Radio Libertaire (non officiel)

Sciences en liberté

pour déménager la biologie

Dernière émission (12 janvier 2026 (rediffusion))

Les hybrides sont parmi nous

Émission du 9 mai 2016

Les événements d’hybridation sont une énigme de la nature. Chacun connait l’histoire de l’ours blanc et plus loin dans la taïga, le grizzli vit bien différemment. Comment imaginer que Grizzly et Ours blanc s’adonnent à de bien singulières affections. Oh oui ! Un très grand nombre d’espèces peuvent convoler ensemble à des amours interdites. Interdites selon la théorie, car il est un fondement essentiel sur quoi repose l’édifice biologique, les espèces existent d’être séparées.
Certes, on remarquait parfois des échanges hardis mais cela était, pensait‐on, le simple résultat de cafouillages exceptionnels, d’invraisemblables penchants d’individus plus ou moins tarés. Le fondateur du néodarwinisme Ernst Mayr inscrivit dans le marbre sa définition : « une espèce est un groupe de populations interfécondes et reproductivement isolées des autres ». L’espèce existait naturellement et la reproduction en était la limite.
Mais voilà, les amours ursines se sont révélées bien peu loyales au néodarwinisme. Etait ce à ce point pervers que ours blanc et grizzli puissent s’adonner au plaisir de la chair sans autre émois que de contredire le néodarwinisme. Et les grenouilles vertes aussi s’y plaisaient. Quant à l’humain si fier de ses origines et de son petit village, de sa nation et parfois si facho qu’il s’accroche à sa prétendue race, il n’échappe pas à ce destin des hybrides, Car la barrière des espèces ne parait pas si infranchissable, et l’évolution fait décidément l’amour de travers.
Voilà l’histoire que nous allons raconter en discutant de ce que tout cela entraine comme petites choses incroyables dans un monde où les espèces animales n’aiment pas tourner en rond.