Radio Libertaire (non officiel)

Remue-méninges féministe

féminisme qui bouillonne

Émission du 28 février 2023

Annie SUGIER et Linda WELL‐CURIEL

Nous recevons aujourd’hui Annie Sugier et Linda Weil‐Curiel, deux femmes qui ont consacré leurs vies à la défense des droits des femmes. Elles ont fait leurs premières armes en rejoignant les combats féministes des années 1970. Annie a été l’une des fondatrices du premier refuge pour femmes battues ouvert à Clichy en 1978, ensuite elles se sont engagées ensemble pour les mères d’Alger qui voyaient leurs enfants, nés de mariages mixtes, retenus en Algérie par leurs pères après le divorce de leurs parents.
Le droit était un outil incontournable et précieux pour faire respecter les droits des femmes, dont elles commençaient à mesurer à quel point ils échappaient à la notion d’universalité et relevaient le plus souvent de relativismes culturels ancrés dans des traditions archaïques, souvent sous couvert de religion.
Avec Simone de Beauvoir Annie et Linda créeront la Ligue du Droit International des Femmes en 1983, visant à protéger toutes les femmes vivant sur le territoire français, quelle que soit leurs origines. Elles se battront pour la modification du statut de réfugié à l’Onu, contre l’excision des petites filles, contre les crimes dits « d’honneur » et pour faire reconnaître la notion de féminicide après la mort de Sohane Benziane, brûlée vive par un petit caïd de banlieue en 2002. Elles sortent un livre à ce sujet sur lequel nous allons revenir.
Elles lutteront aussi contre l’apartheid sexuel imposé dans le sport par certains pays à leurs sportives – soit en les interdisant de compétitions internationales, soit en leur imposant un strict contrôle masculin, tant de leurs comportements que de leur habillement. Pour cela elles ont créé le comité Atlanta+ qui visait l’égalité f/h aux JO. Dans ce combat toujours d’actualité avec le retour des Talibans et les révoltes des iraniennes, elle feront aussi appel au règlement olympique et à la laïcité pour défendre une égalité femme‐homme qui ne soit pas à géométrie variable.

Annie Sugier a d’ailleurs reçu le prix national de la laïcité 2022 décerné par le comité Laïcité République en novembre dernier.