Yves Lenoir, La comédie atomique
Nous recevons Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus. Il est l’auteur de Tchernobyl-sur-Seine et de La comédie atomique. L’histoire occultée des dangers des radiations.
Nous recevons Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus. Il est l’auteur de Tchernobyl-sur-Seine et de La comédie atomique. L’histoire occultée des dangers des radiations.
Rediffusion de l’interview de Pinar Selek à l’occasion de la publication de son dernier livre Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine aux Éditions des femmes. En librairie le 5 octobre 2023.
Avec en plateau, Helene Pince, Jack Machal, Mafalda, et l’étrange capitaine au long cours !
Nous embarquerons pour Majorque une des plus belles îles du monde !
IN THE CAN est un groupe originaire de la région parisienne qui puise une partie de son énergie dans la relation fusionnelle entre deux frères, Neil (guitare, chant, écriture et composition) et Julian (percussion, basse, guitare et chant) Chablaoui.
Plébiscités à leurs débuts en 2010 sur les scènes du festival Emergenza (sous le premier nom du groupe, « C.A.N ») qui les emmena participer à la finale internationale du concours en Allemagne, le groupe ne cesse depuis d’arpenter les scènes de leur région et d’ailleurs. Que ce soit en première partie du collectif « Even If » emmené par Richard Kolinka, ou sur la grande scène des Musik’Elles de Meaux en tant que lauréats du concours « Jeunes talents » en 2011, ou encore dans les couloirs du métro parisien, le groupe propose une folk aux accents pop-rock, qui met en avant la guitare acoustique, les mélodies, une énergie scénique généreuse, influencée par des musiciens tels que John Butler ou Ben Harper.
Une émission très riche puisque, dans un premier temps, nous parlerons nuages avec Mathieu Simonet pour son roman hybride La fin des nuages paru chez Julliard. Il y sera question des traces qu’on laisse sur notre passage, de l’importance de vivre poétiquement et, bien sur, des nuages.
Ensuite, Gérard Guégan, dans sa chronique, évoquera La vie des ombres de Constance Rivière chez Stock et Descartes au travers du livre de Denis Moreau Célébration du cogito au Seuil
Enfin, je vous parlerai de la très belle réédition du livre Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud, commentée et illustrée par Patti Smith, paru chez Gallimard à l’occasion du 150ème anniversaire de sa publication.
Aujourd’hui, notre invité Vincent Chabault pour parler de son livre Le livre d’occasion. Sociologie d’un commerce en transition paru aux éditions des presses universitaires de Lyon.
Laurent recevra Christophe Regnier, réalisateur du D.V.D. Henri Tachan auquel participe Yves Jamait.
Nous recevons Sarah Benhaïm, musicologue, à propos de la sortie de Chronique du bruit. Il s’agit d’un livre objet sorti chez Art de Rien, avec C.D. de DJ Fusiller, photos de Steeve Bauras et 29 notes de concerts au sein de la scène noise et expérimentale parisienne en 2011 et 2012, témoignages et regards d’une scène musicale dynamique, radicale et profondément communautaire.
Sorties salle, avec les films « Lost country », de Vladimir Perišić ; « Killers of the flower moon », de Martin Scorsese ; « Une année difficile », d’Eric Toledano & Olivier Nakache ; « Linda veut du poulet ! », de Sébastien Laudenbach & Chiara Malta ; « Le garçon et le héron », de Hayao Miyazaki ; « L’enlèvement », de Marco Bellocchio et « Zorn I / Zorn II et Zorn III », de Mathieu Amalric (en photo).
Chroniques musicales, avec l’album « California dreamin’ », de Julien Beaudiment.
Profitons de la disponibilité sur les chaines de télévision du film documentaire L’odyssée musicale, que le réalisateur Jérome Diamant-Berger a consacré à sa compagne Beatrice Thiriet pour faire un point sur la musique, les films et la musique de films.
Marc Villard est de retour avec Ciel de réglisse (Gallimard/La Noire), ça nous fait tellement plaisir qu’on ne peut résister ! On l’invite !
Nous diffusons la deuxième partie de l’interview de l’artiste roumain Dan Serbanescu, cette fois-ci consacrée à ses projets Alone In The Hollow Garden et Temple Of Clear Light.
La présentation sera en français et l’interview est menée en anglais.