Franck Balandier / Chantal Galiana (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 1er avril 2019
Le Paris d’Apollinaire / Robert Desnos
Rediffusion de l’émission du 1er avril 2019
Le Paris d’Apollinaire / Robert Desnos
Conférence du Cira Marseille de Constance Bantman
Émission de circonstance.
Au sommaire :
Évoqué durant l’émission : L’Obs propose cet été une série d’articles consacrée aux prénoms dans la chanson. Et il y est question de « Michel ». Le site La Dépêche du Midi s’est intéressée à la vie de Léo durant son séjour à Perdrigal. France‐Info propose cet été une série consacrée aux festivals. Le 19 juillet, un gros plan sur les Francofolies s’ouvrant avec La Fête à Ferré en 1987. Le site du réseau de radios chrétiennes RCF consacre une émission à la mise en musique de Rimbaud et Verlaine dans lequel est immanquablement évoqué le travail de Léo Ferré.
Rediffusion de l’émission du mercredi 8 janvier 2025
Festival du cinéma iranien
Premier festival : L’Iran par‐delà les frontières
Panorama des cinémas iraniens contemporains
Inédits, avant‐premières, rencontres et débats, en plusieurs étapes
En compagnie de Bamchade Pourvali.
Reprise du festival festival Le 26 août pour rendre compte d’une cinématographie transnationale.
Le cinéma iranien représente aujourd’hui une réalité plurielle recouvrant non seulement les films tournés à l’intérieur du pays - avec ou sans autorisation - mais aussi ceux réalisés à l’extérieur, à travers la diaspora qui se déploie sur plusieurs continents…
www.irancinepanorama.fr
— Si on t’obligeait à descendre du fourgon, là, maintenant, tu crois que tu aurais une chance d’atteindre le bout de la rue sans te faire tailler en pièces par ces sauvages ? Tout ce qu’ils verront, c’est ton uniforme et tes yeux gris et ils te prendront pour une pétasse de flic blanche juste là pour persécuter leurs carcasses de feignasses.
PAULA L.WOOD‐INNER CITY BLUES‐RIVAGES
Traduction : Isabelle Maillet
Une émission spéciale « Lecture », en ce 16 août, avec VALERIE FRERET qui lit plusieurs extraits de titres publiés cette année 2025
On commence par un extrait du roman de l’américaine Paula L. Woods qui dans ce premier polar publié en 1999, INNER CITY BLUES (titre qu’elle emprunte à Marvin Gaye et que publie sous son titre original les éditions Rivages), revient sur les émeutes de 1992 à Los Angeles, avec son héroïne, Charlotte Justice, une inspectrice noire dans un commissariat du LAPD un tantinet sexiste et raciste.
Alors c’est exactement ce que me rappelle ma situation présente : un type qu’on sacrifie pour quelque chose qui n’en vaut franchement pas la peine. Mais je crois que beaucoup de mariages me donnent la même impression : tout pour la galerie, et rien de sincère. Tout pour les spectateurs, et rien pour les acteurs
L’édition du chef d’œuvre de JIM THOMPSON POP.1280 chez Rivages, traduit par Jean‐Paul Gratias sous le titre POTTSVILLE, 1280 HABITANTS, nous offre l’occasion de reparler de ce qui fut le numéro 1000 de la Série Noire et on en profitera pour évoquer l’adaptation qu’en a fait Bertrand Tavernier.
La lecture d’un chapitre essentiel, où l’on apprend comment le héros, Nick Corey, s’est fait piégé par Myra, nous éclaire sur ce que Tavernier a laissé tombé d’important dans le roman.
Enfin, nous finirons cette émission avec un extrait, en avant‐première, du prochain roman d’Andrée Michaud, à paraitre en septembre : BAIGNADES (Rivages).
Les plages musicales :
Prince- Rosie Gaines Finale
The Five Stairsteps‐O‐o‐Child
Funkadelic‐Free your mind and your ass will follow
Marvin Gaye‐Inner City Blues
Pam Grier‐Long time woman
Madhouse‐Just my imagination
De la Soul- Me, Myself and I
Outcast‐Roses
Mister Niet- 1275 âmes
Beach Boys -Wouldn’t it be nice
Dianne Reeves‐Like a lover