Émission du 4 mai 2025
Rompre l’isolement
Face à l’isolement social, comment s’en prémunir ou se reconstruire ? Nos différents intervenants s’engagent contre les regards discriminants portés par la société, basés sur les antagonismes famille‐célibat, jeunesse‐vieillesse, actifs‐inactifs, Français‐immigrés…
Reportage : le Domino, l’esprit de résistance des cafés populaires (46 min)
Quand Momo a ouvert son café au début des années 1990 à la périphérie du centre de Saint‐Denis (93), il était entouré d’usines. Aux heures de sortie, les ouvriers venaient s’y détendre. Puis est venu le temps des licenciements et le Domino s’est vidé de ses clients. Il a fallu faire face, se reconstruire une clientèle de quartier grâce au petit café noir du matin. Aujourd’hui, les chibanis, les anciens des usines, reviennent pour rompre la monotonie de la retraite et jouer au rami ou aux dominos entre amis. Un karaoké s’organise régulièrement pour les habitués du soir. Cela attire aussi une nouvelle clientèle plus jeune, contente de retrouver l’ambiance chaleureuse des cafés populaires. Un esprit de mixité sociale plane autour de ce lieu convivial, tenu seul par Mahmoud, Momo pour les intimes.
Avec nos invitées
Aurélie, militante de la Collective des mères isolées Comment rompre l’isolement des mères isolées ? La Collective des mères isolées est une association féministe qui lutte contre l’isolement et milite pour les droits des familles monoparentales.
Claire Heggen est co‐fondatrice de la Compagnie Claire Heggen -Théâtre du Mouvement
Son champ artistique est un outil qu’elle utilise pour faire bouger les lignes. Son spectacle Ma p’tite dame est une performance chorégraphique. Elle pose un regard sur le corps artistique, celui de la vieillesse, traversé par son propre regard et celui de la société, sur l’âge et le vieillissement des femmes. En manipulant son double marionnettique, Claire Heggen veut donner à voir le point de vue d’une artiste sur son corps et nous pousse ainsi au détournement des conventions sociales.