète.
Avec des extraits de son album Brassens en catalan ainsi que de son dernier album.
Faites-nous des chansons Chansons en liberté
Chansons en liberté
Radio cartable
Bibliomanie Pierre Jourde
Pierre Jourde
Notre invité : Pierre Jourde pour La marchande d’oublies (Gallimard) et pour Loufoque d’Alphonse Allais, un cocktail concocté par Pierre jourde (Wombat).
bande sans fin
Si vis pacem
Jeudi noir Le capitalisme de l’apocalypse ou le rêve d’un monde sans démocratie de Quinn Slobodian
Le capitalisme de l’apocalypse ou le rêve d’un monde sans démocratie de Quinn Slobodian
« La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités‐États, enclaves fermées et zones économiques spéciales.
Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra‐capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique. C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires, de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. »
Musiques en lutte Les musiques d’extrêmes droite (partie 2)
Les musiques d’extrêmes droite (partie 2)
Seconde partie de notre sujet retraçant les différentes mouvances musicales d’extrêmes droite. Ce mois‐ci, nous nous attarderons entre autres sur le rap, la tekno, la psytrance, le dancehall, ainsi qu’à l’émergence de concerts et festivals néo‐nazis.
Epsilonia
bande sans fin
vendredi 23 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Des pavés sur les plages L’extrémisme, le fanatisme, les attentats
L’extrémisme, le fanatisme, les attentats
- Anne, ma sœur Anne (Louis Chedid 1985)
- La bête immonde (Claude Lemesle, Michel Fugain 1995)
- La bête est revenue (Pierre Perret 1998)
- Le monde a peur (Chelon 2015)
- Hyper Casher (Michaël Ohayon, Renaud 2016)
- La belle Endormie (Georges Chelon 2015)
- Tous les Gamins du monde (Damien Saez 2016)
- Un dimanche de janvier (Jeanne Cherhal) version Johnny Halliday 2015
- J’ai peur (Georges Chelon 2015)
- Vendredi 13 (Bernard Lavilliers, Bernard Lavilliers - Michaël Lapie 2017)
- Novembre (Suzane 2019)
- Ils n’ont pas d’avenir (Serge Utgé Royo, Léo Nissim 2018)
- Les enfants paradis (Damien Saez 2016)
bande sans fin
Les oreilles libres Sorties discographiques (suite)
Sorties discographiques (suite)
Des disques, encore des disques, suite de l’émission SORTIES DISCOGRAPHIQUES de la semaine dernière, puisque leur nombre fut conséquent en 2025 et que nous tenterons d’en évoquer le plus possible.
https://www.polipet.cz/
Les oreilles libres
Radio espéranto
bande sans fin
Les amis d’Orwell France Empire – Discussion avec Nicolas Lambert
France Empire – Discussion avec Nicolas Lambert
Pour présenter à la plèbe son dernier numéro, dont nous avons parlé dans la précédente émission, le grinçant petit canard francilien Le Chiffon a invité Nicolas Lambert, auteur et dramaturge qui, depuis 20 ans, réinvente le théâtre documentaire. Le 16 janvier, nous étions au théâtre du Chariot, dans le 20eme, un nouveau lieu parisien du spectacle vivant.
Après sa trilogie sur les trois mamelles de la République (le pétrole, le nucléaire et l’armée (Bleu banc rouge. L’a‐démocratie, édité dans un coffret aux éditions L’Échappée), depuis 2024, c’est le passé et le présent colonial français qui en prend pour son grade dans son récit La France, empire. Un secret de famille national, actuellement en tournée et les samedis au théâtre de Belleville.
Il y a trois séquences dans l’émission. Après la première, qui raconte son parcours, on rediffuse un extrait de son premier opus, Elf, la pompe Afrique, où il reconstitue des audiences des procès de la caisse noire d’Elf Aquitaine (l’ancêtre de Total Énergies), qui se sont déroulé au palais de justice de Paris entre 2001 et 2005.
Pour ouvrir la 3ème séquence, Nicolas a choisi la musique : le morceau Casablanca, interprété en mars 1966 par Guy Marchand, qui a fait son service militaire en Algérie et a même rejoint la Légion étrangère. Cette chanson (nous n’avons pas trouvé l’auteur du texte…) fleure bon le sable chaud de la coercition coloniale et surtout masculine (« tes rues chaudes et ta foule grouillante », « l’amour nous appelle devant chaque maison »)… Dans La France, Empire, il est question justement du viol comme arme de guerre, et de la paix des braves encadré par la prostitution d’État ; et, à Casablanca, il y avait le plus gros bordel jamais construit, Bouzbir, où les plus jeunes avaient 12 ans…
Nicolas Lambert raconte tout ça, sans se la raconter, avec des interventions du public et les modérateurices du Chiffon (Coline et Valentin).
bande sans fin
bande sans fin
samedi 24 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
Longtemps, je me suis couché de bonne heure
Sorties salle, avec les films « The Mastermind », de Kelly Reichardt ; « La Reconquista », de Jonas Trueba ; « A pied d’œuvre », de Valérie Donzelli (en photo) ; « Soulèvements », de Thomas Lacoste et « Forêt rouge » de Laurie Lassalle.
Sortie bande dessinée, avec l’album Jeune et fauchée, de Florence Dupré La Tour.
(en partenariat avec la rédaction des « Fiches du Cinéma »)
Chronique musicale, avec l’album Interstices, de Kloé Lang (album du mois).
Le cri du peuple Émission n° 9
Émission n° 9
- Deux Chroniques du Juriste.
- Michèle qui interview un taxi Parisien
- Frédéric avec une Chronique.
- Interview d’un exilé Iranien en France au sujet de la situation actuelle en Iran.
- Présentation du Livre Michel Bakounine les Endormeurs & L’instruction Intégrale d’Hugues Lenoir aux éditions du monde libertaire.
Chroniques rebelles
- Howard Zinn.
Une histoire populaire 2
Film de Olivier Azam & Daniel Mermet (28 janvier 2026) - La Vie après Siham
Film de Namir Abdel Messeeeh (28 janvier 2026) - Nuremberg
Film de James Vanderbilt (28 janvier 2026)
Discussion - La Mauvaise cause
Denis Sieffert (LUX éditeur)
Deux sous de scène
Invitées Ophelia BARD et CLARSCHEN pour le spectacle L’hiver sera chaud au PIC Cabaret Petit Ivry 11 rue Barbes Ivry
Bulles noires 14 juillet en janvier avec Benjamin Dierstein
14 juillet en janvier avec Benjamin Dierstein
Des rires venant du jardin les interrompirent. Mitterrand et la jeune femme qu’il avait rejointe au bar se dirigeaient vers la mare aux canards, bras dessus, bras dessous.
Didier Cheron grogna en la reconnaissant. Jean‐Claude pouffa.
— Ne me dis pas que c’est la fille du parti avec qui je t’ai vu le week‐end dernier ?
Cheron acquiesça.
— Je l’ai rencontrée à un pot, et après elle m’a invité chez elle. Une fois au lit, elle a reçu un coup de fil et m’a immédiatement mis à la porte. Quand je suis sorti, j’ai vu un type qui attendait dans un taxi. C’était Mitterrand.
Jacquie se marra
— Il t’a vu ?
— Non, mais c’était moins une. J’ai dû me planquer derrière une bagnole.
Jean‐Claude tira une dernière taffe et envoya valser sa cigarette d’une pichenette.
— Mitterrand adore les femmes du parti.
Cheron enchaîna.
— Il a l’habitude de placer ses conquêtes au sein du P.S.. C’est sa façon de les remercier.
Jean‐Claude embraya.
— Il s’en tape parfois jusqu’à trois le même soir.
Cheron se racla la gorge.
— Il paraît qu’en ce moment il fourre madame Soleil.
Jean‐Claude afficha un air curieux.
— Est‐ce qu’elle lui fait les cartes ?
Cheron se gratta le menton.
— Si c’est le cas, je suis d’avis de lui coller un calibre sous la gorge et de l’obliger à prédire à Mitterrand qu’il va se faire assassiner s’il laisse passer la loi sur les écoutes.
14 JUILLET‐BENJAMIN DIERSTEIN‐FLAMMARION
Benjamin Dierstein conclut sa trilogie chez Flammarion.
Après BLEUS, BLANCS, ROUGES puis L’ETENDARD SANGLANT EST LEVE, on retrouve son héroïne, l’inspectrice Jacquie Lienard, toujours au cœur des pouvoirs, des polices, des magouilles et des histoires de fesses dans un dernier feu d’artifice concluant : 14 JUILLET.
Dans ce dernier volet, Jacqueline Lienard n’est plus la « lèche‐bottes » de ses débuts, et son meilleur ennemi, l’inspecteur Marco Paolini n’est plus « Pasolini ». Ils restent cependant deux ambitieux dont la route s’arrêtera dans le grand nulle part.
On retrouvera également les deux autres protagonistes importants des deux premiers tomes de la trilogie, Jean‐Louis Gourvennec, ex‐flic infiltré chez les autonomes et qui en devient un et le mercenaire devenu roi des nuits parisiennes grâce au clan Zemour (et accessoirement aux pouvoirs giscardien puis mitterrandien) Robert Vauthier.
En disciple d’Ellroy, Dierstein balance ses personnages fictifs, et pourtant aux accents bien réels, au milieu de personnages bien connu et au cœur des affaires ultra médiatisés des « années Mitterrand » (après avoir réglé son compte à Giscard).
Et ce qui est réjouissant, c’est que nul n’échappe au massacre !
OUF !
Contre-bandes
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 25 janvier 2026
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 2011
Émission n° 2011
Présentation Serge technique Alain
- 1ère heure : Ralph NATAF (conteur) avant son spectacle au centre Mandapa le 6 février en Cie d’Anne‐Catherine HURAULT
- 2ème heure : Jérémy ROLLANDO présente son nouveau C.D. : « Zef »
Tempête sur les planches L’Échangeur
L’Échangeur
L’Échangeur à Bagnolet continue à se battre pour sa survie. Ce lieu de théâtre, géré par la Cie Public Chéri, est menacé de fermeture. Son actualité de lutte et de spectacles :
- Un portrait queer de Frida Kahlo où une chanteuse, un danseur, une trompettiste et un percussionniste revisitent la vie et l’œuvre de l’icône mexicaine et célèbrent la liberté de pensée, l’engagement politique, la lutte pour l’émancipation des femmes et l’exploration des questions de genre.
- Une pièce de circonstance (quelques considérations sur la fin du monde, l’absence d’amour, et la fermeture des théâtres), où des comédiennes et comédiens s’installent dans une église en ruines, sur fond de révolution anarchiste dans une France scindée en deux.
Le mélange
Y a de la fumée dans le poste Émission du 25 janvier 2026
Émission du 25 janvier 2026
- Un homme est mort en garde à vue à Paris, l’I.G.P.N. saisie, France Info, 15 janvier 2026
- Paris : un homme meurt au commissariat du XXe arrondissement après son interpellation, Libération, 15 janvier 2026
- Mort d’El Hacen Diarra dans un commissariat du XXe : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort, Libération, 19 janvier 2026
- « Le traitement administré ne souffrira d’aucune rupture » : l’expérimentation du cannabis médical (de nouveau) prolongée, La Voix du Nord, 21 janvier 2026
- L’expérimentation du cannabis médical en France re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐re‐reconduite avec seulement 700 patients, Newsweed, 15 janvier 2026
- Des peines de deux à trois ans de prison pour des faits de corruption en détention, Ouest France, 10 janvier 2026
- De la prison requise contre deux ex‐policiers de la brigade des stupéfiants pour détournement de scellés de drogues, Ouest France, 12 janvier 2026
- Corruption à Fresnes : le surveillant admet avoir touché 3 000 euros, Le Parisien, 20 janvier 2026
- Corruption à l’aéroport de Nice : deux policiers accusés de faciliter le passage de drogue contre de l’argent, France 3 PACA, 14 décembre 2025
- Une étude examine le cannabis du marché noir dans le canton de Vaud, PressPortal, 20 janvier 2026