Dernière émission (13 décembre 2025)
Bulles Noires Pour Mme Atomos
J’étais allée accompagner une copine sur le tournage de La famille Fenouillard d’Yves Robert et j’y ai rencontré Bernard Charlan, Marcel Saulay de son vrai nom, qui m’a donné un tuyau : « on auditionne au grand Guignol ». J’ai donc été embauchée en 1960 pour Le cercueil Flottant d’Eddy Ghilain. Je jouais une pauvre fille que l’on emmenait de force pour la prostituer et ça se passait mal à un moment. Et pouf ! on me coupait en deux sur un massicot à requin, au niveau de la taille. La lame du couteau rentrait dans mon ventre. J’hurlais et le sang m’inondait. C’était un peu dénudé, enfin rien de…bon, on voyait un sein, quoi. Et en alternance, on donnait une comédie où je jouais une bretonne toute défigurée, toute rouge, affreuse.
ENTRETIEN AVEC SYLVIANE DAUBRY‐SAULAY in ANGOISSE, EXPLORATION D’UNE COLLECTION VOLUME 4- EDITIONS ARTUS
Le quatrième volume de la série « ANGOISSE, EXPLORATION D’UNE COLLECTION » (Éditions ARTUS) parait, et cette fois les auteurs explorent ce qui s’est fait autour de la collection : Films, bandes dessinées, pièces de théâtre etc.
Des documents rares et rigolos, des entretiens, des commentaires. Bref la conclusion parfaite pour ce gros travail sur cette collection devenue mythique, avec ses magnifiques couvertures de GOURDON et ses titres plus ou moins horrifiques.
Philippe Gontier et Laurent Mantese ont consacré de nombreuses heures afin de livrer cette étude approfondie et nous allons décortiquer tout ça avec l’un des auteurs, Philippe Gontier.
En seconde partie, Matthieu Letourneux, auquel on doit l’exposition en 2022 « Populaire ! Trois éditeurs au cœur des imaginaires du XX° siècle » et qui a fait des recherches principalement pour le volume 3, nous parlera de ces collections qui ont vu le jour, exploitant avec plus ou moins de succès, le gout de l’effroi des lecteurs de l’après‐guerre !