Les dépendances
Rediffusion de l’émission du 6 octobre 2021
Rediffusion de l’émission du 6 octobre 2021
Ce livre de théorie politique traite de l’anthropologie. Il s’agit de « sélectionner de manière critique dans les traditions des peuples autochtones des éléments susceptibles d’ouvrir des brèches vers d’autres futurs ».
À l’origine « le sauvage » vivait dans une société sans classe sociale, sans propriété, sans État. Comment le chef, chargé des références ancestrales, s’est-il transformé en roi sacré puis en roi divin ? Comment les chamanes, médiateurs entre le visible et les puissances invisibles, se sont-il transformés en prophètes puis en prêtres ? Comment les guerres ont-elles conduit à l’autonomisation des guerriers et à la création d’un appareil militaire ?
Pour Édouard Jourdain, c’est le politique qui est le moteur de l’histoire. Le dernier chapitre, « De la démocratie sauvage », explore les brèches de liberté collective qui ont ébranlé nos sociétés modernes, tels les pirates, la Commune de Paris ou la révolution espagnole.
Entretien avec Éric Aunoble, historien spécialiste de l’Ukraine. Nous reviendrons sur les évènements et les dates clés de l’histoire de l’Ukraine, depuis la révolution russe de 1917 jusqu’aux manifestations de la place Maïdan de 2014, afin de mieux comprendre les causes et les enjeux de la guerre en cours. Il sera bien entendu question de Makhno, mais aussi de Bandera, des communes de 1920 et de la famine des années 1930, connue sous le nom d’Holodomor.
Éric Aunoble a publié Le communisme tout de suite ! Le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919–1920) aux éditions Les Nuits Rouges.
Voilà 3 mois que l’autoritarisme étatique dévoile sa vraie nature de force d’oppression de la population d’une part, sous couvert de paix sociale, et d’une autre de serviteur de l’économie capitaliste de classe. Mais la contestation sociale exprimée sous forme de « manifs sauvages » ou de « casserolades » convoque-t-elle un antiparlementarisme pour autant ?
À ce questionnement nous consacrons une émission : l’antiparlementarisme en France.
Nous poursuivons la critique du pouvoir oppressant et répressif avec notre chronique collective : « l’Almanach Culturel de l’Actualité Brûlante » sur le thème de la victimisation des élites du pouvoir.
Rediffusion de l’émission du 15 janvier 2020
Kharoll-Ann Souffrant : Le privilège de dénoncer, Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles, éd. Remue-ménage, 2023. Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles ? Exploration sans détour des raisons historiques de ce constat à partir d’exemples du Québec, de la France et des États-Unis.
Marie Saglio sera l’invitée de l’émission Bibliomanie pour son premier roman Bombay paru chez Serge Safran éditeur.
Deux séquences. En première heure, je vous invite à un voyage musical qui sort des sentiers du jazz habituels. De temps en temps, j’aime bien changer d’ambiance. Vous vous ferez une idée. En deuxième partie, nous recevrons Diego Imbert (un habitué des studios) et son complice Adrien Moignart pour parler de la sortie de leur dernier album en hommage à Django Reinhardt « Django’s Songs ». En parfaite continuité avec la précédente émission.
Merciki ???
Rencontre avec Bertrand Grimault pour les 20 ans de l’association bordelaise Monoquini qui programme du cinéma de traverse. Arts sonores et visuels, aux confluences du cinéma expérimental, de l’art vidéo, du film d’artiste, du documentaire et de la création numérique contemporaine.
Des classes préparatoires aux grandes écoles, on forme les esprits au « développement durable », à la « croissance verte », à l’« innovation écoresponsable »… Pourtant, ce discours empreint de considérations écologiques n’interroge jamais les fondements du système industriel régi par le capitalisme marchand. Ainsi, pour beaucoup de jeunes ingénieur·es une question se pose : que faire ?
Vivi, membre du collectif Les Désert’Heureuses, revient sur les raisons qui l’ont poussée à déserter le domaine de l’ingénierie conventionnelle, technosolutionniste et écocidaire.
« Il y a une part de folie dans ce désir ardent de quelque chose de beau. » Hayao Miyazaki
L’émission recevra l’écrivaine et photographe Clémence Veilhan pour son livre Si blanche est la nuit sorti aux éditions Exils et Frédéric Pajak pour son livre Dans le calme du soir sorti aux éditions Noir sur Blanc.
Pour notre première balade nocturne, nous irons à la rencontre de L’homme révolté d’Albert Camus (Gallimard, 1951).
Nous trouverons ensuite sur notre chemin quelques lettres de Maria Casarès et d’Albert Camus, issues de leur correspondance passionnée (Correspondance, 1944-1959, publiée chez Gallimard en 2017).
Enfin, nous embarquerons pour l’Espagne de 1936 avec George Orwell et son Hommage à la Catalogne (traduit de l’anglais par Yvonne Davet, éd. Ivréa, 1982).