Festen / Lutter contre les dénis collectifs
Retour sur la projection / discussion du 6 octobre.
Retour sur la projection / discussion du 6 octobre.
Setlist :
Yazid Manou LE spécialiste de Jimi Hendrix nous livrera quelques anecdotes sur la vie légendaire de Jimi, le rdv manqué avec Paul Mc Cartney, son image, sa carrière, son rapport avec ses musiciens et son manager, et puis le fameux Electric Lady studio…
En 2ème partie c’est la talentueuse Yohna Saïdé qui nous emmène dans un univers feutré, intimiste, saupoudré de mélodies intimistes à écouter sans modération !
Après « Outsider » , premier E.P. sorti en 2022, le premier album studio de l’Heure Bleue « L’Oiseau à Rebours » est disponible sur les plateformes depuis le 4 Octobre 2024.
Un long entretien avec Xabi Molia pour son fascinant roman intitulé La vie ou presque (Seuil). Une plongée dans le monde de l’écriture et de ce qu’elle fait de nos vies au travers de 3 personnages dont on suit l’histoire et les histoires de leur adolescence jusqu’à leur disparition. La vie… ou presque
Puis la chronique de Gérard Guégan à propos d’un livre paru chez Gallimard « Hotel Roma » de Pierre Adrian
V/A :
Accords et à Cris #2 / Ana Tijoux, l’activiste du hip hop. Avec son nouvel album, Vidà, la rappeuse activiste franco‐chilienne poursuit les voies/voix de l’engagement. De 1977 (2009) où elle se fait porte‐parole des femmes d’Amérique Latine, à Vidà, sorti en janvier 2024, ses titres sont des appels dansants à la résistance contre l’autoritarisme. Féministe et militante du rap en espagnol depuis plus de 15 ans, comment voit‐elle évoluer la situation ? Rencontre lors de son passage au Nancy Jazz Pulsations en octobre prochain, c’est aussi l’occasion d’explorer la fibre féministe du festival avec son directeur, Thibaud Rolland. Interviews : Ana Tijoux, Thibaud Rolland.
Mariama Keita, militante de la Fédération anarchiste dans le groupe Louise Michel. Depuis 1996, elle milite contre la Françafrique au sein de l’association Survie. Lors de l’installation des sans‐papiers du 1er Collectif à l’église de St Bernard, le poste d’intendante lui est confié par François‐Xavier Verschave, président de Survie, à titre bénévole, et elle aide depuis lors les sans‐papiers et plus spécifiquement des femmes et des enfants.
Laurent parlera du JUMELAGE prévu entre CHICAGO (Old Town) et PARIS (Montmartre). Deux quartiers, symboles d’une effervescence artistique, au passé comme au présent.
Avec Olivier BETTI, compositeur (C’est si bon), Claudia HOMMEL, créatrice de l’événement et présidente de CABARET CONNEXION (Chicago), Mylène LAUNAY, créatrice des Petits bals de Mouffetard (tous les dimanches). Avec la participation de Michèle BARBIER.
Émission consacrée au mystérieux écrivain libertaire B. Traven.
Les éditions Libertalia ont réédité Le vaisseau des morts, Macario et Le gros capitaliste.
Chez Libertalia toujours, B. Traven, romancier et révolutionnaire de Rolf Recknagel.
Jeudi prochain nous continuons d’approfondir l’œuvre de Claude Debussy.
Il y aura encore un peu de lecture.
Médias et antifascisme revient après quatre ans d’absence sur Radio Libertaire avec la critique de l’extrême‐droitisation des médias comme concept. Ce premier numéro s’intéresse ainsi à la gestion de Béziers par son maire Robert Ménard journaliste de métier élu en 2014 avec le soutien du Rassemblement National.
Nous recevons donc Daniel Kupferstein auteur du film Béziers, l’envers du décor diffusé à la librairie du Monde Libertaire samedi 19 octobre à 16h pour évoquer la trajectoire de celui qui passa de président de Reporters Sans Frontières (RSF) à artisan local de l’union des droites. Fondateur en 2012 du site Boulevard Voltaire, Robert Ménard intervient souvent à l’antenne de stations de radio, chaînes de télévision et dans les colonnes de la presse papier et numérique.
Son action sur sa ville se fait sentir assez nettement : armement de la police municipale, hommage à des membres de l’Organisation Armée Secrète (O.A.S.), abandon de quartiers comme celui de La Devèze et réception d’Éric Zemmour au palais des congrès en 2016. Outre son mandat municipal, sa présence médiatique s’avère aussi bien visible.
Cumulant passages sur passages, il demeure un invité récurrent dans bon nombre de chapelles. Nous en parlerons afin de relancer notre émission qui existait en 2020 sous le nom d’Actualités antifascistes.
L’automne est là et le temps est dégueulasse comme l’actualité !
Et si, pour notre 11ème saison, on revenait en arrière ?
Quand les hommes armés sont venus au village, ils ont commencé à tirer et à couper comme des fous tout ce qui se trouvait devant eux : les pierres, les villageois, les arbres, les chèvres, l’air, tout. Tout le monde s’est mis à courir. J’ai mêlé mes pas à ceux de la foule mais très vite, je me suis aperçu que je courais seul.
Kamel Khélif, Monozande Le Tripode.
L’artiste Kamel Khélif est de passage à Paris et on en profite !
Nous accueillons dans nos studios Jean‐Yves Millet et Nicolas Ballet pour parler du projet musical Cent Ans de Solitude et du label Les Nouvelles Propagandes. Au programme, entretien et concert exclusif, en direct, pendant l’émission !