Philippe Diaz, Jean Meslier
Curé, athée et anarchiste pour le XXIème siècle, L’Harmattan
Curé, athée et anarchiste pour le XXIème siècle, L’Harmattan
Un syndicalisme qui envisage la transformation de la société sur la base d’un principe moral social chrétien.
CFTC, JOC, Prêtres ouvriers : la négociation assumée en contrepoint de l’action directe.
En cette belle journée du 08 avril 2025, nous embarquons à bord de notre paquebot Bertrand Burgalat, musicien, producteur, éditeur, fondateur du label Tricatel et président du SNEP. Il est accompagné de trois de ses protégés : Charles Dollé, Rémi Klein et Léo Blomov qui chacun nous parle de son actualité.
Jack Marchal et Vincent Turban sont aux côtés de Jeanne et Olivier. Cet équipage fantasque est placé sous l’autorité de l’étrange cap’tain Nifle.
Deux romans à découvrir et à déguster :
V/A :
L’émission porte sur un concert de Jacques Higelin et Didier Lockwood + une lecture de Kropotkine et une de Louise Michel
Désireux de répondre à l’appel régulièrement lancé dans l’émission, mais trop éloigné des studios libertaires et peu enclin à se frotter à la capitale, c’est depuis le pied des Cornettes de Bise, au bout du bout du Chablais, région chérie, que Sébastien, auditeur de l’émission, fait parvenir son témoignage, quelques mots pour dire « son » Léo. Au départ, un choc presque métaphysique. En « héritage », un profond refus du conformisme.
Puisse la démarche de Sébastien vous donner envie ! Un enregistrement maison à sa manière, un témoignage écrit à la votre, une chanson à programmer pour une raison particulière, une ribambelle d’autres pour aller avec… N’hésitez pas !
Dans cette émission, un focus vibrant sur le 1er long métrage Zion de Nelson Foix, thriller social et politique en Guadeloupe, accompagné d’une BO puissante signée Brice Davoli qui a eu la gentillesse de passer nous voir et nous dévoiler sa vison de la composition à l’image. S’ensuivent deux témoignages poignants venus de Gaza : Songe de Rashid Masharawi, fable musicale entre mémoire et résistance, et Un Médecin pour la paix de Tal Barda, plaidoyer pour une coexistence humaine. On poursuit avec Deux sœurs de Mike Leigh, chronique tendre‐amère sur les liens familiaux dans un quartier populaire. Enfin, redécouverte du ballet L’Histoire du Soldat animé par R.O. Blechman, où Stravinsky dialogue avec Gainsbourg, Salvador et Périer.
Martel Orchestra conclut cette émission avec sa chronique Cabinet de curiosités, pour une exploration sonore décalée !
Anne Touati, comédienne et clown sera notre invitée, aux côtés de sa metteure en scène Laurence Labrouche.
Nous parlerons de leur spectacle : « La grâce de la tortue » ou « comment je n’ai pas réussi à rater ma vie ».
Mata Gabin, comédienne et chroniqueuse, parlera du spectacle…
Laurent recevra Stéphane RIVA, MANUFACTURE CHANSON
invité : FARIS LOUNIS, pour nous parler du livre Sur la liberté : la maison, la prison, l’exil… et le monde de Yassin al‐Haj Salah.
À rebours des aveuglements arabes et euro‐étasuniens sur la nature totalitaire du régime Assad et de la collaboration de nombre de gouvernements avec lui, nombreux sont les Syriennes et les Syriens qui ont diagnostiqué les pratiques inhumaines de cet « État de barbarie » (Michel Seurat, 2012). Parmi eux, Yassin al‐Haj, figure majeure de la gauche arabe, plume persévérante et penseur iconoclaste, se distingue par son œuvre qu’il échafaude depuis l’expérience de ses seize années d’incarcération (de 1980 à 1996).
Nous ferons une escale hors de France et nous divertir avec une section à cordes. Et si nous avons le temps, nous ferons une étape en extrême‐orient, pour une histoire de sexe et de mort.
L’émission reçoit Samuel Bouron auteur du livre Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire aux éditions La Dispute.
De Valeurs Actuelles au groupe Bolloré, l’extrême‐droite tisse aujourd’hui sa toile sur le champ médiatique et politique français. Le gouvernement, toujours en quête de soutien pour rester en place, multiplie les entretiens, notamment avec le Journal Du Dimanche (JDD) et le JDNews dirigés par Geoffroy Lejeune.
Adeptes de la stratégie du buzz, les identitaires, qu’évoque notre invité page 56 de son ouvrage, tirent ainsi parti d’une information au rabais basée de plus en plus sur les « faits divers ». La stratégie de « dédiabolisation » du Rassemblement National orchestrée depuis le 30 août 1989 par son ancien délégué général Bruno Mégret montre cependant ses limites avec la condamnation de Marine Le Pen à la prison et l’inéligibilité.
L’action de médias comme Sud Radio, Omerta ou Tocsin pose de son côté de nombreux problèmes : sous couvert de « rébellion » et de « critique » ils emploient des journalistes et reçoivent des invité•e•s pouvant être vu•e•s comme réactionnaires tel•le•s qu’André Bercoff, Régis Le Sommier, Alexis Poulin, Idriss Aberkane, François Asselineau, Bruno Gollnisch, Érik Tegnér, Sonia Mabrouk, Christine Kelly ou Béatrice Rosen. La carte des médias de réinformation du site des Debunkers de hoax et leur dossier « Les troisièmes couteaux » nous aident bien à comprendre cette réalité.
S’affichant souvent comme souverainistes, ils se limitent généralement à une dénonciation des mesures sanitaires prises contre l’épidémie de Covid‐19 en 2020, à un rejet de l’Union Européenne et se revendiquent parfois « gilets jaunes ». Les mobilisations conservatrices en France se traduisent pourtant par des mouvements comme celui pour « l’école libre » en 1984, contre l’I.V.G. depuis les années 70, le Pacs dans les années 90, par le biais de la Manif pour tous en 2012–2013 et actuellement pour que Marine Le Pen puisse se présenter en 2027.
Cet agenda tente de s’imposer comme « l’expression du peuple français en colère » et ne saurait naturellement se diluer dans le mouvement social et syndical.
Simon Hénocq est musicien, producteur et artiste sonore. Son solo de musique électronique We Use Cookies façonne une réalité sonore à la fois rugueuse et captivante. Le son devient une matière brute, vivante et indomptée, explorant les tensions entre chaos et contrôle, pulsations électro‐noise et ruptures radicales. Il sort ce jour même et sur Carton records le disque We use cookies qui est produit par COAX, dont il est un des co‐fondateurs.
La Rage Dedans reçoit le juge Philippe Raphael pour évoquer la procédure qu’il a intenté en tant que mandataire de deux associations et de victimes physiques devant le tribunal administratif.
Alors que le mois dernier nous vous parlions des fins d’album en compagnie de Boris Ryczek, ce mois‐ci retour sur les origines des styles musicaux et des villes qui les ont vu naître en présence de notre Paulette Renard nationale ! Un 138ème épisode qui invite au voyage et qui vous fera faire le tour du globe !
— Bonjour, monsieur le directeur.
— On a un problème, là, non ?
— Oui, il y a eu un malentendu. Je dessaisis la commandante Martini dès ce matin.
Il n’était plus temps de finasser.
— Mais pas du tout, Deroucoux ! Pas du tout !
— Ah bon ? laissa échapper la commissaire, surprise.
— Mais évidemment ! Tous les autres sont stressés par la pression des médias, à se justifier par‐ci, tirer la tronche par‐là. Non, Martini est la seule capable de faire ce boulot sans se laisser emmerder.
SOPHIE HENAFF revient nous voir pour présenter son dernier polar POLICE PEOPLE (Albin Michel), qui ouvre le début d’une nouvelle série avec Cathy Martini, dont le surnom est Lucky (sans doute plus pour ses réussites professionnelles que personnelles) une fliquette qui mène l’enquête dans le milieu du showbiz, un milieu qu’elle connait pour avoir été l’épouse d’une star de la chanson française. Après les POULETS GRILLES, une nouvelle ère !
Hommage à KEN BRUEN (1951–2025) L’auteur irlandais qui a mis en scène le flic alcoolique déglingué, Jack Taylor et le fameux couple de flics (inspiré du 87° district d’Ed Mc Bain) R&B nous a quitté le 29 mars dernier. Nous lui rendons hommage avec une lecture de Blitz(traduction Daniel Lemoine) paru à la Série Noire. Le roi du prologue qui déclarait « le roman irlandais compose entre dépression et humour » ne demande qu’à être (re)découvert par le public français. C’est le moins que l’on puisse espérer après sa disparition.
Depuis l’arrestation de Darren, l’échec de la procédure de destitution lancée contre le président Trump avait eu l’effet ambigu de raviver et calmer à la fois les ardeurs des types comme Vaughn, Vaughn qui, selon Justin et Nelson, vendait de toute façon la peau de l’ours avant de l’avoir tué. De plus en plus les deux avocats pensaient que le procès se résumerait à ce qu’il semblait être depuis le début : une ruse tordue pour attirer l’attention sur sa campagne. Après sa bénédiction, tout le monde se leva et l’on porta un toast à la folie de Frank Vaughn
ATTICA LOCKE, IL EST LONG LE CHEMIN DU RETOUR‐LIANA LEVI
C’est l’un des polars étrangers que BOBO LOVE va chroniquer durant cette émission.
Et pour commencer l’émission, nous aurons un nouvel épisode de Vinaigrette et le Réveillon des Chiens qui ouvrira la session.
Une séquence dans laquelle on retrouvera Balistère le Dingo sur la table d’opération et le vénal docteur Tobert prés à jouer du bistouri pour transitionner Balistère en robot ! Mais c’est sans compter sur l’avocat Krompire !
Un épisode réalisé par JL Mollard avec Dominique Mortreau, JC Deta, Guillaume Erzepa et Léonard Rateur.
Musique de et par Mister Niet.
Bruitages JP Dumonteil.
hommages à Soïg Sibéril (décédé la semaine dernière à 70 ans) son 1er groupe Sked « Laridé » et aux frères Morvan Henri le dernier des 4 décédé la veille « Joli coucou »;
Présentation du duo NYCKELS ! du C.D. et évocation des parcours de Laurent VERCAMBRE (ex Malicorne et Le Quatuor) et Jean DARBOIS (Musicien de bluegrass et autres styles)
La compagnie Jolie Môme débarque au Théâtre de l’Epée de Bois ! Elle nous donnera de ses nouvelles toutes fraîches. Et la compagnie Barouf adapte « Aux Champs » de Guy de Maupassant en flamenco !