Commémorations des 60 ans du massacre du 17 octobre 1961
Rediffusion de l’émission du 22 octobre 2021
Rediffusion de l’émission du 22 octobre 2021
Christian Mahieux, ancien cheminot ayant eu des responsabilités à la fédération Sud-Rail, est l’auteur du récent ouvrage Désobéissances ferroviaires, qui recense diverses actions de sabotage.
Artiste féministe, autrice, comédienne, metteuse en scène, youtubeuse, créatrice de la Féminine Universelle, professeuse d’art dramatique, coach, formatrice, conférencière… et actuellement en spectacles au Café de la Gare à Paris, Typhaine D sera notre invitée.
Suzy Rojtman : Féministes ! Luttes de femmes, lutte de classes, éd. Syllepse, 2022. L’histoire de cinquante ans de mouvements féministes : groupes femmes d’entreprises et de quartiers, groupes de femmes immigrées, luttes d’affirmation des lesbiennes, création de la Maison des femmes de Paris, Collectif national pour les droits des femmes, Marche mondiale des femmes, conquête du droit à l’avortement, contre le viol et le racisme…
Laurent recevra Cylsée et Joce Ballerat, auteures compositeures interprètes. Elles nous parleront de leurs actualités.
Fragments du discours subalterne
« Dans toutes les situations de domination, même les plus extrêmes, le dominés continuent, de façon dissimulée, à contester le discours et les pouvoirs dominants, à imaginer un ordre social différent. »
Femme, vie, liberté ! BANI KHOSHNOUDI est une réalisatrice et artiste visuelle iranienne. Nous parlerons de son travail mais aussi de la situation actuelle et de la révolution en Iran, conséquence du meurtre de la jeune Mahsa Amini en septembre dernier. Elle nous proposera une sélection de musiques de résistance iraniennes, et nous informera sur la répression subie par ces artistes. Dans une seconde partie d’émission Diako Yazdani, cinéaste kurde réfugié en France évoquera ces mêmes évènements du point de vue du Kurdistan.
Programmation musicale et table ronde critique autour de l’actualité cinématographique seront au menu de l’émission.
Sorties salle, avec les films Tár de Todd Field, Babylon de Damien Chazelle, Venez voir de Jonás Trueba , Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor et Rewind and play d’Alain Gomis.
(en partenariat avec la rédaction des « Fiches du Cinéma »)
Chroniques musicales, avec l’album Before I saw the sea de Me And My Friends (album du mois).
Musique, politique, polar : trois mots clefs, trois univers, qui se retrouvent souvent mêlés dans les mêmes affaires, plus ou moins troubles.
Peut-être un semblant de réponse avec cette émission réunissant
Emmanuel Villin qui met en scène dans La fugue Thérémine / Asphalte éd. le destin incroyable de Léon Thérémine.
ET
Jean-Yves Sécheresse qui, dans Pop music. Un abécédaire politique / Le Mot et le Reste éd.) nous rappelle ou nous révèle les relations plus ou moins glorieuses que les artistes de la Pop tissent avec le monde et les affaires politiques.
On retrouve Gilles Sampieri de l’Échangeur à Bagnolet, qui écrit et met en scène ANIMAL MANAGER, où un couple lutte contre un processeur d’algorithmes dans un espace de bien-être et de performance, convoquant, dans leur appartement multi fonctionnel et ultra connecté, notre enfermement professionnel, notre recherche du bonheur, nos clichés de réussite, notre commerce primitif… : Une comédie sur les mécanismes de transmission des angoisses qui coupent l’homme de sa nature et l’enfermement dans un paradigme professionnel suicidaire.