Radio Libertaire (non officiel)

<

Semaine du 14/06/2021 au 20/06/2021

>

lundi 14 juin 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Une société de plus en plus violente ?
infos et réflexions libertaires version lutte des classes

Une société de plus en plus violente ?

Thème récurrent dans les médias (et enjeu habituel des campagnes électorales), la société serait de plus en plus violente ; et la population de plus en plus inquiète. Quelles conséquences ce sentiment a-t-il sur notre capacité politique à intervenir pour le présent et le futur ?

bande sans fin
Ondes de choc
magazine culturel, poésie, chanson et littérature
Trous noirs Intermittents en luttes
luttes sociales

Intermittents en luttes

Intermittents de l’emploi, permittents, précaires sont à présent légion, et le seront de plus en plus si on laisse le patronat et les gouvernements détruire les conquis sociaux. La pandémie a frappé très fort, et le soutien du gouvernement a évidemment été très faible, d’autant que c’est le moment qu’il a choisi pour accélérer la destruction de l’assurance chômage. C’est la raison pour laquelle les intermittents du spectacle ont lancé l’occupation de l’Odéon, qui a entraîné celles de 102 autres lieux culturels en France, une vague dont les médias ont très soigneusement et très unanimement décidé de ne pas parler. Le directeur de l’Odéon ayant prétendu que l’occupation empêcherait la reprise des spectacles malgré la réouverture, l’occupation s’est à présent déplacée au « 104 », mais le mouvement continue, puisque l’attaque contre l’assurance chômage continue.

Nous parlerons avec Marc, Jean-Manuel et Nicolas de ce que signifie travailler en intermittance et surtout de ces deux occupations, de ce qu’ont été les merveilleuses « agoras » qui eurent lieu presque tous les jours devant l’Odéon, de l’effort constant de convergence des luttes que les participants ont mené, entre autres parce qu’il n’y avait pas que des intermittents du spectacle à l’Odéon, mais aussi d’autres intermittents de l’emploi, par exemple, guides-conférenciers, accompagnateurs, personnels de l’événementiel, de la restauration, de l’hôtellerie, etc.

Sciences en liberté Mais d’où vient le plaisir ?
pour déménager la biologie

Mais d’où vient le plaisir ?

Cela fait bien longtemps, depuis Aristote au moins, que l’on s’interroge sur la sensibilité animale. On a longtemps nié que les animaux puissent souffrir en dépit des évidences, mais aujourd’hui, la question semble enfin tranchée. Bien sûr que les animaux souffrent, la question posée par la biologie réductionniste reste de savoir à quel point cette souffrance peut être semblable à la nôtre.

Il est vrai que l’humain a tendance à placer son anthropomorphisme sur les sensations animales. L’aigle royal nous paraît fier et le lama boudeur. La physionomie de ces espèces nous renvoie à nos propres préjugés. Car la fierté apparente de l’aigle ou la moue fictive du lama ne sont liées qu’à la position physique de leurs arcades sourcilières sans ne témoigner d’aucun de ces sentiments. Quand le tigre nous paraît cruel, la baleine bleue nous semble pacifique alors qu’ils sont l’un et l’autre des farouches prédateurs.

Mais si on commence à admettre que les animaux ressentent la douleur, il en va autrement pour accepter qu’ils ressentent aussi du plaisir. Au premier chef, l’orgasme sexuel appartiendrait seulement aux humains. Pourtant ce n’est pas exactement ce que raconte l’évolution et la mise en place du plaisir. S’il reste délicat d’appréhender la jouissance de l’écrevisse ou la délectation amoureuse du ver de terre, la découverte des satisfactions sexuelles des bonobos a ouvert d’autres perspectives. Bien des espèces jouissent d’une sexualité débridée et il est désormais impossible de ne pas constater que les animaux cherchent aussi à se ravir d’expériences positives.

Le plaisir sexuel semble toutefois ne rien ajouter à la reproduction, on peut parfaitement se reproduire sans aucun plaisir. Alors pourquoi l’évolution aurait-elle gardé cet épisode tout à fait extraordinaire de la jouissance ? C’est que la sexualité ne se réduit pas aux prouesses reproductives en dépit de ce qu’affirment les superstitions religieuses ou les convictions darwiniennes. D’ailleurs, nombre d’espèces exposent largement leurs aspirations au plaisir. Sexualités et reproductions jouent des partitions bien différentes, et masturbations, fellations ou cunnilingus sont pratiquées par toutes sortes d’espèces. Les animaux peuvent additionner les actes sexuels en dehors de toute évidence reproductive. Beaucoup vont encore plus loin en multipliant les partenaires et affichent des amours tout aussi libertines que libertaires.

L’amour libre est-il génétiquement transmissible ? Alors, après cette année exceptionnelle de privation qui a bouleversé nos programmes, il est peut-être temps de comprendre d’où vient le plaisir et ce que la biologie a à nous en dire. Et comme nous sommes sur Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, en pénétrant cette histoire de la jubilation, nous allons nous amuser à en tirer les ficelles.

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

mardi 15 juin 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Toutes aux frontières / Les Zapatistes
féminisme qui bouillonne

Toutes aux frontières / Les Zapatistes

Retour sur la manifestation « Toutes aux frontières » qui a eu lieu à Nice le 5 juin.
« Toutes aux frontières » 2000 féministes à Nice pour soutenir les migrantes

Interview de Cybèle David sur la tournée « Pour la vie » des militant.e.s Zapatistes
Après avoir rendu publique une « Déclaration pour la vie », une centaine de zapatistes du Chiapas sont en route vers l’Europe, qu’ils sillonneront de juillet à octobre prochain : objectifs et étapes du voyage et des rencontres avec Cybèle, militante de l'Union syndicale Solidaires

Plus d’infos sur le site de l’émission
Écouter sur Mixcloud

bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là ! THHARM
musiques indépendantes et D.I.Y.

THHARM

Nous avons la joie et le plaisir d’accueillir l’ami THHARM aka le Roi de Montreuil pour un live exceptionnel de ses plus grands tubes au violon gras, à suivre aussi en direct sur instagram.com/evtevl ! 🎻🔥📻 On en profitera comme à l’accoutumée pour vous passer quelques chouettes découvertes dont Hache Tendre (feat. Nicolas Belvalette…), Wizard, Scotch Rolex, Zouj, les copains de Mira Calls, ainsi qu’un titre de la compilation de reprises de Sick Sad World Music au bénéfice du Secours populaire, et un gros Milkilo pour finir !

Pas de Quartiers Qatar Connection en France
émission du groupe Louise Michel (Paris 18e)

Qatar Connection en France

Pas de Quartiers reçoit les journalistes d’investigation Bernard Nicolas et Thierry Gadault pour évoquer leur enquête pour le magazine en ligne Blast sur une fuite massive de documents au Qatar qui révèle les largesses financières de l’émirat. En France, des personnalités et une O.N.G. auraient bénéficié de cadeaux de plusieurs millions d’euros. Blast révèle en exclusivité l’histoire de ces liens troubles et est poursuivi en justice par l’un des protagonistes de ce dossier, le philosophe B.H.L.

Télécharger sur le site de l’émission

Le grand soir du mardi Annie Lebrun, Ceci tuera cela
émission du groupe libertaire La Rue

Annie Lebrun, Ceci tuera cela

Aujourd’hui, le grand soir du mardi reçoit Annie Lebrun pour son dernier livre, Ceci tuera cela chez Stock, une analyse de la manière dont l’industrie numérique cannibalise images et regards.

Le monde merveilleux du travail
émission de la C.N.T.
bande sans fin
bande sans fin

mercredi 16 juin 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
critique de la psychiatrie et de son monde
Sciences en liberté (rediffusion) Mais d’où vient le plaisir ?
pour déménager la biologie
Les amis d’Orwell (rediffusion) Où en est la lutte contre Cigéo ?
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Où en est la lutte contre Cigéo ?

Avec cinq série d’entretiens : Corine de la coordination Bure Stop, Jean-Pierre-Simon, agriculteur réprimé (Confédération paysanne), extrait d’une discussion animée par Radio Zinzine sur l’état de la lutte entre Régine, Romain et Jean-Marc (opposants locaux), entretien avec Loic, militant anti-Cigeo souvent réprimé dans la région mais aussi après le G20 de Hambourg.

Rediffusion de la 2e partie de l’émission du 4 juin 2021

Angel Bat Dawid and Tha Brothahood
Des cailloux dans l’engrenage Tom Lévêque, littérature ado
l’enfance poil à gratter

Tom Lévêque, littérature ado

L’invité parle de sa conception et de ses coups de cœur En quête d’un grand peut-être, guide de littérature ado de Tom et Nathan Lévêque 2020 éd. du grand peut-être 17€50.
Lecture de quelques nouvelles extraites de ce livre référence.
CD : Fred Deshayes 2020 Admirables & Mario Canonge + Éric Perdurand Kapital 2020

Le Ferré Club Mon piano

Mon piano

by SCL. Sommaire

Prolongation : petite sélection à l’occasion des 35 ans de l’album The Queen Is Dead du groupe The Smiths.

bande sans fin
Femmes libres Louise Michel et l’éducation / Les communeuses
femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Louise Michel et l’éducation / Les communeuses

  • La Tribune libre avec Marie-Jo et Laïla : Louise Michel et l’éducation
  • Diffusion d’une ITW de Regards.fr avec Xavière Gauthier et Véronique Fau-Vincenti : Louise Michel, la révolutionnaire rêvée
  • Discours de Ludivine Bantigny sur les communeuses lors de la déambulation dans Paris 19ème sur les traces de la Commune, le 16 mai 2021.
  • Des informations et des rendez-vous

Écouter sur Mixcloud

Carapatage Le vagabondage
l’émission contre toutes les cages

Le vagabondage

Qu’est-ce que le vagabondage ? Qui est vagabond·e ? Qui sont les mauvais·e·s pauvres, au moyen-âge et aujourd’hui ? C’est ce dont nous avons parlé das cette émission.

Sommaire, playlist et ressources

bande sans fin
bande sans fin

jeudi 17 juin 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson
la chanson d’expression française
Radio cartable
la radio des enfants des écoles d’Ivry
Bibliomanie
rencontre autour des livres
Sciences en liberté (rediffusion) Mais d’où vient le plaisir ?
pour déménager la biologie
Si vis pacem
émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France
Jazzlib’ Nouveautés et rééditions
du jazz et rien que du jazz

Nouveautés et rééditions

Nous continuons d’explorer les nouveautés et rééditions du CD. N’oubliez pas de consulter la page de l’émission.

Epsilonia Mix : Le massacre du printemps
musiques expérimentales et expérimentations sonores

Mix : Le massacre du printemps

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores

vendredi 18 juin 2021

Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Epsilonia
musiques expérimentales et expérimentations sonores
Les oreilles libres Sobre Sordos
musiques singulières et autres formes d’expressions curieuses

Sobre Sordos

Sobre Sordos est un projet de chanson hybride, musical et visuel, porté par Ignacio Plaza Ponce, Giustino De Michele et Damien Serban. Univers musical éclectique, écriture polyglotte et polymorphe, les chansons portées par ces deux musiciens et ce vidéaste sont fort singulières. Leur premier double album est sorti en 2019, ils y sont accompagnés de nombreux musiciens évoqués régulièrement dans notre émission.

bande sans fin
Radio espéranto
émission de l’association Sat Amikaro
L’antenne du social
autour des acteurs du social
Les amis d’Orwell Se défendre des violences d’État
émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Se défendre des violences d’État

Justice pour Lamine

Lamine Dieng est mort assassiné par des policiers parisiens il y a 14 ans. Cette année, la famille n’a pas organisé, comme tous les ans depuis 2007, une marche dans les rues du quartier des Amandiers. Tout a changé depuis l’an dernier, lorsque la Cour européenne des droits de l’homme a reconnu la responsabilité de l’État dans la mort de Lamine. Un petite victoire car comme beaucoup d’affaires de crimes policiers, l’enquête judiciaire s’est conclue par un non-lieu — c’est à dire pas de procès — pour les policiers responsables de l’interpellation mortelle.

Le parcours judiciaire étant terminé, cette année la famille de Lamine Dieng a décidé de lui rendre hommage en organisant une journée entière consacrée à resserrer les liens entre familles de victimes et comités de soutien pour se défendre ensemble face aux violence d’État. Le 19 juin, à la Parole errante (Montreuil), des discussions et des ateliers d’auto-formation se sont succédés pour transmettre savoirs, pratiques et stratégies de riposte face à la répression en prison, dans les quartiers populaires et les manifestations. Une journée d’échanges organisée avec l’appui des nombreux membres du récent Réseau d’Entraide Vérité et Justice qui réunit des victimes ou des proches de personnes tuées, mutilées ou blessées par l’État policier.

Pour présenter cette journée, les Amis d’Orwell ont convié en studio Ramata (sœur de Lamine), Christian (Assemblée des blessés), IanB (Désarmons-les !), et parlé au téléphone avec Mathieu (comité Vérité et Justice 31).

Plus d’infos sur le site de l’émission
Télécharger sur Toile libre

Radio X
the post-non radio show

samedi 19 juin 2021

Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Radio X (montage)
the post-non radio show
Chroniques syndicales Le métal au cœur / L’œuvre sociale de la Commune
luttes et actualités sociales

Le métal au cœur / L’œuvre sociale de la Commune

11 h 30 – 12 h 30
Le métal au cœur (éd. de l’Atelier) avec Emeric Tellier (histoire de la fédé des métaux CGT)
12 h 30 – 13 h 30
L’œuvre sociale de la Commune de Paris
Chroniques rebelles 49e festival de La Rochelle
débats, dossiers et rencontres

49e festival de La Rochelle

Le 49e Festival de la Rochelle, du 25 juin au 4 juillet 2021, présente environ 200 films : fictions, documentaires et films d’animation, originaires du monde entier, dans tous les formats. Une programmation riche et éclectique, à travers des rétrospectives prestigieuses de films rares, restaurés, des cinéastes méconnus en France… Une programmation allant du cinéma muet au cinéma d’aujourd’hui, de l’animation au cinéma de genre, et des avant-premières.
Sur la sellette pour cette 49ème édition : Xavier Beauvois, Radu Jude, Johanna Hadjithomas et Khalil Joreige…
Des rétrospectives du cinéma de Maurice Pialat, Roberto Rossellini, Michael Cimino et bien sûr la rétrospective de René Clément avec la suite de l’entretien avec Denitza Bantcheva autour de son livre René Clément.

Deux sous de scène
poésie, littérature et musique
Bulles de rêves Rachel Gutgarts, Florence Miailhe, Michaela Pavlatova
cinéma d’animation

Rachel Gutgarts, Florence Miailhe, Michaela Pavlatova

Nous aurons le grand plaisir de recevoir Rachel Gutgarts, la réalisatrice du magnifique A Letter to the one I made up et qui réalise en ce moment son nouveau court. Le Vimeo de Rachel Gutgarts.

Bon déjà rien que ça on est ravie·s.

Mais en ce moment c’est l’incontournable Festival d’Annecy et deux des membres de l’équipe sont sur place. Marie-Pauline Mollaret et Nicolas Thys nous ont envoyé deux beaux cadeaux dont nous passerons de larges extraits : une interview de Florence Miailhe qui présente son premier long La Traversée et une de Michaela Pavlatova qui présente, elle aussi, son premier film Ma Famille Afghane.

Alors là c’est une émission immanquable avec un tel plateau…

Télécharger sur Archive.org

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin

dimanche 20 juin 2021

bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Chloé Breillot / Nouveautés / Tao Ravao
l’émission des musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés

Chloé Breillot / Nouveautés / Tao Ravao

  • Chloé Breillot (chanson folk) présente son 1er EP
  • Nouveautés
  • Tao Ravao présente son nouveau CD

Présentation : Frantz-Minh

bande sans fin
Des mots, une voix Frédéric Pajak, Un certain Frédéric Pajak, Manifeste incertain 8 et 9
des mots, des auteurs

Frédéric Pajak, Un certain Frédéric Pajak, Manifeste incertain 8 et 9

L’émission recevra Frédéric Pajak pour Un certain Frédéric Pajak, entretien avec Christophe Diard, Manifeste incertain 9 et Manifeste incertain 8 sortis aux éditions Noir sur Blanc. Au micro : Thierry Clair-Victor ; à la réalisation : Erwan Charton. Bonne écoute.

Le mélange
l’émission de toutes les musiques
Y a de la fumée dans le poste
émission de l’ancien Collectif d’information et de recherche cannabique Paris
  • Pourquoi les gendarmes vont devoir cultiver du cannabis après leur saisie de 400 plants dans le Puy-de-Dôme (La Montagne, 17 juin 2021)
  • Seine-Saint-Denis : quatre policiers de la C.S.I. condamnés pour « violences », « faux » et « usage de faux » (BFM, 4 juin 2021)
  • Drogue et trafics : les écoles sont de plus en plus en danger (La Dépêche, 14 juin 2021)
  • Salle de consommation de drogues à Lille : on se sentira moins mis à l’écart (France Bleu Nord, 10 juin 2021)
  • Retour sur « l’appel du 18 joint » 2021, interdit par les pouvoirs de police à Lyon et bien sympathique à Paris
  • Adoption finale du projet de loi sur l’usage légal du cannabis (Médias  24, 15 juin 2021)
  • Cannabis : et si on parlait des « pauvres du kif » ? (Le 360, 13 juin 2021)
  • Cannabis : refus d’amnistie des cultivateurs, refus d’une paix sociale ? (Tel Quel, 3 juin 2021)
  • Philippines : vers une enquête sur la guerre antidrogue de Duterte (Libé, 14 juin 2021)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin