La guerre
En direct sur les écrans
En direct sur les écrans
Du tiers‐mondisme à la gauche communiste, et au‐delà. Américo Nunes, conversations avec Yann Martin, édition établie par Freddy Gomez, L’Échappée, 20 euros
Du Mozambique de sa jeunesse, du Paris de son exil, d’Alger où il se rend pour travailler à l’agence cubaine Prensa Latina, Américo Nunez garde des souvenirs de bonheurs vécus, de l’espoir des temps, de rencontres — notamment avec un certain Guevara.
Partisan des conseils ouvriers, il s’investit dans Pouvoir ouvrier, une scission de Socialisme ou barbarie. Il vécut Mai 68 dans le Comité d’action étudiants–travailleurs de Censier. Il est alors proche de la mouvance informelle de « La Vieille Taupe ». Puis c’est l’enseignement à l’université de Vincennes, où s’agitent anti‐autoritaires et maoïstes.
Cette émission aura pour thème le jazz, autour du livre Le Jazz en 101 citations, (éditions i), dont les auteurs, Jean Rochard et Pierre Tenne, seront présents pour nous en parler. Ils partageront avec nous leur passion pour cette musique et celles et ceux qui l’ont fait et qui continuent, contre vents et marées, à la faire vivre et évoluer. Et nous en écouterons aussi bien sûr !
2ème volet d’une série de deux émissions entamée le 7 avril 2025.
Après le syndicalisme mièvre de la C.F.T.C. et du Seci, nous aborderons la Joc et les prêtres ouvriers comme contre‐courant social à l’anarcho‐syndicalisme dans un contexte de guerre froide.
Actualités des luttes contre la G.P.A., avec des militantes de la CIAMS
Par ce beau mardi ensoleillé, notre navire vogue sur les eaux claires de l’océan. Nous quittons Lima au Pérou, destination le port de Montréal avec à notre bord, Stéphanie Sandoz, qui nous présente son dernier album « Puzzle » et son nouveau single « Love will find a way », à ses côtés Vincent Tardrew, Auteur, compositeur et interprète, se raconte à travers son album « Salisbury hotel ».
Jack Marchal prépare de délicieux cocktails sans alcool, Mafalda nous emmène en voyage au cœur de l’Uruguay et Vincent Turban évoque avec émotion Sly Stone.
Olivier est le GO de cet aréopage.
Le cap’tain Nifle surveille avec bienveillance son équipage.
Dans l’émission de ce jour, deux ouvrages sur le même thème : la négligence des parents
V/A :
Classiques : « Le torchecul » Rabelais, ill. Pef éd. Mouck 2009
« La fête des mères » Didier Daeninckx, ill. Pym, 1986, éd. Souris Noire‐Syros
Actuels : « Alix et le pouvoir des mots » Amélie Cordonnier, ill. Tiffany Cooper éd. La Martinière 2024
« Le marchand de sommeil » Luna Granada, éd. La tête ailleurs 2017
C.D. fin de « Mon p’tit loup la compil » label Irfan 2024
Fermée définitivement le 3 février 2009, la prison de Montluc a été le lieu d’enfermement de résistants, de communistes, d’indépendantistes, d’insoumis, de déserteurs et de tant d’autres, au rythme de périodes politiques agitées et du droit militaire. Voici quelques morceaux choisis de son histoire.
La 1ère heure Pascale accueillera Céline De‐Saër (Poète) pour ses recueils « Tremblement d’Ether » et « La veine des étoiles phonétiques »
La 2ème heure Pascale proposera ses chansons en Liberté
Nos invités : Emmanuelle Favier pour Écouter les eaux vives (Albin Michel) et Gilles Bornais pour Les aventuriers de la nage (Éditions du Rocher).
Des nouveautés en première partie et nous recevons le pianiste Romain Villet pour son spectacle consacré à Oscar Peterson : « My Heart Belongs To Oscar », et nous en profitons pour commémorer le 100e anniversaire du génial canadien.
Kristen Noguès était une harpiste et compositrice bretonne ayant débuté dans les musiques traditionnelles pour évoluer vers le jazz et l’improvisation. Afin de l’évoquer nous recevons Théo Jarrier et Bernard Ducayron, disquaires du Souffle Continu, qui sortent sur leur label le disque « Diriaou », duo de Kristen Noguès et John Surman. À cette occasion ils proposent une soirée de sortie de disque au cinéma La Tournelle de L’Haÿ‐les‐Roses durant laquelle sera diffusé le film La harpe de Kristen de Pauline Burguin et François Gorin. La projection sera précédée d’un concert de Rafaëlle Rinaudo qui proposera son nouveau solo harpe/électronique « Harpa ». Ils seront également tous les trois présents lors de l’émission.
Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les « libraires antifascistes », La Rage Dedans reçoit Clara et Arnaud, deux membres du collectif « Déborder Bolloré » pour présenter leur recueil.
Ces éditeurices indépendant·es, coéditent collectivement ce recueil pour prendre part depuis leur secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré.
Visitez le site dédié : Déborder Bolloré
— J’ai des opinions, c’est normal de vouloir les partager.
— Pas vraiment.
— Ah bon ?
— Ça relève plutôt d’un trouble narcissique de la personnalité.
— Toi, tu as encore parlé de moi à ta psy…
— Même pas. Tu connais l’histoire du cordonnier ?
— La chanson de Jean‐Jacques Goldman ?
— C’est un cordonnier qui livre des chaussures chez un peintre. Sur un tableau, il remarque une sandale mal dessinée. Le peintre corrige l’erreur mais alors le cordonnier prend la grosse tête et se met à donner des conseils pour tous les autres tableaux.
— C’est une blague Carambar ? Il y a une chute ?
— C’est Pline l’Ancien, monsieur Je‐Sais‐Tout. On l’a étudié en cours de latin. Tu sais comment ça s’appelle ? L’ultracrépidarianisme.
— Je serais un ultracrépidarien sans le savoir ?
— T’enflamme pas : ça vient de crépida, la « chaussure ».
Mais il y a d’autres nom : l’effet Dunning‐Kruger ou la maladie du Nobel.
— Tu penses que je l’aurai un jour ?
— Le Nobel ? Parce que la maladie tu l’as déjà. Ça consiste à donner son avis sur tout et n’importe quoi en dehors de son domaine de compétence. C’est un biais cognitif qui distord la réalité : par excés de confiance on se croit légitime sur tous les sujets. Pire, on s’imagine que les gens s’intéressent à ce qu’on dit.
SEBASTIEN RUTES‐LE SYNDROME DU CORDONNIER‐SERIE NOIRE GALLIMARD
Sébastien Rutes est en direct dans les studios de la radio, ce qui n’est pas évident pour cet anglais d’adoption.
Et pour entamer cette émission, l’avant‐dernier épisode de VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS, ouvrira en beauté l’une des dernières émissions de la saison.
À l’occasion de la Fête de la Musique, plongez dans une nuit vibrante entièrement dédiée à la techno industrielle !