Dernière émission (15 novembre 2025)
Delphine Panique Vieille et Julien Solé Gotlib une vie en bande dessinees
Personne me voit, ils sont seulement excédés de marcher derrière moi parce que je suis lente. Ils me dépassent en soufflant et m’oublient une seconde après. Parce que je suis vieille. Et moche. Ils se disent que je me rends pas compte que j’ai de la barbe et des poils sur le nez. Sinon je les épilerais. Hé ben si je m’en rends compte. Et je l’aime bien, ma barbe. Et je t’emmerde.
DELPHINE PANIQUE, VIEILLE, MISMA
C’est par le monologue de la « vieille » héroïne qu’elle met en scène, que s’ouvre cette dernière bande dessinée de Delphine Panique (Joli pseudo n’est‐ce pas ?) qui conclut son album ainsi : bon ce qui me rassure, c’est qu’avec toute la merde qu’ils sont en train de faire ces gros crétins, la Terre devrait pas me survivre bien longtemps. Je ne vais pas rater grand‐chose. Hihi
Une autrice que nous recevons aujourd’hui.
— Bon, ouvrez vos cahiers, je vous prie. Aujourd’hui dans la série « les Grands Hommes qui ont fait le siècle »…Nous allons parler de Marcel Gotlib…
— M’sieur, on devait pas faire le Général de Gaulle ?
— Pardonnez‐moi Beignet, mais il y a tout de même des ordres de grandeur. Nous parlerons de ce De Gaulle au trimestre prochain. Marcel Gottlieb, dit Gotlib, naquit un radieux matin de mille neuf cent trente quatre…
JULIEN SOLÉ et ARNAUD LE GOUEFFLEC, GOTLIB UNE VIE EN BANDES DESSINÉES, FLUIDE GLACIAL.
Julien Solé nous parle durant cette émission de sa carrière de dessinateur, lui qui suit les traces de son père, Jean, mais aussi, bien sur, il nous raconte la génèse de cet album racontant l’histoire d’un ami de son paternel, GOTLIB !