Radio Libertaire (non officiel)

Un peu d’air frais

l’atelier du documentaire

Émission du 1er mars 2026

Copropriétés mises en péril

Habitat insalubre ou délabré : de quoi s’agit‐il ? À Saint‐Denis (93), les arrêtés de péril se succèdent, parfois jusqu’à l’évacuation des habitants, locataires mais aussi propriétaires occupants.

Comment en arrive‐t‐on à ces situations ? Quel est le rôle des marchands de sommeil, de la spéculation immobilière ? Les interventions des pouvoirs publics sont‐elles à la hauteur des enjeux ? À Marseille, deux immeubles se sont effondrés le 5 novembre 2018 rue d’Aubagne dans le quartier Noailles et se sont soldés par 8 morts.

La ville de Saint‐Denis (93) est confrontée à de nombreux incendies dans ces immeubles insalubres du centre historique avec aussi des victimes.

Péril simple ou péril imminent

Faire face à une menace d’expulsion
À la rencontre de propriétaires occupants, confrontés à la dégradation de leur habitat

Diffusion de 4 reportages :

  • David Frigge et l’association Copro Force. Interview, 17 min
  • Salomé. Interview, 32 min
  • Esteban. Interview, 13 min
  • Nicolas. Interview, 16 min

Avec nos invités en direct :

  • François Reynaud, membre de l’association dionysienne Copro Force, qui soutient les copropriétaires occupants face aux propriétaires bailleurs et aux syndics malveillants ;
  • Agnès Deboulet, sociologue à Paris VIII Saint‐Denis, travaille sur la transformation des quartiers précaires et le renouvellement urbain en Île‐de‐France et à Marseille.