Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 05/12/2022 au 11/12/2022

>

lundi 5 décembre 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La censure
infos et réflexions libertaires version lutte des classes
Radios libres vs État  Archives sonores août 1983

Archives sonores août 1983

Fin 1981, le gouvernement met fin au monopole d’État sur la radio : les radios pirates deviennent « libres ». L’année suivante est créée une « Haute Autorité » chargée d’attribuer les fréquences : les radios libres deviennent autorisées ou interdites.

En 1983, l’État entreprend de « nettoyer » la bande F.M. Pour faire taire les radios qui continuent d’émettre sans son autorisation, il les accuse (entre autres) de parasiter les radios légales ou officielles et envoie ses flics saisir leur matériel et saccager leurs locaux.

À Paris, du 17 au 28 août, les radios redevenues pirates cessent ainsi d’émettre. Mais quelques jours plus tard, lors d’une manifestation pour la liberté d’expression, les milliers de personnes venues défendre leurs radios, dont Radio Libertaire (qui en regroupe quatre), entendront celle-ci réémettre, comme elle l’avait annoncé avant même sa saisie.

Voici une sélection d’émissions de la bande F.M. parisienne de ces journées d’août 1983. Ces archives sont parfois d’une mauvaise qualité sonore, mais elles restituent avec intensité (quoique partiellement) la lutte menée par Radio Libertaire pour son existence.

Durant les années suivantes, Radio Libertaire devra encore se battre, notamment contre les parasitages de radios — pirates ou pas — voulant s’approprier sa fréquence : « Cela consistait à s’installer, presque toujours de nuit, sur des fréquences déjà occupées, parasitant les radios existantes grâce à des émetteurs plus puissants. » (« Contribution à l’histoire de Radio Libertaire »)

bande sans fin
Trous noirs Rojava : La démocratie sous les bombes
luttes sociales

Rojava : La démocratie sous les bombes

« Femmes, Vie, Liberté », repris aux funérailles de Mahsa Amini dans le Kurdistan iranien, vient à l’origine du Rojava (Nord-Est de la Syrie) où les femmes ont un rôle essentiel dans la révolution en devenir. Les États de la région, et au-delà, sont très inquiets de sa valeur d’exemple : ainsi un écrivain iranien a été condamné à 11 ans de prison pour avoir traduit en persan le livre Petite clef d’un grand but, la Révolution au Rojava.

La société civile organisée dans le TEV-DEM (Mouvement de la société démocratique) a adopté une Charte qui pourrait s’appliquer partout dans le monde : « Sans rien attendre de l’État, les communes cherchent par elles-mêmes des solutions aux questions sociales, éducatives, de santé et d’autodéfense. Elles constituent une société prenant en compte la liberté des femmes, l’écologie et où est instituée la démocratie directe ».

De même, le Contrat Social, adopté en 2016, propose : « Le système fédéral démocratique consensuel garantit la participation égalitaire de tous les individus et de tous les groupes sociaux à la discussion, à la décision et à la gestion collective ».

Mais le contexte de guerre, l’hostilité des États environnants, les traditions (religions, tribus) particulièrement dans les régions à majorité arabe, freinent la réalisation de cet idéal, qu’il est important de confronter aux réalités concrètes du terrain. C’est l’objet d’un récent colloque dont les travaux ont permis la réalisation d’un ouvrage : La démocratie sous les bombes Le Rojava entre idéalisation et répression.

Nous recevons deux de ses contributeurs : Somayeh Rostampur qui étudie comment fonctionne l’alliance entre le mouvement des femmes et le leader charismatique Abdullah Öcalan, et Pierre Bance, qui analyse les pouvoirs et contre-pouvoirs au Rojava.

Les mangeux d’terre
écologie sociale
Le monde merveilleux du travail Les 100 ans de l’A.I.T.
émission de la C.N.T.

Les 100 ans de l’A.I.T.

Décembre 1922 à Berlin, l’Association Internationale des Travailleurs prenait naissance. Ce n’était pas la première association de travailleurs à caractère internationale ; mais cette dernière mouture recentrera les visées internationalistes, via les syndicats révolutionnaires, au mouvement ouvrier et sa capacité politique révolutionnaire et économique…

Nous évoquerons les dérives autoritaires des Associations Internationales précédentes instillées par les partis politiques et les gouvernements de gauche, jusqu’à leurs dissolutions…

Pour ne pas être en reste avec l’actualité (ou non) nous proposons alternativement chaque mois une chronique en début d’émission. Ce lundi prochain, « Les pensées du Mercator… »

Les muses s’amusent
description et critique des musées, expositions, œuvres d’art
Nuit noire
Nuit noire

mardi 6 décembre 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune ! Delfeil de Ton / Georgia Ives et son groupe Maybe Merlin
Paquebot-radio sociétal et culturel

Delfeil de Ton / Georgia Ives et son groupe Maybe Merlin

Remue-méninges féministe Quelle place pour les metteuses en scène au théâtre ?
féminisme qui bouillonne

Quelle place pour les metteuses en scène au théâtre ?

bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
musiques indépendantes et D.I.Y.
Idéaux et débats Arnaud Cathrine / Violaine Bérot
émission littéraire

Arnaud Cathrine / Violaine Bérot

Avec deux livres au programme et leurs auteurs :

  • Arnaud Cathrine nous parlera d’Octave, roman paru dans la collection R chez Laffont et qui parle de la vie des étudiants pendant la pandémie
  • Violaine Bérot pour C’est plus beau là-bas, paru chez Buchet Chastel
bande sans fin
bande sans fin
Wreck this mess
musiques hypnotiques et ambiances erratiques
bande sans fin

mercredi 7 décembre 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
bande sans fin
Flemmardise et rêveil mots n°77 : Claude McKay & Johnny Dodds
Ne trouble pas ma sieste !

n°77 : Claude McKay & Johnny Dodds

  • Lecture : extraits de Banjo (1929) de Claude McKay (1889-1948) éditions de l’Olivier
  • C.D. : Johnny Dodds (1892-1940) clarinette avec Johnny St Cyr au banjo, coll. « Jazz & Blues » enregistrements 1926/27
Le Ferré Club La Marge 1975-1991 / Entretien avec Alaric Perrolier (1ère partie)

La Marge 1975-1991 / Entretien avec Alaric Perrolier (1ère partie)

A l’occasion de la parution de La Marge 1975-1991, quatrième tome de l’intégrale de Léo Ferré publiée par les éditions La Mémoire et la Mer, Alaric Perrolier nous fait le plaisir d’une nouvelle visite et, au cours d’un long entretien, nous propose de nombreuses clés de lecture pour mieux appréhender les années toscanes de l’œuvre de Léo.

Dans cette première partie, après une présentation générale du coffret, Alaric nous propose quelques repères chronologiques et artistiques, et commence la description énumérative des albums qui composent cette intégrale.

Avec : La Marge - Je te donne - Extrait de l’émission « Radioscopie » (France Inter, 1er mai 1980) - Muss es sein ? es muss sein ! (version orchestrale) - Gialla - Allende - Ma vie est un slalom

bande sans fin
Femmes libres Lavinia Fontana / Duo Jatekok / En quête d’héroïnes
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Lavinia Fontana / Duo Jatekok / En quête d’héroïnes

  • D’Eve à Philomène sans oublier les autres : le portrait de Lavinia Fontana (1552-1614), peintresse italienne maniériste de l’école romaine.
  • Duo Jatekok plays Rammstein : Adélaïde Panaget et Naïri Badal forment depuis quinze ans le Duo Jatekok, formation à deux pianos et/ou quatre mains, qui s’est notamment distinguée aux concours de Rome en 2011 et de Gand en 2013. En concert le 14 décembre prochain à 20h, au Bal Blomet à Paris, afin de présenter ce programme classique / métal.
  • Caroline Granier, En quête d’héroïnes, éditions Ressouvenances. Le polar évolue : miroir de la société, il compte à présent de nombreux personnages enquêtrices, des femmes qui remettent en question les rôles genrés et auxquelles les lectrices peuvent s’identifier. Et qui se battent à armes égales avec les hommes. Vous êtes en manque d’héroïnes ? Ce livre est pour vous.
Carapatage Le fichage des empreintes digitales
l’émission contre toutes les cages

Le fichage des empreintes digitales

On parle du fichage des empreintes digitales, ce que dit la loi sur la prise d’empreintes, dans quelles bases de données ces empreintes sont stockées, comment ces bases de données sont utilisées à des fins de répression et de contrôle. On parle aussi de comment on peut résister pour pas les donner, c’est quoi les enjeux de refuser la signalétique. On parle des prises d’empreintes dans les commissariat en garde-à-vue, dans le contrôle des frontières et en prison, en commençant par un petit historique.

  • 00.02.32 : Brèves
    • Mort d’Alassane à Fleury-Mérogis
    • Des nouvelles de Mickael
    • Nouveau record de détention en France
    • Les locaux de la P.J.J. incendiés à Chalon-sur-Saône
    • Mise à jour sur la situation d’Alfredo Cospito
    • Mise à jour sur le procès Scintilla à Turin
    • Discussion sur le procès des émeutes de Beaumont-sur-Oise le 12 décembre à la bibliothèque Libertad
    • Discussion anti-psychiatrique le 16 décembre au squat la Kunda
  • 00.14.46 : Introduction sur les empreintes digitales
  • 00.32.13 : Historique de l’utilisation des empreintes digitales
  • 00.49.08 : Les prises d’empreintes au commissariat
    • Le fichier automatisé des empreintes digitales et palmaires
    • La nouvelle loi sur les prises d’empreintes forcées
  • Les empreintes pour les passeports et cartes d’identité
  • Les empreintes dans le contrôle des frontières
  • Les empreintes en prison
  • Discussion sur le refus de signalétique
bande sans fin
bande sans fin

jeudi 8 décembre 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson Je pense encore à vous
actualité du spectacle et de la chanson

Je pense encore à vous

  • Alissa Wenz et Olivier Philippson pour leur spectacle Je pense encore à vous
  • Sarah Bouvier invite Sandra (Auteure-Compositeure-Interprète)
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie Denis Grozdanovitch, La gloire des petites choses
rencontre autour des livres

Denis Grozdanovitch, La gloire des petites choses

Radio Lap Playlist musicale
émission du Lycée autogéré de Paris

Playlist musicale

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 9 décembre 2022

Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Hors Circuits
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Hors Circuits

Le magasin de D.V.D. Hors Circuits fêtera ses 20 ans en 2023. Sa spécialité : les films rares, inclassables ou introuvables ainsi que des ouvrages, fanzines et disques. Rencontre avec sa cofondatrice Stéphanie Heuze et retour sur l’activisme culturel des années 90 à nos jours.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
Au-delà du R.L. Spéciale rétro
rock, pop rock, folk, electro, rock alternatif, rock progressif

Spéciale rétro

Après le corbillard de notre Spéciale Nécro du mois dernier, embarquement immédiat dans la DeLorean pour remonter le temps et trouver les meilleurs albums et EP de cette année 2022 ! Une sélection tout ce qu’il y a de plus objectif et scientifique bien sûr.

Offensive sonore Chansons à propos des prisons
… libertaire et sociale

Chansons à propos des prisons

La prison est un thème récurrent dans le rap comme dans le reggae. Voici une petite sélection au cœur du système carcéral.

Radio X
the post-non radio show

samedi 10 décembre 2022

Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
Réveil hip-hop
hip-hop au saut du lit ou dans le lit
bande sans fin
Chroniques rebelles Cinéma
débats, dossiers et rencontres

Cinéma

  • Le cinéma d’animation, Avec Francis Gavelle et Florentine Grelier
  • Les petits pois, Francis Gavelle et Florentine Grelier
  • Ernest et Célestine, Le Voyage en Charabie, Film de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng (14 décembre 2022)
  • Stella est amoureuse, Film de Sylvie Verheyde (14 décembre)
  • Fièvre méditerranéenne, Film de Maha Haj (14 décembre 2022), Entretien avec Maha Haj
  • Corsage, Film de Marie Kreutzer (14 décembre 2022)
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles noires Yannick Bouchard et Gwenael Bulteau
B.D. et polar

Yannick Bouchard et Gwenael Bulteau

Le premier nous propose avec Le festin des porcs (Goater Noir) une ode à l’insoumission quand le second revisite dans Le grand soir (édition La Manufacture de Livres) l’année 1905/06, avec comme point de départ les funérailles de Louise Michel.

Yannick Bouchard et Gwenael Bulteau seront en direct dans les studios de la radio, et ce n’était pas évident, le premier est toujours par monts et par vaux et le second est professeur en Province. Il fallait donc trouver LA DATE ! Et c’est fait !

Tribuna latino-americana
actualité de l’Amérique latine
Tormentor Livakt#494 : K.Oz (Yb70 / Ytterbium Records, Modulo, Parazit…)
musiques alternatives

Livakt#494 : K.Oz (Yb70 / Ytterbium Records, Modulo, Parazit…)

Nous aurons le plaisir de recevoir dans nos studios et en direct, K.Oz des labels Ytterbium 70 / Yb70 et Modulo, et entre autres organisateur des fameuses soirées-concert Parazit et Seppuku !

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives

dimanche 11 décembre 2022

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1877 : Présentation SERGE
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1877 : Présentation SERGE

  • 1ère heure :
    • Tjs une chanson antimilitariste pour démarrer
    • Présentation du groupe BRIGADA MENESTRERS et de CDs de l’association les MENESTRERS GASCONS
  • 2è heure : Nouveautés : des labels AEPEM & DASTUM
    • 2è C.D. de Laüsa,
    • 2è réédit du seul 33T de Tia Blake
    • autres CDs : Radical strapontin, R. Maurel, Le chat qui miaule, …
bande sans fin
bande sans fin
Le mélange
l’émission de toutes les musiques
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin