Dernière émission (1er novembre 2025)
Pasolini et Bocquet
— Se faire mordre par un cannibale, vous imaginez ce que ça fait ? Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie.
OMNIVORE‐OLIVIER BOCQUET‐SEUIL
Rencontre avec l’auteur de ce roman/fable mettant en scène un chef étoilé, Karl Angus, lequel cuisine, dans son restaurant huppé, de la viande humaine, sans que personne ne s’en doute (quoique).
Malheureusement, lorsque Rita Chandler (de la famille de Raymond ?) débarque avec sa caméra et les millions de téléspectateurs que draine son émission culinaire en direct (La Surprise du Chef), dans la cuisine de l’Abeille Dorée (c’est le nom du resto), et qu’elle filme K.A, avec une moitié de cadavre humain sur l’épaule, les choses dégénèrent !
On se rappelle qu’en 1969, Pier Paolo Pasolini réalise PORCHERIE. Et dans la seconde partie du film, un jeune homme (joué par Pierre Clémenti) devient cannibale !
Ceci étant posé, ce n’est pas une « spéciale cannibale » qu’on vous propose aujourd’hui !
L’œuvre pasolinienne doit être lue comme un tout, dans lequel les différentes phases d’un travail artistique complexe et articulé s’entrecroisent et se contaminent entre elles : une grande œuvre « totale » à l’intérieur de laquelle il est difficile de séparer les genres
ROBERTO CARNERO- PASOLINI MOURIR POUR LES IDEES‐LE CHERCHE MIDI
Traduit de l’italien par Sabine Mille et Stefano Palombari.
Ostie, 2 novembre 1975. Le corps de Pier Paolo Pasolini gît sur la plage, massacré, supplicié. Cinquante ans plus tard, le mystère persiste : cet homme est‐il mort d’avoir eu l’obsession de la vérité ?
Pour évoquer cet essai riche sur Pasolini que nous livre Roberto Carnero et qui couvre l’œuvre immense de Pasolini, les deux traducteurs Sabine Mille et Stefano Palombari seront présents dans les studios de la radio pour nous présenter cet ouvrage. Mais l’auteur, Roberto Carnero, nous rejoindra par la grâce et la magie du duplex !