Dernière émission (7 décembre 2025)
Cuisine communautaire ou universelle ?
À travers le temps et les continents, la cuisine est le lieu des spécialités locales et familiales. Bien que communautaire, la cuisine révèle aussi le sens du partage de ceux qui façonnent les plats, seuls ou en bonne compagnie.
De la cuisine médiévale à la cuisine polonaise et/ou ashkénaze, on découvre qu’elle n’est pas repliée sur elle‐même : les plats voyagent, s’échangent et se transmettent de génération en génération, comme c’est le cas du ravioli.
Emmanuel Guillemain d’Echon, auteur de Raviolivre, le tour du monde d’un fou de raviolis (éd. Keribus, 2024), nous démontre la dimension universelle du ravioli, à travers différents milieux, de la Russie à la Mongolie en passant par le Québec et la France. Une passion pour les raviolis et leur transmission, partagée avec des amis.
Reportage, 26 min
Anna nous invite à goûter sa cuisine familiale polonaise. Un rendez‐vous avec son pays d’origine, la Pologne, qui a évolué au fil de son parcours d’immigrée. Elle nous présente les étapes de son attache aux produits polonais, d’abord expédiés par sa mère dans des colis voyageant en bus, puis sa recherche des épiceries communautaires à Paris et enfin ses découvertes au marché de Saint‐Denis (93).
Reportage, 44 min
Les plats polonais se dégustent aussi chez les traiteurs juifs ashkénaze du Marais. Corinne a embarqué notre reporter Christelle dans les rues de ce quartier historique de Paris. La transmission de génération en génération de la cuisine juive ashkénaze sert de repère culturel, pour ne pas oublier un mode de vie, celui des Juifs d’Europe de l’Est qui ont péri dans la Shoah.
Reportage, 16 min
Rencontre avec Ivana du collectif Cuisine historique. Elle nous fait revivre la cuisine du Moyen Age en France, avant l’arrivée des fruits et légumes du Nouveau Monde. À partir du 16e siècle, pommes de terre, tomates et sucre transforment notre alimentation et nos plats.
Reportage, 13 min