Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 14/03/2022 au 20/03/2022

>

lundi 14 mars 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Ondes de choc Joël Gayraud, L’homme sans horizon (rediffusion)
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs James Guillaume, l’émancipation par les savoirs
luttes sociales

James Guillaume, l’émancipation par les savoirs

James Guillaume (1844-1916), pédagogue anarchiste, penseur internationaliste anti-autoritaire, est connu par sa collaboration avec Michel Bakounine et pour son livre L’Internationale. Documents et Souvenirs (1864-1878). En 1876, il publie Idées sur l’organisation sociale, qui propose divers axes de transformation vers une société égalitaire et libertaire, l’éducation en étant un élément essentiel. Les principes qu’il évoque annoncent diverses expérimentations et restent totalement d’actualité. En 1878, il quitte la Suisse pour s’installer en France. Il participe dans les milieux libertaires et républicains aux échanges sur l’émancipation, qui vont jouer un rôle pendant la mise en place de l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire, notamment autour de l’abandon de l’éducation religieuse et dogmatique, du respect de la liberté et de la volonté de l’enfant, de l’éducation intégrale du corps et de l’esprit, de la mixité… Il écrit de nombreux articles pour le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire qu’il coordonne avec son ami Ferdinand Buisson, nommé à la direction de l’enseignement primaire. Mais l’école de Jules Ferry va substituer le dogme de l’État au dogme de l’Église. L’éducation peut préparer le changement social, mais l’application complète des propositions libertaires en ce domaine ne semble possible qu’après la mise en place d’une autre société.

Pour échanger sur tous ces points, nous recevons Frank Mintz des éditions Noir & Rouge, qui viennent de publier James Guillaume. L’émancipation par les savoirs, actes du colloque du même nom. Celui-ci a été organisé à Genève par Jean-Charles Buttier, qui sera aussi dans le studio, accompagné par Hugues Lenoir, militant de la Fédération anarchiste, auteur de la contribution « James Guillaume, pionnier d’une pédagogie émancipatrice ».

Sciences en liberté En 40 ans, quelques livres qui accompagnent la liberté des sciences
pour déménager la biologie

En 40 ans, quelques livres qui accompagnent la liberté des sciences

S’emparer des ondes radios pour diffuser des messages fut une incroyable aventure et pourtant, le 1er septembre 1981, les premières émissions de Radio Libertaire parlèrent à Paris. Anti-autoritaire, anticapitaliste, anarchiste, une radio entièrement entre les mains de bénévoles sans dieu ni maîtres répandait une soif de liberté.

Quarante ans après ces premières émissions flibustières qui installèrent les programmes de Radio Libertaire, cette émission spéciale fête cet anniversaire. Car ce temps des paroles a développé que l’humanité est ce qui se parle et que s’arracher aux séparations, aux discriminations du monde marchand commence toujours par un bavardage entre prolétaires, une discussion qui se réfléchit.

La place de la science dans notre projet libertaire ne peut être émancipatrice sans une analyse critique des idéologies qui affectent la recherche scientifique. La pensée dominante est toujours la pensée des dominants, qui inventent et épurent l’histoire. Aussi la science n’est jamais une activité neutre, il faut dégager le fait scientifique derrière son apparence. La science doit démasquer les partis-pris des traditions pour ne pas sombrer dans la duperie des idéologies sociales et politiques. Car la science ne fonctionne pas comme un grand fleuve nourri pas des affluents, elle a besoin au contraire de ruptures épistémologiques. Il lui faut des remises en cause radicales là où les croyances naturelles semblent imposer leur ordre universel.

Alors, loin de ne constituer qu’une force mystérieuse de la revanche des pauvres, l’anarchie de la pensée libertaire reste une obligation de la réflexion. Développer une science populaire qui rejette les idéologies marchandes et les hiérarchies est une tâche difficile, mais nous sommes sur Radio Libertaire…

bande sans fin
bande sans fin
Nuit noire Rigueur de gueulante

Rigueur de gueulante

Profitions de la discrète nomination d’une grenouille de bénitier à un poste clé de l'Éducation Nationale pour esquisser un bilan non-exhaustif et militant du rapport de la présidence Macron avec la religion, les cultes et la laïcité durant le quinquennat qui s’achève.

mardi 15 mars 2022

Le Ferré Club (rediffusion) Entretien avec Alaric Perrolier, 1ère partie : La complainte de la télé
Le Ferré Club (rediffusion) Entretien avec Alaric Perrolier, 2ème partie : La solitude 1968-1974
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune ! Best of
Ovni radiophonique artistique, sociétal et culturel

Best of

Remue-méninges féministe Marie-Rose Galais, Endométriose mon amour
féminisme qui bouillonne

Marie-Rose Galais, Endométriose mon amour

  • Marie-Rose Galais, animatrice du blog Endométriose mon amour, évoquera son combat pour faire connaître cette maladie méconnue qui ne touche que les femmes.
    https://fr-fr.facebook.com/superendogirl
  • L’agenda 2022 des Éditions du remue ménage a pour ligne éditoriale la santé des femmes : « Soignantes à boutte : pour une nouvelle politique du soin ». En mars : Pour une organisation communautaire de la santé par Eve-Lyne Clusiault
    https://www.editions-rm.ca/livres/agenda-des-femmes-2022-l/
bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là ! Sonic Protest
musiques indépendantes et D.I.Y.

Sonic Protest

Une sélection du festival Sonic Protest 2022 avec Container, Trio Truna, Chevalier Surprise, Reverend Beat-Man, Nathan Roche, INFECTICIDE, hackedepicciotto, Bonne Humeur Provisoire, Borja Flames, Ladr Ache, Duma KE, MC Yallah et Cantenac Dagar !

Idéaux et débats Maryline Desbiolles, Charbons ardents
émission littéraire

Maryline Desbiolles, Charbons ardents

Avec Maryline Desbiolles pour son dernier livre paru aux éditions du Seuil Charbons ardents. Et la chronique de Gérard Guégan.

Le grand soir du mardi Fabrice Flipo, La numérisation du monde
émission du groupe libertaire La Rue
bande sans fin
Ça booste sous les pavés Ré-existence 2
musique, reportages, actu et le CSPB tous les derniers mardis du mois

Ré-existence 2

La résistance est une ré-existence. Résister, c’est exister deux fois Erri De Luca. Cette 2ème édition réunit 6 artistes en résistance pour une ré-existence. Pierre Ardouvin, Adel Bentounsi, Brodette et Pierre Grandclaude que nous entendrons en interview dans ce 1er volet, ainsi que Malachi Farrell et Erwan Keruzoré qui interviendrons dans le 2ème volet. Toute résistance est une réinvention de soi. Le regain de vie qu’accompagne le souffle de la révolte, l’intensification de la voix qui crie son opposition ou l’affirmation de soi dans le combat : on ne lutte pas sans redoubler d’existence. (Florian Gaité, philosophe et critique d’art) Playlist : L’Arcusgi : Askatasunera, Grezou : Résistance, Muse : Resistance.

Wreck this mess 1341 Ukraine Inside
musiques hypnotiques et ambiances erratiques

1341 Ukraine Inside

  • TARAS VINNICHENKO – Iron Forest
  • VAN BONN – Control (Stefan Gubatz lo-fi dub)
  • ALTONE – Cold Draft (Federsen remix)
  • VAN BONN – Undertow (Martin Schulte silent shore version)
  • GIACOMO PELLEGRINO – No Sleep [1]
  • TRACYA – Island Of Memory
  • ITU – Belle Epoque [2]
  • KOMEY – Zemlyane [3]
  • NICOLAS BARNES – Versitale
  • J.S.ZEITER – Kinetic
  • MIROLOJA – OLO 3 A
  • BEQA – Audiophile [4]
  • SCSI-9 – Night Passenger
  • LORENZO CHIABOTTI – Voices From Neon [2]
  • E110 – My Last Love
  • TAP CHAN – Um2 [5]
  • VAN BONN – Undertow (Bekø remix)
  • EAST END DUBS – Unknown
  • REGGY VAN OERS – Untitled X2 [6]
  • MARTIN SCHULTE – Dancing Street (Grad_U remix)

V/A:

  1. from ETUI WINTER CAMP 6
  2. from ITALIAN ARTISANS « Vol.1 »
  3. from NOT ALLOWED VA 009
  4. from EIGHT TRACKS 001
  5. from AUTUMN IN DUB « Vol. 1 »
  6. from 15 / 1

mercredi 16 mars 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
bande sans fin
bande sans fin
Des cailloux dans l’engrenage Mentir & Geneviève Laloy
l’enfance poil à gratter

Mentir & Geneviève Laloy

  • Radio Cabane Elsa Valentin 4e et dernier épisode
  • Extraits de : Mentir Marie-France Hazebroucq 2010 coll. philo ado, éd. Rue de l'échiquier
  • Menteurs ! François David 2021 éd. Le Calicot
  • L’arrestation Cathy Ytak 2006 éd. M.D.I.
  • C.D. : allumettes Geneviève Laloy 2016
Le Ferré Club Zaporijia

Zaporijia

Programmation alternative en solidarité avec les populations d’Ukraine, ainsi que tous ceux et toutes celles qui, partout dans le monde — en Russie aussi —, refusent les logiques de guerre et la barbarie, les endoctrinements, qu’ils soient nationalistes, religieux ou consuméristes.

bande sans fin
Femmes libres Femmage à Andrée Michel
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Femmage à Andrée Michel

  • Femmage à Andrée Michel (1920-2022) : avec Jules Falquet, Joëlle Palmieri et Catherine Morin Le Sech. L’histoire, les recherches et l’investissement militant de celle qui a porté haut et fort un engagement féministe et antimilitariste sur le plan international. Extraits des émissions de Femmes libres dans lesquelles elle a été invitée
  • Informations, Communiqués et Rendez-vous
Carapatage Les hospitalisations sous contrainte (rediffusion)
l’émission contre toutes les cages
bande sans fin
bande sans fin

jeudi 17 mars 2022

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson Marc Havet
la chanson d’expression française

Marc Havet

Laurent Gharibian recevra Marc Havet (auteur-compositeur-interprète), qui viendra parler de l’œuvre de Charles Trenet et des auteurs qu’il apprécie.

Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie Frédéric Vitoux, L’ours et le philosophe
rencontre autour des livres

Frédéric Vitoux, L’ours et le philosophe

Et pourtant, elle existe cette littérature…
Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale
Si vis pacem Pierre Martial, Birmanie, à trois doigts de la liberté
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Spéciale Wayne Shorter
du jazz et rien que du jazz

Spéciale Wayne Shorter

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 18 mars 2022

Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia (bande sans fin)
musiques expérimentales et expérimentations sonores
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Leandro Barzabal
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Leandro Barzabal

Leandro Barzabal est un improvisateur et expérimentateur qui développe une technique guitaristique tout à fait singulière, soumettant son instrument à diverses contraintes. Il a collaboré avec Xavier Charles, Chris Corsano, Christof Kurzmann ou Anla Courtis. Adepte du D.I.Y., il utilise également l’électronique, comme ces oscillateurs à l’œuvre dans son disque Faux Underground dont il nous parlera. Il sera également question de l’opus 2 de cette série, récemment sorti.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social
autour des acteurs du social
Offensive sonore Nicolas Trifon – Guerre en Ukraine
… libertaire et sociale

Nicolas Trifon – Guerre en Ukraine

Nous recevons Nicolas Trifon, qui intervient sur Le Courrier des Balkans et qui a participé à la revue d’Istok dans les années 80-90 (revue sur les dissidences dans les pays dans le giron de l’U.R.S.S.) On va revenir brièvement sur l’histoire de l’Ukraine et sur la guerre actuelle et ses conséquences sur les régions voisines.

Radio X
the post-non radio show

samedi 19 mars 2022

Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Chroniques syndicales L’empire du cash / Chroniques juridiques
luttes et actualités sociales

L’empire du cash / Chroniques juridiques

  • L’empire du cash. Comment les fonds d’investissement rachètent le monde avec Cyprien Boganda (éd. de l’Atelier)
  • Chroniques juridiques
Chroniques rebelles
débats, dossiers et rencontres
  • L’Empire du silence de Thierry Michel (16 mars 2022)
  • Medusa d’Anita Rocha da Silveira (16 mars 2022)
  • Money Boys de C. B. Yi (16 mars 2022)
  • Bruno Reidal, film de Vincent Le Port (23 mars 2022)
  • En nous, film de Régis Sauder (23 mars 2022)
  • Cinélatino et les 34èmes rencontres de Toulouse, du 25 mars au 3 avril
Deux sous de scène
magazine de créatures radiophoniques
Bulles de rêves Jérémy Clapin
cinéma d’animation
Tribuna latino-americana
actualité de l’Amérique latine
Tormentor Jean-Louis Morgère
musiques alternatives

Jean-Louis Morgère

Nous serons ravis d’accueillir et d’interviewer Jean-Louis Morgère (Norscq, The Atlas Project, The Grief, Super Stoned, Les Nourritures Terrestres) !

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives

dimanche 20 mars 2022

Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Tormentor (Radio Show)
musiques alternatives
Folk à lier Émission n° 1848
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Émission n° 1848

1ère heure
  • Soutien à l’Ukraine avec le groupe DAKHABRAKHA
  • nouveautés : confluences 2/Isabelle Courroy, David Krakauer, Marcella
  • Chronique musique du monde de Ninon VALDER : hommage à Nicolas « Colacho » Brizuela
2è heure
Invités : Luna SILVA (folk du monde) et Marcio FARACO (Brésil)
bande sans fin
Des mots, une voix Sébastien Berlendis
des mots, des auteurs

Sébastien Berlendis

L’émission recevra Sébastien Berlendis pour ses livres Seize lacs et une seule mer et Des saisons adolescentes (Actes Sud) et Revenir à Palerme (Stock).

bande sans fin
La sociale
luttes et alternatives sociales
bande sans fin
Seppuku
musiques électroniques
bande sans fin